Réseau Veille Tourisme – Édition 5

Édition 5 | juillet 2016

En collaboration avec le RDÉE Canada et la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, cette initiative est conçue pour diffuser les renseignements indispensables pour appuyer le développement de l’industrie du tourisme au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada

DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

  • Partir à la découverte du Québec sur la route des musées
  • Trois régions touristiques françaises s’unissent pour offrir des dîners insolites
  • La ludification : pour expérimenter le patrimoine autrement
  • Un nouveau tourisme culinaire

MARKETING

  • À la découverte du partimoine
  • L’escouade touristique : des amoureux de l’Alberta qui partagent leur passion … en français svp
  • Des vidéos inspirantes au goût du jour

OUTILS TECHNOLOGIQUES

  • Améliorer l’expérience client avec l’utilisation de balises

PARTENARIATS

  • Moncton adhère à « Notre paysage linguistique »
  • Partenariat pour contrer les pénuries de main d’oeuvre et de compétences
  • Faire rayonner les métiers et le savoir-faire traditionnel
  • La France s’intéresse de plus en plus à l’Ontario

FINANACEMENT

  • Plus de 3,5 millions de dollars pour l’industrie touristique Britanno-Colombienne

ABONNEZ-VOUS À NOTRE LISTE D’ENVOI
pour recevoir des nouvelles du Réseau Veille Tourisme.

DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

PARTIR À LA DÉCOUVERTE DU QUÉBEC SUR LA ROUTE DES MUSÉES

La Société des musées du Québec a créé trois itinéraires pour découvrir le fleuve Saint-Laurent, la Nouvelle-France ainsi que les Premières Nations et les Inuits, tous répertoriés sur un  site Web.

Chaque parcours recense une quinzaine de musées, une liste d’activités, des liens d’intérêt portant sur la thématique ainsi qu’une brochure téléchargeable décrivant en détail les principaux musées de la route. Le touriste potentiel peut bâtir son propre carnet de route, le sauvegarder, le partager ou le modifier à sa guise. Une excellente façon de découvrir les régions du Québec et les gens qui les ont façonnées.

TROIS RÉGIONS TOURISTIQUES FRANÇAISES S’UNISSENT POUR OFFRIR DES DÎNERS INSOLITES

L’Alsace, la Lorraine et la Champagne ont mis sur pied unambitieux projet qui consiste à investir des sites touristiques pour y organiser des visites guidées, des animations, ainsi qu’un dîner servi dans des endroits surprenants où les plus grands chefs de la région y cuisinent des produits locaux.

Les visites et les dîners sont limités à 70 couverts et coûtent entre 75 € et 105 € par personne pour la soirée. Le tarif varie en fonction de la qualité et de la notoriété du chef. Une cinquantaine de lieux très variés, mêlant patrimoine historique, vivant et industriel, participent aux  dîners insolites.

Unusual dining experience at the Musée de la Cour d'Or in Metz | Dîner insolite au Musée de la Cour d'Or de Metz

Source : Le figaro.fr

LA LUDIFICATION : POUR EXPÉRIMENTER LE PATRIMOINE AUTREMENT

La ludification (gamification) permet de valoriser de manière ludique un site touristique en transformant une simple balade découverte ou visite guidée en véritable jeu d’aventure à découvrir en famille, entre amis ou en équipe. Il est possible de faire d’un site une scène de jeu qui renvoie à une histoire inspirée de la réalité ou imaginée, en faisant intervenir des personnages. Voici quelques exemples de ludification appliquée à l’industrie touristique :

  • parcourir un souterrain à la recherche d’indices;
  • retrouver le véritable plan du château;
  • toucher l’écorce d’un arbre pour le reconnaître, etc.

La ludification constitue un avantage concurrentiel et contribue à mieux mettre de l’avant un patrimoine en positionnant le visiteur au centre d’une expérience interactive associant réalité et animations digitales.

Source : L’USINEDIGITALE

UN NOUVEAU TOURISME CULINAIRE

Un récent rapport sur le tourisme culinaire identifie les tendances qui redéfiniront le tourisme culinaire :

Croissance des repas partagés. Selon l’étude, « manger au restaurant » ne représente que 5 % du tourisme culinaire. Au contraire, le nouveau touriste gourmand souhaite découvrir la gastronomie locale tout en partageant son repas avec les résidents. Pour favoriser cet échange, des plateformes Web d’économie collaborative telles  Get Gone ont vu le jour. Cette dernière, met en relation les touristes culinaires avec des chefs locaux, des fermiers, des fromagers, etc. de la région de San Francisco pour leur offrir des expériences culinaires variées.

Storytelling culinaire. Raconter les coulisses des cuisines commerciales haut de gamme ou des meilleurs cuisiniers à travers le monde pour s’inspirer et concevoir des expériences authentiques et des voyages remarquables.

Nourriture hyperlocale. Le touriste souhaite une expérience de proximité tant en ce qui a trait à la provenance de la nourriture qu’aux gens eux-mêmes. Ils fréquenteront les marchés publics, les festivals culinaires, les circuits culinaires (route des vins, des fromages, etc.) où ils voudront déguster des produits régionaux frais et de qualité.

Source : Skift (en anglais seulement)

MARKETING

À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE

Le vidéoguide est un outil numérique d’accompagnement à la visite visant à faire découvrir les richesses du patrimoine Limousin.

L’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et sur l’AppStore, propose des parcours de visites commentées de quartiers ou de sites touristiques, en vidéos et en audio. Le visiteur peut l’utiliser sur sa tablette ou son téléphone intelligent au cours d’une promenade dans la région. Il peut également effectuer une visite virtuelle des lieux et accéder à des informations pratiques pour préparer sa visite à partir du site Web .

Source : Vidéoguide Limousin

L’ESCOUADE TOURISTIQUE : DES AMOUREUX DE L’ALBERTA QUI PARTAGENT LEUR PASSION … EN FRANÇAIS SVP

L’escouade touristique, ce sont cinq ambassadeurs de la province qui partagent leurs coups de cœur et leurs photos, prodiguent leurs conseils d’experts et font découvrir les trésors cachés de l’Alberta, le tout, en français sur le blogue de Tourisme Alberta.

Source : Tourisme Alberta

DES VIDÉOS INSPIRANTES AU GOÛT DU JOUR

En mars dernier, Visit California lançait Dream365TVHub, une plateforme regroupant des vidéos de storytelling qui mettent l’accent sur des expériences de voyage authentiques dans tout l’État. Parmi les catégories populaires se trouve California Dream Eater qui présente les expériences culinaires originales de l’hôte, Chase Ramsey. Les lieux à visiter sont soumis par les internautes qui suivent le compte Instagram, @CaliforniaDreamEater, ou le mot clic #DreamEats : un bon moyen de favoriser l’engagement des touristes potentiels.

Source : Skift (en anglais seulement)

PARTENARIATS

MONCTON ADHÈRE À NOTRE PAYSAGE « LINGUISTIQUE »  

La Ville de Moncton a récemment officialisé son adhésion à l’initiative « Notre paysage linguistique » (NPL) de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) dans le but de promouvoir un affichage commercial bilingue dans sa ville. Cet affichage sera le reflet de l’identité, de la culture et de l’histoire de la ville pour la population, mais également pour les touristes.

NPL vise à accompagner les municipalités membres de l’AFMNB qui choisissent une approche volontaire, soutenue et intensive qui intègre sensibilisation, promotion, incitatifs financiers, partenariats et réseautage afin de rendre leurs affiches commerciales et publiques conformes à la réalité bilingue de leur municipalité. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick, du gouvernement du Nouveau-Brunswick ainsi que du ministère de Patrimoine canadien.

Source : Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick

PARTENARIAT POUR CONTRER LES PÉNURIES DE MAIN D’OEUVRE ET DE COMPÉTENCES

RH Tourisme Canada et l’Association touristique autochtone du Canada sont heureux d’annoncer une nouvelle relation de travail officielle qui amènera les deux organismes à collaborer en vue de l’atteinte d’objectifs communs. Cette entente sera axée sur la résolution des pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans le secteur du tourisme et l’augmentation de la participation des autochtones à la population active du secteur du tourisme canadien.

Source : Tourism HR Canada

A FAIRE RAYONNER LES MÉTIERS ET LE SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL

Un partenariat entre Tourisme Autochtone Québec et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE permettra d’identifier les occasions favorisant le développement de projets communs ainsi que d’expériences touristiques autochtones au sein du réseau ÉCONOMUSÉE®. Celui-ci permet aux artisans et entreprises à caractère artisanal de mettre en valeur et de transmettre leurs savoir-faire inspirés de la tradition. Cette associationoffrira aux touristes des produits culturels et touristiques de qualité basés sur l’authenticité.

Source : Tourisme Autochtone Québec

LA FRANCE S’INTÉRESSE DE PLUS EN PLUS À L’ONTARIO

Le consul de France à Toronto fait de l’accroissement des échanges économiques entre la France et l’Ontario l’une de ses priorités. Pour ce faire, il entend nouer des partenariats, accroître les relations institutionnelles et accompagner les entreprises. Les échanges économiques entre l’Ontario et la France se manifestent aussi dans le domaine du tourisme; la France étant depuis un bon moment déjà la première destination touristique des Ontariens qui visitent l’Europe. L’Ontario accueille pour sa part son lot de voyageurs de France. En 2012, les visiteurs français auraient d’ailleurs été responsables de 104 millions de dollars de retombées économiques en sol ontarien. D’ici 2018, elles devraient atteindre 191 millions de dollars, soit une augmentation de 83 %, rapporte le Partenariat ontarien de marketing touristique, l’OTMPC.

Source : www5.tfo.org/

FINANCEMENT

PLUS DE 3,5 MILLIONS DE DOLLARS POUR L’INDUSTRIE TOURISTIQUE BRITANNO-COLOMBIENNE

En 2016-2017, Destination BC investira 3,6 millions de dollars pour soutenir plus d’une centaine de projets touristiques dans le cadre de son nouveau programme de marketing coop. Différents groupes ou associations issus de secteurs tels que le golf, le vin, le véhicule tout-terrain et la pêche et partageant des objectifs de commercialisation communs pourront obtenir des fonds pour maximiser l’impact de leur marketing et augmenter leurs revenus. Le financement servira à réaliser des activités marketing comme la création ou la mise à jour de sites Web ou de cartes, la promotion d’événements, les relations de presse et les médias sociaux pour attirer les voyageurs dans les communautés de la province.

Source : Destination BC (en anglais seulement)

OUTILS TECHNOLOGIQUES

AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT AVEC L’UTILISATION DE BALISES

L’association américaine Main Street AmericaTM utilise les balises (beacons) pour mieux faire connaître son histoire aux visiteurs. Par exemple, placées près de chaque bâtiment, monument ou autre point d’intérêt sur un circuit touristique historique ou patrimonial, les balises peuvent déclencher un contenu riche et intéressant à l’approche du touriste qui pourra ainsi voir et entendre l’histoire du monument, avec des photos Crédit photo : Orlando Sentinel historiques et une narration professionnelle.

Source : Main Street America (en anglais seulement)

Photo credit | Crédit photo : Orlando Sentinel

La CEDEC est financée par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.

Tourism Intelligence Network – Edition 5

Edition 5 | July 2016

In partnership with RDÉE Canada and the Chaire de tourism Transat de l’ESG UQAM, this initiative is designed to share essential information to support the development of the tourism industry within Canada’s Official Language Minority Communities.

logo_CEDEC

PRODUCT DEVELOPMENT

  • Discovering Québec Through Its Museums
  • Three French Tourist Regions Join Forces To Offer Unusual Dining Experiences
  • Gamification: A Different Way To Make Heritage Come To Life
  • The Next Generation Of Food Tourism

MARKETING

  • More Ways To Connect With Heritage Sites
  • The Tourism Squad: Alberta Buffs Who Share Their Passion … In The Minority Language
  • A New Meaning to ”The Daily Special”

TOOLS

  • Using Beacons To Improve The Visitor Experience

PARTNERSHIPS

  • Moncton Gets A Bilingual Makeover
  • New Partnership Addresses Labour And Skills Shortages
  • A New Way To Showcase Traditional Crafts And Knowledge
  • France Eyes Ontario With Growing Interest

FUNDING

  • B.C.’s Tourism Industry Gets Cash Influx Of Over $3.5 Million

JOIN OUR MAILING LIST
to receive updates on the Tourism Intelligence Network.

PRODUCT DEVELOPMENT

DISCOVERING QUÉBEC THROUGH ITS MUSEUMS

The Société des musées du Québec has designed three routes – all of which can be found on a new website – to help visitors explore the St. Lawrence River, New France and First Nations and Inuit cultures.

Each route includes approximately 15 museums, a list of activities, links on the topic and a downloadable brochure with a detailed description of the major museums along the way. Potential visitors can put together their own museum route and then save, share or update it as they wish. This new initiative provides an excellent way for people to discover Quebec’s many regions and the different people who have shaped them.

THREE FRENCH TOURIST REGIONS JOIN FORCES TO OFFER UNUSUAL DINING EXPERIENCES

Alsace, Lorraine and Champagne have launched an ambitious project to temporarily take over certain tourist sites in order to organize sightseeing tours, activities, and a dinner of gourmet regional products, prepared by the best local chefs and served in an unusual location.

There are only 70 spots for the visits and dinners, which cost between €75 and €105 per person for the evening. The price varies depending on the quality and reputation of the chef. These unusual dining experiences  are offered in around fifty locations, blending historical, living and industrial heritage.

Unusual dining experience at the Musée de la Cour d'Or in Metz | Dîner insolite au Musée de la Cour d'Or de Metz

Source: Le figaro.fr (in French only)

GAMIFICATION: A DIFFERENT WAY TO MAKE HERITAGE COME TO LIFE

The gamification of cultural heritage sites creates an immersive experience that turns a simple discovery walk or guided tour into a mission into the past that can be embarked on with friends, family or as part of a team. The site is transformed into the setting for a real or imagined story animated by characters from history. Tourism-based applications for gamification include:

  • hunting for clues in an underground passage;
  • searching for the real plans for the castle;
  • learning to recognize trees by their bark, etc.

Gamification immerses the visitor in an interactive experience that combines reality and digital animation, making history come alive and thereby granting the sites that use it a distinct competitive advantage.

Source: L’USINEDIGITALE (in French only)

THE NEXT GENERATION OF FOOD TOURISM

A recent report on emerging trends in culinary travel pointed to the following:

The rise of meal sharing. The report found that, these days, eating in restaurants represents only 5% of food tourism. Today’s food tourists want to connect with the local foodie scene by sharing a meal with locals. Those in the San Francisco area can do just that, thanks to the new sharing economy platform  Get Gone that matches food tourists with local chefs, farmers, cheesemakers etc., for a cornucopia of culinary experiences.

Culinary storytelling. The behind-the-scenes gossip of upscale commercial kitchens or the best world-class chefs is all the rage these days, whether to inspire home chefs or as a starting point for authentic experiences and remarkable journeys.

Hyperlocal food. Tourists nowadays are just as concerned with how their food is sourced as about the people who prepare it. They are eager to visit public markets, food festivals, culinary trails (such as wine or cheese routes) where they can enjoy fresh, top-quality local produce.

Source: Skift

MARKETING

MORE WAYS TO CONNECT WITH HERITAGE SITES

The new Limousin video guide is an online tour guide that helps visitors discover an area’s rich heritage.

The mobile app – free from Google Play or the App Store – can be used on both tablets and smartphones, and will take visitors on a guided tour of the region, complete with video and audio commentary. Or, they can go to the website and download information prior to their trip, or take a virtual tour of different heritage sites.

Source: Vidéoguide Limousin (In French only)

THE TOURISM SQUAD: ALBERTA BUFFS WHO SHARE THEIR PASSION … IN THE MINORITY LANGUAGE

The tourism squad consists of five ambassadors of the province, who share their fave destinations and photos, give expert advice and help visitors discover Alberta’s hidden treasures. You can find it all, in French only, on the Tourisme Alberta blog.

Source: Tourisme Alberta (In French only)

A NEW MEANING TO “THE DAILY SPECIAL”

Last March, Visit California launched Dream365TVHub, a platform for video storytelling that focusses on authentic local travel experiences throughout the state. One of the channel’s most popular series to date, California Dream Eater, presents original food experiences and chatty conversations with host Chase Ramsey. Followers of @CaliforniaDreamEater, or hashtag #DreamEats, can “order up” the next destination – a great way to bring potential tourists into the conversation.

Source: Skift

TOOLS

USING BEACONS TO IMPROVE THE VISITOR EXPERIENCE

The Main Street AmericaTM Movement recently began using beacons as a way to help visitors learn about the history of a given Main Street community. Strategically placed at each building, monument or other point of interest on a historic or heritage walking tour, beacons can trigger varied and interesting content as visitors approach, enabling them to see and hear the history of the landmark, with historical photos and professional narration.

Source: Main Street America

Photo credit | Crédit photo : Orlando Sentinel

PARTNERSHIPS

MONCTON GETS A BILINGUAL MAKEOVER

Moncton recently joined the NPL (Notre paysage linguistique or “Our linguistic landscape”) initiative, launched by the AFMNB, an association of New Brunswick’s francophone municipalities. Moncton came on board in order to increase the number of bilingual commercial signs within its jurisdiction. The idea is that these signs will promote the city’s bilingual identity, culture and history for both locals and visitors alike.

NPL’s mission is to assist AFMNB-member municipalities that consciously and consistently work toward the following goal: raise awareness, promote, provide financial incentives, form partnerships and network in order to make their commercial and public signs consistent with their municipality’s bilingual reality. The NPL initiative is based on a partnership between the Government of New Brunswick, its Department of Intergovernmental Affairs and the Department of Canadian Heritage.

Source: Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (in French only)

NEW PARTNERSHIP ADDRESSES LABOUR AND SKILS SHORTAGES

Tourism HR Canada and the Aboriginal Tourism Association of Canada are pleased to announce a new formal working relationship that will see the two organizations cooperate on achieving common goals. The agreement will focus on addressing labour and skills shortages in the tourism sector and increasing workforce participation by Aboriginal people in the Canadian tourism sector.

Source: Tourism HR Canada

A NEW WAY TO SHOWCASE TRADITIONAL CRAFTS AND KNOWLEDGE

The Québec Aboriginal Network and ÉCONOMUSÉE Québec are joining forces in order to use the ÉCONOMUSÉE® network as a means of identifying key opportunities to create and develop joint projects based on Aboriginal tourism experiences. The network will provide artisans and artisan-based businesses with a forum to showcase their traditional knowledge and skills, and will provide tourists with authentic and high-quality cultural and tourism products.

Source: Tourisme Autochtone Québec (in French only)

FRANCE EYES ONTARIO WITH GROWING INTEREST

The French consul in Toronto is working hard to establish partnerships, strengthen institutional ties and support businesses, all in the name of increasing trade with Ontario, which has become a priority for France. Tourism is a key component of economic relations between the two regions: for many years now, France has been the number-one destination for Europe-bound Ontarians, and Ontario also welcomes a significant number of French visitors. According to the Ontario Tourism Marketing Partnership (or OTMPC), in 2012, French visitors reportedly generated $104 million in economic benefits for the province; by 2018, that figure is expected to reach $191 million, an increase of 83%.

Source: www5.tfo.org (In French only)

FUNDING

B.C.’S TOURISM INDUSTRY GETS CASH INFLUX OF OVER $3.5 MILLION

As part of its new Co-operative Marketing Partnerships Program, in 2016-2017, Destination BC is investing $3.6 million to support more than 110 projects across British Columbia. Community consortiums and sectors such as golf, wine, mountain biking and fishing, that share common marketing goals, can leverage funding to maximise marketing impact and raise BC tourism revenues. Funds will be used for website and map creation, event promotion, media outreach and social media programs, to draw travellers to communities around the province.

Source: Destination BC