Offres d’emploi et postes contractuels

Demande de propositions

La CEDEC est un organisme partenaire de premier plan et un moteur de développement économique communautaire et d’employabilité. La CEDEC stimule l’innovation économique grâce à l’expertise et aux connaissances qu’elle partage et aux partenariats qu’elle établit afin de bâtir des communautés prospères, confiantes et tournées vers l’avenir à travers le Québec.

Description du projet :

Lors de l’élaboration de sa stratégie de mise en valeur de la main-d’œuvre en 2015, la CEDEC a consulté des intervenants afin de comprendre les défis auxquels font face la main-d’œuvre anglophone et les prestataires de service d’emploi. Le manque de coordination du continuum des produits et services de mise en valeur de la main-d’œuvre a été défini comme un problème prioritaire.

Afin de mieux comprendre la dissonance entre les employeurs, les prestataires de services et les chercheurs d’emploi, la CEDEC a entrepris des recherches en février et en mars 2017. Une liste complète d’intervenants en mise en valeur de la main-d’œuvre a été dressée. Ces intervenants ont été contactés en personne ou par téléphone afin d’évaluer l’offre de services actuelle, les obstacles qu’ils rencontrent et leurs idées. La sensibilisation des intervenants, la demande des services de la CEDEC touchant la mise en valeur de la main-d’œuvre et les pratiques exemplaires d’autres domaines ont été examinées. Une analyse de situation de l’offre de services au Québec constitue le point culminant de cette recherche.

Responsabilités :

La CEDEC cherche à embaucher un facilitateur de processus afin de diriger l’élaboration d’un cadre axé sur la continuité des services offerts à l’employeur-utilisateur, des produits et services de mise en valeur de la main-d’œuvre, y compris une approche de réseau intégré de mise en valeur de la main-d’œuvre. Le facilitateur collaborera avec le coordonnateur de projet et se rapportera au gestionnaire de projets de la CEDEC.

Livrables :  

  1. Planifier deux ateliers d’une journée (en septembre 2017 et février 2018) soit, entre autres, déterminer la liste des participants, animer le tour de table et préparer la documentation requise avant et après les ateliers. Organiser ces ateliers. La liste des participants comprendra les prestataires de service, les chercheurs d’emploi et les employeurs. L’objectif consistera à définir les mesures d’améliorations qui peuvent être apportées au continuum de services.
  2. Livrer un d’action comprenant des démarches concrètes pour améliorer le continuum de services et la coordination entre prestataires de services selon les commentaires et les discussions tenues lors des ateliers.

Propositions : Toutes les propositions devront être accompagnées des documents suivants : une lettre de présentation, des coordonnées, des informations sur le consultant ou l’entreprise, un plan de travail, une description de l’expérience pertinente au projet, des références de trois clients et un devis détaillé.

 Les propositions devront être envoyées par courriel à l’attention de Stacey Dakin stacey.dakin@cedec.ca et reçues au plus tard le vendredi 30 juin 2017, à 17 h. Veuillez indiquer « Facilitateur de processus de l’évaluation du service » dans le champ de l’objet.

Toutes questions peuvent être adressées à madame Stacey Dakin et envoyées à l’adresse courriel stacey.dakin@cedec.ca.

Offres d’emploi à la CEDEC

Numéro de référence : 20170616
Lieu : divers
Conditions d’emploi : Emploi contractuel se terminant le 31 mars 2019

Description

La CEDEC cherche un spécialiste de l’apprentissage des adultes possédant de grandes compétences en gestion de projets pour travailler sur le programme coopératif de formation professionnelle de la CEDEC. Le spécialiste de l’apprentissage des adultes sera responsable de la coordination, l’animation et l’évaluation d’un modèle d’apprentissage coopératif en formation professionnelle qui appuie, dans des secteurs affectés par la pénurie de main-d’œuvre spécialisée, une meilleure harmonisation des compétences et de meilleurs résultats sur le plan de l’emploi pour les gens à faible niveau de scolarisation.

Attentes et responsabilités

Coordonner les activités reliées au projet de programme coopératif de formation professionnelle :

  • Assurer l’atteinte des résultats attendus et définis dans le plan d’action de la CEDEC ou dans l’entente de contribution.
  • Collaborer avec les chercheurs afin d’élaborer les critères de sélection de participants et l’élaboration ou l’adaptation du curriculum.
  • Utiliser des outils de collecte créés par des chercheurs pour surveiller et consigner les changements dans la prestation du programme de formation, des techniques d’enseignement et de la progression des étudiants.
  • Faciliter la coordination de la qualité de la prestation du programme offerte par l’équipe d’enseignants et offrir conseils et recommandations quant à l’atteinte des résultats attendus.
  • Collaborer avec le gestionnaire des opérations pour former des partenariats qui faciliteront la prestation du programme coopératif.
    • Dresser le budget du projet et le gérer.
    • Nommer les ressources financières ou humaines nécessaires à l’atteinte des objectifs du projet et des livrables.
    • Établir des partenariats qui faciliteront la prestation du programme coopératif.

Diriger l’équipe de soutien de l’apprentissage des adultes :

  • Coordonner l’intégration du soutien andragogique appuyant l’équipe d’enseignants du centre de formation professionnelle, qui inclut (mais sans s’y limiter) :
    • Professeur de cours professionnel
    • Spécialiste des compétences essentielles
    • Animateur
    • Soutien technique
  • Participer au recrutement, à l’orientation et à la gestion du personnel suivant :
    • Consultant en soutien andragogique (techniques d’enseignement)
    • Consultant en soutien andragogique (curriculum)
    • Chercheur (pratiques de recherche)
    • Coordonnateur des communications

Formation et expérience

  • Baccalauréat, diplôme ou certification en éducation des adultes ou dans un domaine connexe, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience dans la prestation de formation aux adultes peu scolarisés.
  • Expérience de travail auprès des communautés nordiques et autochtones
  • Expérience positive et récente de responsabilité progressive en gestion ou coordination d’apprentissages complexes, du développement organisationnel et de projets d’amélioration de la performance.
  • Expérience en direction et en animation d’équipes d’enseignants et de travail en intervenants multiples pour livrer un produit, un programme ou un service.
  • La préférence peut être accordée aux candidats ayant utilisé l’évaluation CAMERA (Communications and Math Employment Readiness Assessment), l’outil d’évaluation de l’alphabétisation du milieu de travail et compétences essentielles ou l’ESAT (Employability Skills Assessment Tool).
  • Bilingue : Anglais et français (verbal et écrit)
  • Bonne connaissance en informatique et expérience avec les applications Microsoft Office.

Connaissances, compétences et habiletés

  • Connaissance appliquée de la théorie de l’enseignement aux adultes, des principes et des pratiques appropriées aux adultes peu scolarisés.
  • Connaissance globale des théories de l’apprentissage, des théories des concepts pédagogiques, des principes d’éducation aux adultes, des technologies d’apprentissage, des conseils sur la performance, des pratiques d’apprentissage organisationnel, de gestion des compétences et des tactiques d’amélioration de la performance.
  • Habileté à utiliser des applications ou outils de conception, d’élaboration et d’exécution des solutions de téléapprentissage
  • Capacité à travailler de façon autonome et à bien fonctionner au sein d’une équipe.
  • Grandes compétences en communication orale et écrite, y compris l’animation, la présentation, la rédaction, la révision et la présentation de documents de formation et éducatifs.
  • Capacité d’expliquer des concepts complexes en langage simple à un auditoire diversifié.
  • Disposition à travailler des heures supplémentaires avec peu de préavis.
  • Capacité à voyager dans le Nord-du-Québec (jusqu’à 40 % du temps au cours des phases initiales du projet).

Communication

Pour postuler, envoyez un courriel auquel vous joindrez votre curriculum vitae et une lettre de présentation à l’attention de la Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC) jobs@cedec.ca d’ici le 30 juin 2017. Veuillez indiquer le numéro de référence et la désignation d’emploi dans le champ de l’objet de votre courriel. Seuls les candidats sélectionnés seront convoqués en entrevue.

À travers le Québec, la CEDEC stimule l’innovation économique grâce à l’expertise et aux connaissances qu’elle partage et aux partenariats qu’elle établit afin de renforcer les économies locales et l’employabilité des anglophones et de la communauté dans son ensemble. La CEDEC est financée par le Fonds d’habilitation du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements sur la CEDEC : www.cedec.ca

Services communautaires en matière d’emploi

Sans emploi?

La Corporation pour la formation et le développement ERS offre un programme de préparation à l’emploi GRATUIT de 22 semaines, en anglais.

En savoir plus