9 choses à faire avant de lancer votre entreprise

24 avril 2018 | Small Business Support

Le démarrage d’une entreprise s’avère un moment stimulant; la longue énumération de détails pratiques, de règles et de tâches à exécuter avant la journée du lancement, peut-être pas autant après tout.

Voici une liste de vérification pour vous aider à tout garder à l’esprit et sur les rails

1. Cela peut sembler évident (particulièrement si vous êtes rendu à l’étape où vous êtes), mais : votre concept d’affaires vous passionne-t-il vraiment? Représente-t-il la personne que vous êtes? Vous voyez-vous toujours aussi passionné par cette idée dans un an, dans cinq ans? Ce sont d’importantes questions introspectives à vous poser avant d’investir tout votre temps, vos ressources et votre capital dans vos plans.

2. Avez-vous bien cerné le casse-tête que vous résoudrez? C’est-à-dire, avez-vous effectué une recherche de marché en béton qui démontre l’existence d’un réel besoin pour votre produit ou service? Vous n’avez pas besoin de considérer l’échelle internationale, mais il devrait y avoir un réel besoin régional qui vous fournira un rendement des investissements constant et adéquat.

3. Avez-vous effectué des recherches sur vos futurs clients et sur le marché (en ligne, hors ligne ou les deux) afin de déterminer s’il est assez considérable pour assurer la viabilité de votre entreprise? Afin de pousser cette idée encore davantage, l’avez-vous testée en effectuant un sondage au sein de votre marché éventuel? Une autre façon de tester les rendements de votre produit ou service : Essayez les boutiques mobiles (l’article est en anglais seulement).

4. Bâtir un plan d’affaires conventionnel peut s’avérer une tâche intimidante. Saviez-vous qu’il existe peu d’outils qui résument les principales informations 1) dont vous avez besoin pour planifier de manière stratégique les étapes du lancement de votre entreprise et de sa croissance et 2) que les institutions prêteuses acceptent? Par exemple, le Business Model Canvas est un outil qui peut vous aider à décrire, à concevoir, à tester et à faire pivoter votre modèle de gestion. Nos conseillers d’entreprise accrédités utilisent GrowthWheel® (voir les exemples de fiches de décisions ci-bas) pour vous aider à découvrir des possibilités et à trouver des façons d’aborder efficacement les défis de démarrage et d’expansion d’entreprise. Le profil d’entreprise GrowthWheel® vous permet de réunir rapidement toutes les informations fondamentales de votre entreprise en un seul document qui peut convenir à une présentation devant un investisseur ou une occasion spontanée de faire connaître votre entreprise.

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5. Avez-vous signé un document pour obtenir du financement d’entreprise? Ne soyez pas trop dépensier avant d’avoir l’argent en main ou à moins que vous n’ayez en tête d’autres choix comme se financer soi-même, échanger, emprunter (visionnez notre webinaire « The Art of Bootstrapping » [en anglais seulement] pour quelques conseils).

6. Comme on dit souvent : « On ne fait pas cavalier seul en équipe ». La voie vers lancement réussi se trouve aussi bien dans le soutien de l’équipe qui vous entoure que dans votre passion et votre détermination. S’inspirer de la connaissance et de l’expertise d’autres dirigeants d’entreprise qui ont déjà passés par là et s’assurer le soutien de conseillers d’entreprise et de mentors signifient que votre entreprise sera vouée au succès à partir du premier jour.

7. Consultez votre comptable pour connaître les pour et les contre de chaque forme légale d’entreprise (le propriétaire unique, la société, la corporation, la coopérative). Vous voudrez vous assurer de choisir une structure qui convient aux activités de votre entreprise, qui vous protège et protège vos partenaires et qui offre le meilleur allégement fiscal pour le type d’activités de l’entreprise.

8. Une fois que vous aurez fait votre choix de forme légale, n’oubliez pas d’enregistrer votre entreprise auprès du gouvernement provincial ou fédéral. Vous devriez aussi confirmer si vous avez besoin d’une marque de commerce et si votre nom ou votre logo sont déjà utilisés par quelqu’un d’autre.

9. Une entreprise est un organisme vivant : le savoir et le capital sont ce qui l’aide à grandir. N’arrêtez jamais de lire, de faire du réseautage et d’acquérir de nouvelles compétences qui vous assureront une entreprise florissante.

Pour vous renseigner davantage sur la façon de passer de l’intention à l’action, consultez notre page Web sur le Start-up jeunesse.

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