Comment utiliser les obstacles pour faire croître votre entreprise

14 mars 2018 | Small Business Support

« Un obstacle représente souvent une possibilité méconnue. »

– Petteri Tarkkonen, spécialiste en leadership

Le début d’une nouvelle année s’avère, depuis toujours, un moment où nous pouvons tirer un trait dans le sable, tourner la page d’un chapitre et recommencer à neuf.

Nous nous engageons avec enthousiasme à suivre nos résolutions et nous dressons des listes de tâches. Nous nous jetons la tête la première, comme de jeunes ingénus, dans la nouvelle année avec espoir et optimiste. Et puis…

  • Et puis, nous oublions de planifier et de budgéter quelque chose.
  • Et puis, une dépense inattendue survient, un employé démissionne, vous perdez un fournisseur ou un distributeur important.
  • Et puis, des obstacles imprévus viennent tout d’un coup compromettre vos plans.

Mais, doit-il en être ainsi? Pouvez-vous pulvériser ces difficultés et les utiliser comme des occasions de croissance?

Vous le pouvez et voici comment!

Obstacles : Trop de tâches, trop peu de temps, trop d’outils – Le monde numérique connaît une expansion exponentielle et il existe des milliers de programmes et d’applications pour appuyer les processus de planification afin que votre entreprise soit organisée, reliée et prospère.

Plus vous planifiez, plus les probabilités que votre vision se réalise sont grandes. Toutefois, le processus de planification ne devrait pas être réactif, dispendieux ou immuable; il devrait être efficace, souple et ne pas prendre trop de votre précieux temps au cours d’une journée. Conçu pour les entrepreneurs d’aujourd’hui, GrowthWheel® est un outil qui vous aide à transposer vos plans d’affaires en processus opérationnels et à cerner les possibilités d’expansion. Il peut vous aider à établir la priorité des tâches à accomplir afin de séparer les mesures à prendre des tâches moins importantes qui ne feront pas prospérer votre entreprise.

Pulvérisateur d’obstacles : Utilisez le bon outil

Possibilité : En vous concentrant sur les actions qui feront croître votre entreprise à la vitesse où vous le voulez, vous pouvez déterminer les bonnes démarches qui vous permettront de réaliser les objectifs qui augmenteront vos bénéfices nets.

Obstacles : Un champ d’action trop grand, un manque d’objectivité, trop de fonctions à remplir, ne pas être un expert en tout – Être un entrepreneur peut parfois devenir accablant et même esseulant. Même si la passion peut alimenter l’entrepreneur durant la phase de prédémarrage, tenir compte de votre bien-être physique et mental demeure important. La pression associée à la prise de décision fatigue et essayer de tout faire peut rapidement s’accumuler. Un mentor peut vous aider à mettre le doigt sur ce qui devrait constituer votre foyer d’intérêt. Leurs conseils issus de l’expérience peuvent s’avérer précieux autant que d’avoir un réseau de pairs et autres propriétaires d’entreprises dont l’expertise dans des domaines qui ne sont pas les vôtres peut compléter vos connaissances. Vous pouvez même vous entendre sur un système d’échange de services. Il est important de conserver une conciliation travail-famille. Sans cela, vous n’aurez ni l’un ni l’autre.

Pulvérisateur d’obstacles : Entourez-vous d’une équipe de soutien

Possibilités : Externaliser à grande échelle et mettre en œuvre les idées reçues selon votre propre situation vous donneront plusieurs scénarios possibles. De plus, les conseils de ceux qui ont vécu des défis semblables vous épargneront bien des maux de tête!

Obstacles : Incertain de la voie à prendre ou de la façon de protéger vos biens – Le changement demeure inévitable et l’exploitation d’une entreprise signifie qu’il faut composer avec des industries et des économies en constante évolution et toute une quantité d’inconnus au quotidien. Créer un nouvel achalandage peut s’avérer un défi et évaluer les risques potentiels et inhérents qui pourraient influencer votre entreprise est crucial au choix stratégique des actions appropriées pour vous aider à progresser.

Vous devriez, dans votre plan de rechange, non seulement considérer les risques évidents (comme où et comment vous conservez vos données), mais étudier tous vos processus opérationnels afin de découvrir les zones vulnérables. Posez-vous ces questions : Quels sont les risques pour mon entreprise? Lesquels peuvent avoir une influence considérable? Que puis-je faire pour atténuer ces risques? Créer un plan B et peut-être même un plan C.

Pulvérisateur d’obstacles : Avoir un plan de rechange

Possibilités : Ne pas jouer à l’autruche vous permettra de prendre conscience de façons d’améliorer vos processus et votre résultat net. L’évaluation des risques peut mener à l’élaboration de nouveaux produits ou services quand vous réalisez que d’autres rencontrent les mêmes problèmes.

Obstacles : Préserver votre pertinence, comment stimuler l’expansion de votre entreprise – Le monde des affaires a toujours été un monde où l’homme est un loup pour l’homme, mais jamais autant qu’aujourd’hui quand les clients s’attendent à tout trouver en ligne et en un rien de temps.  Pour vous assurer que votre entreprise demeure à la fine pointe, sachez comment vous retrouvez devant l’auditoire adéquat, connaissez ce que vos clients veulent et offrez-leur un service à la clientèle hors pair. Bâtissez des relations avec les clients en trouvant écho chez eux par leurs principales valeurs et soyez authentique et amusant.

Accumulez le savoir en affaires et les pratiques exemplaires comme un syllogomane et affinez les aspects créateurs et innovateurs de votre être pour demeurer une longueur d’avance sur la concurrence à chaque étape de croissance de votre entreprise. Tirez des leçons de chaque obstacle, échec ou demi échec afin de pouvoir itérer votre orientation ou pivoter. N’arrêtez jamais d’apprendre.

Pulvérisateur d’obstacles : Apprenez, rincez et répétez.

Possibilités : Ne fermez pas la porte aux possibilités. Ne considérez pas les obstacles comme des problèmes. Considérez-les comme des occasions de bâtir votre entreprise en suivant une autre orientation, une voie différente pour réaliser le même objectif.

La différence entre les gens qui réussissent à aller de l’avant et ceux qui restent derrière réside dans la clarté avec laquelle ils conçoivent leurs objectifs et la façon de les atteindre… Et la façon dont ils abordent les obstacles.

Si vous percevez les obstacles comme quelque chose à surmonter et saisissez l’occasion d’apprendre plutôt que de vous faire reculer, vous pourrez aller de l’avant avec assurance et bâtir une entreprise dont vous pourrez être fier.

Avez-vous besoin d’aide pour transformer vos obstacles en faits saillants? Le Small Business Support de la CEDEC a aidé des centaines de PME comme la vôtre à innover, à croître et à prospérer. Apprenez comment épargner du temps et de l’argent tout en bâtissant votre entreprise de la façon dont vous le voulez, quand vous le voulez et où vous le voulez. Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pour obtenir une séance stratégique d’une heure gratuite.

Du soutien à la mesure qui vous convient.

Contactez-nous

450 264-5510
888 641-9912 (sans frais)

Par courriel