L’engagement de la diversité compte!

14 février 2017 | Main d'œuvre

Créer des occasions de dialogue lors de Cannexus17.

« La diversité comprend plusieurs aspects : elle s’étend de la culture, de la capacité physique ou mentale, du genre et de l’âge à l’orientation sexuelle, à l’éducation, à la langue, à l’expérience professionnelle et à l’origine socioéconomique d’un individu. Il existe plusieurs niveaux pour chacun de ces aspects. »

— Définition utilisée pour les discussions de Connexions Cannexus

La diversité de l’engagement était le point central de la participation de la CEDEC à la conférence Cannexus17 tenue à Ottawa du 23 au 25 janvier.

Organisée par L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), Cannexus ressemble à une conférence TED s’adressant aux professionnels du développement de carrière. Il s’agit de faire connaître des idées, des pratiques, des défis et des réussites provenant de partout au Canada et dans le monde qui en valent la peine. C’est une occasion d’établir des relations.

En s’associant encore une fois avec le CERIC comme organisation collaborative, la CEDEC s’est concentrée sur la promotion de l’engagement de la diversité. Nous avons organisé une Zone de l’engagement de la diversité dans la salle d’exposition et aidé à organiser un volet de séances mettant la diversité en évidence dans de nombreux secteurs.

Le message était clair : « L’engagement de la diversité compte! »

Et il y avait, de toute évidence, un intérêt marqué pour le sujet : plus de 234 visiteurs nous ont rejoints à la Zone et plus de 200 participants étaient présents lors du volet de l’engagement de la diversité.

De gauche à droite : Rose-Anne Gosselin, Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec; Racean DiBartolo, Forum canadien sur l’apprentissage; Nancy Romanick, Global Excel Management; Jean-Marc Zéhil, Sodexo et Leslie Acs, La Passerelle – Centre de transition de carrière étaient au nombre des participants de la Zone de l’engagement de la diversité tenue par la CEDEC lors de Cannexus17. 

Des représentants de Sodexo, de Global Excel, de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec, du Forum canadien sur l’apprentissage et de La Passerelle — Centre d’emploi et de transition de carrière y étaient afin de parler aux habitués de conférence de leurs initiatives, des défis rencontrés et de leurs réussites.

Des remerciements à VIA Rail Canada pour la commandite de 500 $ en bon de voyage pour les visiteurs de la Zone et le passeport de l’exposant.

Ce que nous y avons appris

La CEDEC a beaucoup appris en deux jours et demi lors des séances des présentateurs.

Lisa Moon, de Dynamic Diversity situé à Calgary, a offert des ressources sur l’intégration en milieu de travail en démystifiant les raisons pour lesquelles la divulgation d’un handicap vaut la peine d’y réfléchir et d’en découvrir les avantages tant pour l’employeur que l’employé.

Jelena Radan et Nancy Arthur de l’Université de Calgary ont présenté une recherche sur la façon dont la préparation au processus d’entrevue des professionnels formés à l’étranger peut faire toute une différence.

Rebecca Dirnfeld et Fenella Amarasinghe, de l’Université Ryerson, et Caroline Burgess, une conseillère en éducation et en orientation dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), ont présenté des exemples de mentorat féminin œuvrant dans les STIM en milieu universitaire et des aperçus de la façon dont la mentalité de croissance est essentielle pour mobiliser les filles et les femmes à se frayer un chemin jusqu’aux excitantes possibilités de carrière dans le domaine des STIM.

Trina Maher, de Bridging Concepts, a guidé les participants lors d’un atelier interactif sur la façon de jeter des ponts avec le talent autochtone et les communautés, un ensemble de leçons qui s’applique à toutes sortes de relations.

Karen Walsh, de l’Office to Advance Women Apprentices, a démontré que le mentorat féminin au sein des métiers non traditionnels, en plus de leurs collègues et leurs employeurs produit une différence remarquable à Terre-Neuve-et-Labrador

Wilf Flagler, du Toronto District School Board, a mobilisé les participants dans une discussion sur les défis rencontrés et les réussites obtenues par les relations multigénérationnelles en milieu de travail d’aujourd’hui. Il a fait jouer une vidéo qui a atteint tout le monde dans la salle.

Passez en revue les moments forts de Cannexus17 sur notre fil de nouvelles Storify. Participez à la discussion sur notre page de discussion « Get Connected » sur LinkedIn. Êtes-vous intéressé par une collaboration? Rapprochons-nous!

Une collaboration vous intéresse?

Communiquez avec
Stacey Dakin
Chargée de projet

par courriel