Le Rendez-Vous du tourisme à Gaspé et à Percé du 23 au 25 mai sera un événement intéressant qui comprendra des activités variées. Les participants profiteront de conférences, d’activités de réseautage, d’ateliers, de séances de formation sur les tendances, les ressources, le développement de technologies, le marketing et les défis touchant les ressources humaines dans l’industrie du tourisme.

Les intervenants de l’industrie du tourisme et les petites entreprises découvriront comment développer au maximum le potentiel économique d’une industrie touristique canadienne en plein essor.

Ne manquez pas cette importante occasion de rencontrer des spécialistes qui pourront vous aider directement à faire prospérer votre entreprise ou vos projets touristiques. Venez nous révéler les défis rencontrés et vos idées pour le développement de la Gaspésie devant vos pairs québécois et les chefs de file canadiens : Destination Canada et l’Association de l’industrie touristique du Canada.

Achetez-vous plus d’un billet ? Vous pouvez vous procurer des livrets de billets et les distribuer par la suite.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la CEDEC en composant le 1.888.641.9912. 

*Lorsque vous recevrez votre billet par courriel, vous devrez sélectionner votre choix d’ateliers et d’événements.

Programme

Nous actualisons la programmation tous les jours. Veuillez consulter cette page fréquemment pour de nouveaux renseignements sur les séances, les ateliers et les présentateurs.

9 h – 16 h 

INVESTIR DANS LA PUBLICITÉ NUMÉRIQUE : DE LA STRATÉGIE À L’ANALYSE | HÔTEL DES COMMANDANTS
Présentateur : Jonathan Nicolas
Présentation en français

Comprendre les plus récentes possibilités publicitaires et maîtriser vos placements et vos achats de publicités numériques sur les plateformes de Google, YouTube, Facebook, Bing, Twitter, LinkedIn.

Le nombre de places est limité à 25 participants et un coût supplémentaire de 80 $ s’ajoute.

L’accès à cette séance se fait par le principe suivant : premier arrivé, premier servi. Pour vous inscrire, entrez en contact avec Anik Synnott (admin@cctgaspe.org ou 418-368-8525)

13 h – 16 h

LA DÉMOGRAPHIE : LES DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ET LES BESOINS EN TOURISME | HÔTEL DES COMMANDANTS
Présentateur : CASA
Présentation en anglais

Obtenez une vue d’ensemble des données démographiques et socioéconomiques de la population anglophone vivant sur la côte gaspésienne; le tout sera suivi d’une discussion sur les défis et les possibilités d’augmenter la vitalité de nos collectivités.

17 h 30 – 21 h 

LE PASSÉ, LE PRÉSENT ET L’AVENIR DE LA COMMUNAUTÉ MI’GCMAQ DE LA GASPÉSIE | LE CENTRE ADMINISTRATIF MI’GMAQ
Présentation en anglais

Avant même l’arrivée de Jacques Cartier à la péninsule gaspésienne, la communauté autochtone Mi’gMaq commerçait avec les visiteurs, des pêcheurs pour la plupart. Il existe trois communautés Mi’gMaq en Gaspésie au Québec : Gespeg, Gesgapegiag et Listuguj.

Comme le tourisme prend de l’importance pour ces communautés, elles désirent s’exprimer sur leur passé, leur présent et leur avenir en se concentrant sur les projets touristiques sur lesquels elles travaillent afin de générer des revenus du tourisme.

*Un repas traditionnel Mi’gMaq sera servi. Le menu et le programme de la soirée seront bientôt divulgués.

8 h – 9 h

PRÉSENTATION : LA STRATÉGIE TOURISTIQUE DE LA CEDEC | HÔTEL DES COMMANDANTS
Allen Richards et Audrey Keating
Présentation bilingue

La stratégie Tourisme 2025, une feuille de route décennale, oriente le développement touristique et renforce l’offre touristique du Québec et du Canada auprès des touristes internationaux. Cette présentation examinera quatre piliers sur lesquels repose la stratégie de tourisme de la CEDEC et la façon dont les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Québec peuvent s’épanouir en profitant de l’industrie touristique.

*Le déjeuner est inclus.

9 h 30 – 11 h 15

TIRER UN MAXIMUM DE PROFIT DE L’EFFET DU TOURISME DE CROISIÈRES | LE NAVIRE DE CROISIÈRE « PEARL MIST »

Amy Powers
Directrice, Cruise Maine USA
Présentation en anglais

Amy Powers vous entretiendra de l’effet et des avantages du tourisme de croisières, en mentionnant des destinations comme Bar Harbor, situé près du Acadia National Park et Portland dans le Maine. Assistez à cette présentation à bord du navire de croisière ancré au port, le Pearl Mist, afin de mieux comprendre comment l’industrie du tourisme gaspésien peut profiter au maximum des retombées de ce marché.

** Le nombre de places est limité. Cet événement aura lieu à bord du navire de croisière le Pearl Mist. Pour des raisons de sécurité, la divulgation de votre date de naissance est obligatoire lors de l’inscription. La période d’inscription se termine le 17 mai.

L’INFLUENCE DES FESTIVALS SUR LES PETITES LOCALITÉS | HÔTEL DES COMMANDANTS
David Felker, CEDEC
Présentation bilingue

Comment un simple festival peut-il attirer des touristes et les inciter à dépenser pour stimuler la vitalité économique d’une petite collectivité? Nous regardons de simples outils et des indicateurs pour démontrer l’influence d’un tel événement sur la communauté.

12 h 15 – 13 h 15

UNE SÉLECTION DE VIDÉOS FAISANT LA PROMOTION DU TOURISME DANS LA RÉGION DE LA GASPÉSIE ET LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE | HÔTEL DES COMMANDANTS

*Le dîner est inclus.

14 h – 14 h 45

JOUER DES RÔLES CULTURELS TOUT EN RACONTANTBERCEAU DU CANADA
Présentateur : Patrick Dubois
Présentation en anglais

En août 2011, Patrick Dubois a décidé de s’installer en Gaspésie. L’idée de devenir un conteur le charme complètement. Il fonde alors La Petite Grève avec en tête un spectacle de contes qui se déroulerait autour d’un feu de camp sur la grève durant l’été sur le bord de la mer. Après 5 mois de recherche effectuée avec l’aide d’un ami, David Bouchard, ils finissent par trouver de bonnes histoires et la mise en scène appropriée.

Le premier spectacle officiel de La Petite Grève a eu lieu le 15 juin 2012. À la fin de l’été, après 50 spectacles, il offre des ateliers et des spectacles en milieu scolaire. Patrick Dubois est devenu un incontournable de l’offre touristique estivale de Carleton.

Cet atelier examinera la façon de tirer profit de la spécificité culturelle locale et la façon d’offrir une expérience culturelle diversifiée aux clients et leur importance pour les entreprises. Il examinera également le rôle crucial que joue le personnel dans la qualité du service. Il mettra aussi en lumière le rôle de chaque citoyen dans la création d’une expérience touristique positive.

L’UTILISATION DE BÂTIMENTS PATRIMONIAUX POUR LE TOURISME EXPÉRIENTIEL | BERCEAU DU CANADA
Présentatrices : Mary Robertson et Kim Harrison
Présentation en anglais

Depuis 1989, le site patrimonial de la Pointe-Duthie est un village historique où le personnel costumé reconstitue des événements historiques. Aujourd’hui, le personnel s’affaire à réinventer le site afin d’attirer les touristes et de devenir autosuffisant. Venez entendre parler des défis que pose l’entretien de bâtiments patrimoniaux et les grandes lignes des solutions formulées dans le nouveau plan à long terme de Pointe-Duthie.

LES NOUVEAUTÉS DU TOURISME DANS LA MRC DU ROCHER PERCÉ | HÔTEL DES COMMANDANTS
Présentateur : Gregory Molnar
Présentation en français

La MRC du Rocher Percé a vu l’ouverture de deux nouvelles attractions touristiques majeures sur son territoire l’an dernier : le Géoparc à Percé et Nova Lumina à Chandler. Ces organismes offriront de nouveaux développements cet été et cette présentation donnée par l’Office du tourisme du Rocher Percé représentera une occasion de s’informer.

L’hiver dernier, les tempêtes ont sévèrement endommagé les berges de plusieurs endroits, en particulier à Percé. Assistez à cette présentation pour vous renseigner sur cette situation critique et sur les gestes posés pour la résoudre.

Logo La route du Rocher-Percé

PROMOUVOIR LA GASPÉSIE | HÔTEL DES COMMANDANTS
Stéphanie Thibaud, Tourisme Gaspésie
Présentation en français

Cet atelier présentera le travail réalisé par Tourisme Gaspésie pour promouvoir la région au Québec et ailleurs. Découvrez les nouvelles tendances du tourisme et le développement réalisé dans certains secteurs afin d’accroître les activités touristiques tout au long de l’année.

15 h – 16 h

VACANCES-TRAVAIL EN GASPÉSIE | BERCEAU DU CANADA
Présentatrice : Wilma Zomer
Présentation en français

De plus en plus d’initiatives sur le Web permettent de voyager de manière différente. Air BnB a connu un succès planétaire en permettant aux gens de louer des espaces chez eux pour les touristes, bien que cela soit contesté à plusieurs endroits. Il existe plusieurs autres sites qui misent sur l’échange de temps de travail contre de l’hébergement et de la nourriture. Ces sites Web (www.Workaway.info, www.helpx.net, www.wwoof.net) sont des exemples qui permettent d’établir un lien avec des gens à travers le monde pour travailler collectivement sur des projets.

D’un côté, il s’agit d’une manière économe de voyager, d’apprendre, de prendre le temps de rencontrer des gens et vivre la vie dans les communautés.

De l’autre, il permet de partager un mode de vie, d’obtenir de l’aide pour des travaux ou des projets, d’échanger sur des manières de faire les choses et d’accueillir des gens d’un peu partout dans le monde. Cet atelier vous en présentera les principaux sites sur le volontourisme et les nombreux avantages de ce mode de vie.

UNE ENQUÊTE SUR LE TOURISME AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ ANGLOPHONEBERCEAU DU CANADA
Présentatrice : Cathy Brown
Présentation en anglais

En 2016, le CASA et la CEDEC ont effectué une analyse des possibilités reliées au tourisme sur la côte gaspésienne. Cette séance exposera les grandes lignes des constatations, y compris un survol de l’offre touristique actuelle de la Gaspésie, des besoins en main-d’œuvre et des nouvelles possibilités sur lesquelles la population peut miser.

DES INITIATIVES TOURISTIQUES POUR LES COMMUNAUTÉS DE LANGUE OFFICIELLE EN SITUATION MINORITAIRE | HÔTEL DES COMMANDANTS
Présentatrice : Julie Fafard
Présentation en français

Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) est l’organisation touristique officielle de l’Alberta. Le CDÉA souligne le travail des entrepreneurs francophones bilingues et fournit de l’information en français. Par l’entremise de différents outils et de campagnes de commercialisation dans les régions francophones, il offre un soutien important au développement économique de la province.

LE POUVOIR DES MÉDIAS SOCIAUX DANS LE SECTEUR DU TOURISME | HÔTEL DES COMMANDANTS
Présentatrice : Marie-Claude Brière
Présentation en anglais

Une présentation comprenant deux thèmes : comment développer une stratégie sur les médias sociaux et accroître la représentation et la présence anglophone gaspésienne en ligne.

Les médias sociaux occupent désormais une place importante dans le monde du marketing et des communications. De nos jours, il faut interagir de diverses manières pour rejoindre un grand auditoire. Savoir exploiter les médias sociaux est devenu nécessaire pour tirer profit au maximum de son potentiel de rayonnement. S’inspirer des expériences vécues par d’autres personnes permet aux touristes qui recherchent des expériences de rêver un peu plus.

Une présence efficace sur les médias sociaux est importante pour rejoindre ses membres ou ses clients et faire connaître ses projets ou ses produits. Cet atelier vise à encourager les participants à exprimer des idées pour renforcer la présence virtuelle de divers acteurs par l’entremise des médias sociaux.

17 h  – 21 h 30

SOIRÉE CONCERT-ACTION | HÔTEL DES COMMANDANTS
Offert par SADC Gaspé

Oser ! ….DU RÊVE À LA RÉUSSITE…

« J’ai osé… et j’ai réussi! » Être à la tête d’une entreprise créatrice et innovante demande du temps et de l’investissement, et surtout “oser voir” et “entendre autrement”. C’est aussi encourager et accepter l’ambiguïté, tolérer et discuter les idées dites absurdes et mettre l’accent sur les résultats tout en prenant des risques. C’est être fier et célébrer les succès (et même les erreurs).

17 h 45 – 18 h 15

LE RÉCIT D’UNE IDÉE | HÔTEL DES COMMANDANTS
Présentateurs : Michael Briand et Frédéric Jacques
Présentation bilingue

Le gin La Radoune de la Distillerie O’Dwyer sera disponible sous peu en magasin. Même si beaucoup de gens savent que cela s’en vient, grâce à leur stratégie sur les médias sociaux visant à se faire connaître et convaincre des partenaires à se joindre à l’aventure, le tout provient d’une idée qui remonte à plus de dix ans. Lors de cette conférence, vous apprendrez le récit de comment Michael Briand et Frédéric Jacques ont fait pour être prêt à lancer leur gin de champignons sauvages et à travailler sur leur whisky.

19 h 30 – 19 h 45

UNE AVENTURE EN MILIEU SAUVAGE | HÔTEL DES COMMANDANTS
Présentateur : Olivier Bazinet
Présentation en français

L’Auberge Griffon Aventure offre divers types d’hébergement de même que plusieurs activités en nature à proximité du parc Forillon. La pêche en haute mer, le canyoning, l’exploration à vélo du parc et l’exploration marine en plongée avec tuba permettent aux touristes de vivre des expériences hors du commun en plus des activités plus traditionnelles. L’ambiance festive de l’auberge attire beaucoup de gens, notamment de jeunes voyageurs. L’endroit vise à faire vivre à ses visiteurs des expériences hors du commun tout en étant imprégné du mode de vie gaspésien. Le tourisme d’expérience gagne en popularité et cet atelier présentera la démarche de l’entreprise pour faire de leur lieu un endroit incontournable en Gaspésie.

20 h 00 – 21 h 30

PRESTATION MUSICALE PAR LES MOULES MARINIÈRES ET RÉSEAUTAGE  | HÔTEL DES COMMANDANTS

8 h – 9 h

LA ROUTE VERS PERCÉ | AUTOCAR AFFRÉTÉ
Présentateur : Douglas Hunt, guide touristique
Présentation bilingue

Douglas est originaire de la Gaspésie. Après ses études universitaires, il retourne au bercail et connaît une carrière fructueuse dans la fonction publique où il offre des services en développement socio-économique. Ses années de service lui ont permis de connaître sa région de fond en comble. À sa retraite, sa passion pour le travail avec le public le prédestinait à travailler dans l’industrie du tourisme et elle l’amène à poursuivre des études collégiales. En plus de travailler comme guide, Douglas détient un certificat de capitaine de bateau de passagers et il joue de la musique. Il est également propriétaire d’une petite érablière.

Lors du trajet reliant Gaspé et Percé, Douglas racontera quelques-unes de ses histoires et soulignera les efforts déployés par des organismes communautaires qui travaillent fort pour développer et préserver les atouts du milieu.

9 h – 10 h

DESTINATION CANADA | RIÔTEL PERCÉ 
Présentatrice : Marcella Diaz
Présentation bilingue

De plus amples renseignements seront bientôt divulgués

10 h 20 – 11 h 20

ASSEMBLÉE LOCALE SUR LE TOURISME – CONSULTATION | RIÔTEL PERCÉ
Présentateur : TIAC, Assemblée locale
Présentation bilingue

Mettant en vedette :
Association canadienne du tourisme du Canada
Destination Canada
CEDEC
Tourisme Gaspésie
Ville de Percé

De plus amples renseignements seront bientôt divulgués.

12 h – 13 h

UN DÎNER RÉSEAUTAGE ET CLÔTURE DE L’ÉVÉNEMENT | HÔTEL RIÔTEL  & AUTOCAR AFFRÉTÉ

Le retour en autobus vers Gaspé, animé par Douglas Hunt, se fera après diner.

HÉBERGEMENT

L’Hôtel des Commandants offre un tarif spécial jusqu’au 5 mai.

Pour réserver une chambre, composez le 1-800-462-3355.

Le Rendez-vous du tourisme est une activité rendue possible par l’entremise de partenariats créés avec :

logo_SADC_Gaspe_dec_bilingue