Rendez-vous du tourisme

Le premier Rendez-vous touristique organise par la CEDEC qui a eu lieu à Gaspé et à Percé du 23 au 25 mai 2017 s’est révélé être une conférence dynamique qui a rassemblé des petites entreprises, des agents de développement et des spécialistes régionaux et nationaux de tourisme afin de mieux connaître les tendances, les ressources, le développement de la technologie et les défis de l’industrie du tourisme en ce qui concerne la commercialisation et les ressources humaines.

Le Rendez-vous du tourisme s’est révélé être un guichet unique permettant de faire du réseautage parmi les autres intervenants du milieu du tourisme et de profiter au maximum du potentiel économique de l’industrie florissante du tourisme au Canada.

Organisez un Rendez-vous du tourisme dans votre collectivité.

Le modèle du Rendez-vous du tourisme réunit les intervenants et les petites entreprises afin d’exploiter les atouts régionaux et stimuler la formation de partenariats avec l’aide des spécialistes en tourisme de la région et du pays.

Communiquez avec la CEDEC pour organiser cette activité dans votre collectivité.

Le Rendez-vous du tourisme en Gaspésie a été rendu possible grâce à nos partenaires :

Tourism 2025

CEDEC’s plan to create 46,900 jobs and inject $5.2 billion into the economy

Download the plan

Presentations

DES INITIATIVES TOURISTIQUES POUR LES COMMUNAUTÉS DE LANGUE OFFICIELLE EN SITUATION MINORITAIRE
Présentatrice : Julie Fafard
Présentation en anglais

Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) est l’organisation touristique officielle de l’Alberta. Le CDÉA souligne le travail des entrepreneurs francophones bilingues et fournit de l’information en français. Par l’entremise de différents outils et de campagnes de commercialisation dans les régions francophones, il offre un soutien important au développement économique de la province.

LA STRATÉGIE TOURISTIQUE DE LA CEDEC
Allen Richards et Audrey Keating
Présentation bilingue

La stratégie Tourisme 2025, une feuille de route décennale, oriente le développement touristique et renforce l’offre touristique du Québec et du Canada auprès des touristes internationaux. Cette présentation examinera quatre piliers sur lesquels repose la stratégie de tourisme de la CEDEC et la façon dont les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Québec peuvent s’épanouir en profitant de l’industrie touristique.

LA DÉMOGRAPHIE : LES DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ET LES BESOINS EN TOURISME
Présentateur : CASA
Présentation en anglais

Obtenez une vue d’ensemble des données démographiques et socioéconomiques de la population anglophone vivant sur la côte gaspésienne; le tout sera suivi d’une discussion sur les défis et les possibilités d’augmenter la vitalité de nos collectivités.

UNE ENQUÊTE SUR LE TOURISME AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ ANGLOPHONE
Présentatrice : Cathy Brown
Présentation en anglais

En 2016, le CASA et la CEDEC ont effectué une analyse des possibilités reliées au tourisme sur la côte gaspésienne. Cette séance exposera les grandes lignes des constatations, y compris un survol de l’offre touristique actuelle de la Gaspésie, des besoins en main-d’œuvre et des nouvelles possibilités sur lesquelles la population peut miser.

TIRER UN MAXIMUM DE PROFIT DE L’EFFET DU TOURISME DE CROISIÈRES | LE NAVIRE DE CROISIÈRE « PEARL MIST »
Amy Powers – Directrice, Cruise Maine USA
Présentation en anglais

Présentation des effets et des avantages du tourisme de croisières. L’exemple de Bar Harbour, situé près du Acadia National Park et de Portland dans le Maine, a été utilisé pour illustrer les possibilités de ce type de tourisme.

LE POUVOIR DES MÉDIAS SOCIAUX DANS LE SECTEUR DU TOURISME
Présentatrice : Marie-Claude Brière
Présentation en anglais

Comment développer une stratégie sur les médias sociaux et accroître la représentation et la présence anglophone gaspésienne en ligne.

PROMOUVOIR LA GASPÉSIE
Stéphanie Thibaud, Tourisme Gaspésie
Présentation en français

Découvrez les nouvelles tendances du tourisme et le développement réalisé dans certains secteurs afin d’accroître les activités touristiques tout au long de l’année.

LE PASSÉ, LE PRÉSENT ET L’AVENIR DE LA COMMUNAUTÉ MI’GCMAQ DE LA GASPÉSIE
Présentation en anglais

Il existe trois communautés Mi’gMaq en Gaspésie au Québec : Gespeg, Gesgapegiag et Listuguj.

Comme le tourisme prend de l’importance pour ces communautés, elles désirent s’exprimer sur leur passé, leur présent et leur avenir en se concentrant sur les projets touristiques sur lesquels elles travaillent afin de générer des revenus du tourisme.

L’INFLUENCE DES FESTIVALS SUR LES PETITES LOCALITÉS
David Felker, CEDEC
Présentation en anglais

Comment un simple festival peut-il attirer des touristes et les inciter à dépenser pour stimuler la vitalité économique d’une petite collectivité? Nous regardons de simples outils et des indicateurs pour démontrer l’influence d’un tel événement sur la communauté.