Initiative pour les travailleurs chevronnés

L’Initiative pour les travailleurs chevronnés, créée en 2009 par la CEDEC, a amorcé le dialogue entre les intervenants de partout au Québec et au Canada afin d’aider les travailleurs âgés à s’intégrer avec succès au marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui.

Les travailleurs d’âge mûr jouent un rôle intégrant dans la population active, un rôle qui ne fera que gagner en importance avec le vieillissement de la population québécoise. Statistique Canada prévoit que, d’ici 2036, plus de la moitié de la population québécoise sera âgée de plus de 45 ans.

La population active connaîtra un changement drastique lorsque les bébé-boumeurs atteindront l’âge de la retraite. Les travailleurs d’âge mûr y jouent un rôle intégrant et les employeurs doivent se préparer à l’imminent changement démographique de cette dernière.

Nos principaux objectifs :

  • Sensibiliser davantage les entreprises et les agences de placement sur les avantages de l’embauche des travailleurs d’âge mûr.
  • Sensibiliser ce segment de la main-d’œuvre aux ressources et services reliés à l’emploi et leur accès
  • S’assurer que les fournisseurs de services d’emploi, les concepteurs de programmes et les décideurs ont une meilleure compréhension des besoins et des défis des travailleurs âgés anglophones du Québec.

« Les travailleurs d’âge mûr apportent plusieurs avantages à l’entreprise. Ils apportent une grande expérience très utile à l’entreprise. Plus de diversité de la main-d’œuvre est grande, meilleur sera le résultat de l’entreprise; c’est directement relié au résultat net de l’entreprise. Ce n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est également la chose intelligente à faire. »

Katherine Power, vice-présidente des communications chez Sodexo

De janvier à mars 2015, la campagne de sensibilisation « Diversifiez avec les 45+ » de la CEDEC, portant sur les avantages d’embaucher, a rejoint des employeurs, des recruteurs, des gestionnaires responsables de l’embauche et des entreprises par l’entremise des médias sociaux, de son réseau de bénévoles, des intervenants et de ses partenaires. La CEDEC a dépassé ses objectifs qui consistaient à rejoindre plus de 2000 entreprises et la campagne a paru sur des sites tels Yahoo finance, Bloomberg Business, Morningstar, Third Quarter, Sodexo et Investors Group, le bulletin virtuel de diverses Chambres de commerce, CNW et sur les médias sociaux que la CEDEC utilise.