Réseau veille tourisme – Édition 7

Édition 7 | Février 2017

En collaboration avec le RDÉE Canada et la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, cette initiative est conçue pour diffuser les renseignements indispensables pour appuyer le développement de l’industrie du tourisme au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada.

DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

  • Un parcours urbain pour faire rayonner la mémoire industrielle
  • Créer des circuits ludiques, un jeu d’enfant
  • Un sentier culturel et patrimonial à deux pas de la capitale nationale
  • Le tourisme gastronomique, c’est payant!
  • Food Trip, un « passeport dégustation » gourmand
  • Un village convertit son patrimoine industriel
  • Un audioguide pour découvrir les Territoires-du-Nord-Ouest

MARKETING

  • Des capsules vidéo pour promouvoir le Témiscouata
  • Une carte interactive pour découvrir la gastronomie alsacienne

PARTENARIATS

  • Le Réseau ÉCONOMUSÉE® verra le jour en Alberta

FORMATION

  • Former la communauté pour une expérience client réussie
  • Soutenir les communautés rurales, l’exemple de l’Oregon

Inscrivez votre nom à notre liste d’envoi
afin de recevoir des nouvelles du Réseau de veille en tourisme.

DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

UN PARCOURS URBAIN POUR FAIRE RAYONNER LA MÉMOIRE INDUSTRIELLE

Premier shift est un parcours sonore d’une durée de 50 minutes qui transporte le marcheur sur deux kilomètres dans l’univers d’un quart de travail d’un employé de la C.I.P., autrefois le plus important moulin à papier au monde à Trois-Rivières. Ce parcours immersif fait d’ambiances sonores, de témoignages, d’anecdotes et d’archives photographiques raconte l’histoire de l’usine et de son quartier. Pour accroître le réalisme du « premier shift », le marcheur peut se procurer un pique-nique : la boîte à lunch du travailleur! C’est grâce à la collaboration des gens du quartier que Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière, a réussi à faire revivre l’âme de l’usine à travers leurs archives personnelles.

Source : http://www.arts-ville.org/bulletins-communiques/article/le-parcours-urbain-premier-%C2%AB-shift-%C2%BB-a-trois-rivieres/

Source : Borealis

CRÉER DES CIRCUITS LUDIQUES, UN JEU D’ENFANT

La Table de concertation en tourisme culturel de Lanaudière (TACTOC) a créé une application mobile ludique, éducative et très interactive destinée aux jeunes de 6 à 12 ans et à leur famille afin de leur permettre de découvrir plusieurs lieux patrimoniaux de la région lanaudoise via neuf circuits mystérieux. Mystères dans Lanaudière implique l’enfant dans la résolution d’énigmes telles que des casse-têtes, des photos 360º et des charades qui lui permettent d’identifier des personnages mystères. L’application est disponible gratuitement dans Google Play ou l’App Store. Chacun des neuf circuits peut être téléchargé sur tablette électronique ou téléphone cellulaire pour une utilisation sans connexion Internet.

Mystères dans Lanaudière a été rendu possible grâce à la participation des ressources affectées au développement touristique et culturel des six MRC de la région ou de leur organisme délégué. Il n’aurait pu voir le jour sans la participation financière de la Conférence régionale des élus de Lanaudière (CRÉ) et du ministère de la Culture et des Communications.

Furet Company, une entreprise spécialisée dans l’édition d’applications mobiles valorisant le patrimoine de manière ludique et interactive, offre la possibilité de créer gratuitement ses propres jeux (jeu de piste, quizz, balade interactive, chasse au trésor) à partir de son site Web. Ceux-ci sont ensuite disponibles sur l’application Furet Factory dans l’AppStore et GooglePlay.

Source : http://www.furetcompany.com/site/wp-content/uploads/2015/08/Box-Communiqu%C3%A9-de-presse.pdf

UN SENTIER CULTUREL ET PATRIMONIAL À DEUX PAS DE LA CAPITALE NATIONALE

En s’inspirant de la Freedom Trail de Boston, Gatineau mettra en place un Sentier culturel et patrimonial piétonnier de huit kilomètres qui sera peint en rouge sur le sol et comportera des panneaux explicatifs tout au long du parcours. Ce circuit mettra en valeur les attraits culturels et patrimoniaux du centre-ville. Il est le fruit d’un partenariat entre Tourisme Outaouais, la Ville de Gatineau, Vision Centre-Ville et le Comité du 150e anniversaire de la confédération du Canada. Le sentier sera inauguré au tout début de la saison estivale 2017 et il profitera de l’achalandage des milliers de touristes qui visitent chaque année le Musée canadien de l’histoire.

Source : http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-de-gatineau/201612/15/01-5051779-2017-sentier-culturel-et-application-mobile-a-gatineau.php

LE TOURISME GASTRONOMIQUE, C’EST PAYANT!

Depuis plus de 18 mois, l’organisme Bon goût frais des Îles de la Madeleine s’est associé à Tourisme Îles de la Madeleine pour structurer l’offre de tourisme gourmand. Deux projets innovateurs ont vu le jour : le Circuit des saveurs, qui regroupe sept producteurs et La Tournée des plats typiques dans huit restaurants. La première saison touristique du Circuit des saveurs et de La Tournée des plats typiques a suscité l’intérêt de la clientèle et a permis de mobiliser plusieurs entreprises dans le développement et la promotion de leurs produits.

Les activités gourmandes sont au cœur de l’intérêt des touristes. Selon un sondage de Tourisme Îles de la Madeleine, le quart des visiteurs participe à une activité agrotouristique pendant son séjour et l’expérience gourmande représente un attrait pour quatre voyageurs sur dix.

Source : http://tourismexpress.com/nouvelles/bilan-des-initiatives-en-tourisme-gourmand-aux-iles-de-la-madeleine

FOOD TRIP, UN « PASSPORT DÉGUSTATION » GOURMAND

Une start-up française travaillant avec plus d’une cinquantaine d’artisans et commerçants parisiens et lyonnais tente de révolutionner le tourisme gastronomique en proposant un Passeport Dégustation. Le concept : réaliser son propre parcours gourmand à l’aide d’un livret imprimé comprenant des informations sur les produits dégustés, des anecdotes sur les artisans rencontrés, des cartes, le tout accompagné d’une application mobile. Les six Passeports Dégustation, incluent chacun six produits présélectionnés et sont valables pendant six mois. Le Food Trip a pour ambition d’étendre son concept dans une dizaine de villes en 2017.

UN VILLAGE CONVERTIT SON PATRIMOINE INDUSTRIEL

À 20 minutes du centre de Barcelone, San Cugat del Vallès est une ville qui s’étend sur une vaste plaine fluviale qui a su préserver son impressionnant patrimoine architectural et culturel. Elle mise aussi sur Mercantic, le marché aux puces construit autour d’une ancienne usine de céramique aujourd’hui réhabilitée en un lieu vintage et tendance. Tous les premiers weekends du mois, se tient le Vintage Festival : un événement haut en couleurs! Les gourmands peuvent également déguster les spécialités locales grâce aux camions de rue et aux nombreux restaurants proposant une cuisine de marché. Le centre culturel El Siglo est spécialement apprécié pour ses brunchs et vermouths à déguster en lisant un bon livre.

UN AUDIOGUIDE POUR DÉCOUVRIR LES TERRITOIRES-DU-NORD-OUEST

Une application de baladodiffusion permet de découvrir, en français, la plus vieille partie de Yellowknife, ses cabanes en bois rond, ses œuvres d’art extérieures, ses immeubles du patrimoine minier ainsi que divers personnages plus grands que nature : trappeurs, pilotes de brousse, géologues, mineurs, journalistes, prospecteurs ou aventuriers. Ce tour autoguidé de quatre kilomètres présente au total 33 points d’intérêt.

Source : http://cdetno.com/fr/tourisme/

MARKETING

DES CAPSULES VIDÉO POUR PROMOUVOIR LE TÉMISCOUATA

La MRC de Témiscouata a lancé une toute nouvelle série de six capsules vidéo d’une durée d’une minute chacune présentant le Témiscouata. Cette initiative fait partie de la stratégie d’attractivité et de communication de la MRC qui vise à mettre en valeur les atouts de cette région, entre autres auprès des gens de l’extérieur. Deux capsules portent sur les vacances au Témiscouata où l’on invite le spectateur à vivre l’expérience, le plein air, la découverte, le plaisir et la quiétude… le bonheur, quoi !

UNE CARTE INTERACTIVE POUR DÉCOUVRIR LA GASTRONOMIE ALSACIENNE

Les escales alsaciennes, une route touristique gourmande, mettent en valeur des producteurs locaux, leur savoir-faire et leurs produits. Un site Web permet aux touristes de découvrir les parcours et les thématiques, d’accéder aux fiches descriptives de chaque entreprise et de personnaliser leur itinéraire à l’aide d’une carte interactive. Une fois terminée la sélection des escales, le voyageur reçoit une feuille de route comprenant tous les détails du parcours : itinéraire, temps de route, étapes, entreprises, etc. Une bonne façon de mettre en valeur une route touristique et ses artisans !

PARTENARIATS

LE RÉSEAU ÉCONOMUSÉE® VERRA LE JOUR EN ALBERTA

La Société du Réseau ÉCONOMUSÉE® et le Conseil de développement économique de l’Alberta ont signé une entente de collaboration visant à implanter dans cette province le modèle ÉCONOMUSÉE® développé au Québec. Ce concept favorise la rencontre avec l’artisan qui ouvre son atelier au public et lui transmet son savoir-faire et sa passion. De cette façon, il permet à une entreprise de faire vivre une expérience interactive et éducative, de faire connaître la culture locale et de contribuer à la préservation du patrimoine culturel immatériel. Le réseau international ÉCONOMUSÉE®compte 76 artisans.

Source : http://tourismexpress.com/nouvelles/projet-d-implantation-du-modele-economusee-r-en-alberta

FORMATION

FORMER LA COMMUNAUTÉ POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT RÉUSSIE

La Ville de Mont-Tremblant et ses partenaires Tourisme Mont-Tremblant, le parc national du Mont-Tremblant, l’Association de villégiature Tremblant, la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, Emploi-Québec et le Domaine Saint-Bernard  ont instauré un programme de formation destiné aux employés et employeurs de la région. Celui-ci permettra aux participants de mieux connaître le territoire, de tisser des liens entre eux et de devenir des ambassadeurs de la destination afin d’offrir une expérience client mémorable. La formation est offerte aux employés, cadres et employeurs du territoire depuis le 18 janvier et elle s’échelonnera jusqu’au 29 mars 2017.

Source : http://www.linformationdunordmonttremblant.ca/actualites/2017/1/9/mont-tremblant-lance-une-demarche-pour-creer–l-experience-clien.html

OREGON LEADS THE WAY IN SUPPORTING RURAL COMMUNITIES

L’Oregon Rural Tourism Studio est un solide programme de formation conçu pour aider les collectivités rurales de l’État dans la planification, le développement et la gestion du tourisme afin de soutenir leur revitalisation économique. Dans une courte vidéo (7 minutes et 44 secondes), Travel Oregon présente certains membres de la collectivité de la région de Wild Rivers Coast, et la façon dont ils travaillent ensemble pour stimuler l’économie locale par l’agrotourisme, le plein air et les partenariats.