5 conseils pour retrouver la bonne voie et y rester

Il est facile de se perdre dans les dédales et l’urgence de la liste de tâches quotidiennes.  Ou, peut-être, de se perdre dans l’excitation entourant un projet et de perdre de vue notre centre d’attention. Et puis, quelques fois, nous avons travaillé dur pendant tellement d’années que nous oublions pourquoi nous avons démarré une entreprise et, en un rien de temps, nous sommes perdus. 

Peu importe la raison, il existe quelques démarches simples que vous pouvez utiliser pour réinventer votre entreprise, la recentrer et lui rendre sa vigueur.  

Le retour aux sources

Le retour aux sources ne consiste pas à oublier tout ce que vous connaissez ou à repartir de rien. Considérez-le plutôt comme un exercice de recentrage. Passer en revue les éléments de base qui vous ont amené où vous êtes aujourd’hui et les redéfinir peut aider à votre entreprise à aller plus loin. Faites le point sur vos compétences, vos ressources, votre situation financière, vos objectifs et vos points de repère pour cerner où sont les lacunes. Travaillez avec votre réseau pour trouver les bons outils et les bonnes ressources pour les combler.  

La triangulation

Pour vous aider à déterminer quelle direction devrait prendre votre entreprise et de quelle manière, triangulez la position de votre entreprise sur la carte de votre stratégie d’affaires. Par exemple, en évaluant l’ensemble de votre situation financière, de vos stratégies de vente et de la gestion des opérations, vous obtiendrez une image plus claire de ce que vous devriez faire et de ce que vous ne devriez pas faire dans chaque secteur d’intervention privilégié. Cela vous aidera à cerner ce qui vous éloigne du chemin que vous vous êtes tracé et où vous devriez investir de plus grands efforts pour intégrer avec efficacité les principales composantes de l’équation de la réussite commerciale.    

La revue du passé

Si vous avez documenté votre évolution avec diligence, retournez voir vos moments de croissance pour voir exactement ce que vous faisiez dans ces moments-là. Le faites-vous toujours ou l’avez-vous laissé tomber en cours de route? S’agit-il de quelque chose que vous pouvez modifier légèrement pour pouvoir l’appliquer à vos circonstances actuelles? 

La recherche de conseils

Obtenez un deuxième (ou un troisième, ou même un quatrième) avis externe d’experts qui se spécialisent en discernement de possibilités et en planification. Souvent, un point de vue objectif peut valoir son pesant d’or.   

Des points de repère et la création d’intentions

Si vous n’avez pas conservé une trace de ce que vous faisiez dans le passé, commencez dès aujourd’hui. Garder une trace de vos réussites et de vos échecs (qui sont tout aussi important à documenter afin de 1) ne pas les répéter et de 2) voir, à un moment futur, ce que vous avez fait pour les surmonter) vous aidera à établir des points de repère de démarches importantes que vous avez entreprises dans votre parcours entourant la croissance de votre entreprise. De plus, il est scientifiquement prouvé qu’en écrivant vos objectifs, vous augmentez les probabilités de les atteindre. Un autre truc de croissance : utilisez des mots qui définissent vos intentions, des mots qui vous centrent sur votre but et qui, durant la croissance, vous incitent à aller de l’avant. 

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