Devriez-vous persévérer ou pivoter en 2018?

21 novembre 2017 | Small Business Support

L’expression « persévérer ou pivoter » s’utilise ordinairement à la phase de démarrage d’entreprise, mais elle s’utilise aussi pour toute entreprise se trouvant à la croisée des chemins. Les entrepreneurs doivent évaluer leur entreprise périodiquement et se poser les questions suivantes : « Les progrès que j’avais espérés se sont-ils concrétisés? Correspondent-ils à mon plan stratégique initial ou ai-je besoin de le réorienter? »

La plus grande entrave à la croissance d’une entreprise est la décision peu judicieuse de persévérer alors, qu’en fait, il faudrait pivoter. Votre produit ou service devrait offrir de la valeur à vos clients (afin de fidéliser) et stimuler la croissance et le revenu.

Eric Ries, l’auteur de The Lean Startup, affirme que, « En utilisant l’approche “Lean Startup”, les entreprises peuvent créer de manière ordonnée (au lieu de manière chaotique) en offrant des outils qui permettent d’évaluer la vision continuellement. » Afin de travailler intelligemment, et non plus fort, il suggère de se poser les questions « Devrions-nous créer ce produit? » et « Pouvons-nous bâtir une entreprise viable autour de ces produits et services? » au lieu de « Pouvons-nous créer ce produit? ». Même les entreprises existantes peuvent suivre cette simple règle pour concrétiser leur vision.

Le cycle continue de l’innovation

Reconnaître un échec ou une mauvaise décision est essentiel pour assurer le succès de l’entreprise. Reconnaître l’erreur, trouver un moyen de résoudre la situation et progresser, soit dans une direction parallèle où le progrès se fait plus facilement, soit dans une direction complètement différente.

Gardez à l’esprit, quand vous planifiez la croissance de votre entreprise en 2018, que vous devriez vous poser des questions d’introspection. Au lieu de prendre une décision réactive prise « parce que nos compétiteurs le font », vous devriez évaluer les véritables raisons appuyant la décision, sa faisabilité et les résultats possibles. Une planification qui est non seulement stratégique, mais également analysée avec soin, vous aidera à déterminer si vous devriez persévérer ou pivoter.

À votre succès en 2018!

Êtes-vous incertain de devoir  persévérer ou pivoter? Les conseillers accrédités GrowthWheelMD du Small Business Support de la CEDEC peuvent vous aider. Grâce à un outil visuel et interactif, vous verrez des résultats en 30 jours! Une évaluation de votre entreprise, réalisée en une heure, est à nos frais; appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pour profiter de votre séance gratuite.

Obtenez un accompagnement gratuit!

Pour planifier votre séance avec l’un de nos conseillers d’entreprise accrédités GrowthWheelMD, entrez en contact avec Kimberley par téléphone en composant le
1-888-641-9912
ou

PAR COURRIEL