5 façons de trouver votre client idéal

23 juillet 2019 | Small Business Support

La base d’une entreprise couronnée de succès ne tient qu’à un seul élément primordial : le client. Après tout, s’il n’y a personne à qui vendre, il n’y a pas de profits et il n’y aura pas d’entreprise très longtemps s’il n’y a pas de revenus.

Ainsi, quand vous planifiez le démarrage ou l’expansion d’une entreprise dans de nouveaux marchés, vous devez découvrir qui est exactement votre client idéal. Après avoir déterminé avec clarté les meilleurs clients pour votre produit ou service, vous pouvez ensuite vous concentrer avec plus d’efficacité sur la commercialisation, la publicité et les efforts de vente plus efficaces auprès de cette catégorie de clients.

En général, le client idéal est celui qui reçoit une valeur pertinente de votre produit ou service et qui, en retour, produira un revenu pour votre entreprise, que ce soit à court ou à long terme. Ils peuvent également être d’excellents partenaires de référence, vous envoyant des clients qui sont rentables. Ils peuvent être faciles à joindre sans grands frais ou ils peuvent être des clients loyaux qui reviennent pendant des années.

Malgré tous les avantages de cibler le client idéal, les entrepreneurs occupés manquent souvent de temps pour effectuer une recherche, analyser les résultats et élaborer un plan. Alors, nous diviserons ce processus en étapes plus faciles à gérer pour vous aider à trouver les clients idéaux pour votre entreprise.

La segmentation des clients est importante

  • Si vous avez une entreprise établie, vous pouvez prendre de l’expansion en segmentant votre auditoire actuel pour vous aider à identifier différents nouveaux groupes de clients éventuels. Les avantages de la segmentation sont qu’elle vous permet d’établir la priorité pour les meilleurs clients. Elle peut vous aider à comprendre comment ils interagissent avec votre produit ou service afin que vous puissiez adapter vos efforts de commercialisation pour mieux répondre à leurs besoins et leurs préférences. Elle permet aussi de découvrir et de cibler des foyers de nouveaux clients auxquels vous n’auriez jamais pensé. (Consultez le graphique ci-dessous pour des idées sur la façon de segmenter vos clients.)
Graphique- comment segmenter la clientèle

Endossez le point de vue de votre client

  • Analysez et définissez votre produit ou service selon le point de vue de votre client. Brian Tracy, président et chef de la direction de Brian Tracy International, suggère de vous poser les questions suivantes : que fait votre produit pour votre client idéal? Quels problèmes votre produit résout-il pour votre client? Quels besoins de clients votre produit satisfait-il? Comment votre produit améliore-t-il la vie ou le travail de vos clients?

Affinez vos connaissances sur vos clients

  • Autrement, définissez le client idéal à qui vous voulez vendre. Prenez en considération la démographie (par ex. : l’âge, la race, la religion, le sexe, la taille de la famille, l’ethnicité, le revenu et la scolarité) et la psychographie (par ex. : les traits de personnalité, les convictions, les valeurs, les attitudes, les intérêts et les modes de vie).

Analysez le parcours du client

  • Pour vous aider à déterminer les segments de clients actuels et futurs, comprenez comment votre client idéal effectue ses achats. Prenez en considération, par exemple, la façon dont ils se procurent actuellement un produit ou service similaire. Il est aussi important de comprendre leur processus de décision d’achat, c’est-à-dire le cheminement qu’ils effectuent avant de s’engager à acheter (par ex. : les plateformes qu’ils utilisent pour étudier des produits ou services similaires; les commentaires des clients font-ils partie de leur processus décisionnel; si, ou comment, ils évaluent d’autres solutions; etc.)

La capacité à définir avec précision votre client idéal tôt dans le processus de démarrage d’entreprise et le lancement de nouveaux produits ou services vous aidera à bâtir votre entreprise et à prendre de l’essor avec stratégie et efficacité puisqu’elle vous permet de mettre le doigt, dès le départ, sur le client qui est bien placé pour acheter votre produit. Le plus grand avantage en effectuant un exercice de segmentation des clients est que vous trouverez des façons supplémentaires de personnaliser votre produit ou service, augmentant ainsi vos sources de revenus. Vous économiserez aussi beaucoup sur les ressources (par ex. : des dépenses de marketing et de vente) quand vous aurez ciblé « le bon marché ».

Comment pouvez-vous trouver votre client idéal? Essayez notre fiche de travail portant sur le personnage client quand vous vous inscrirez pour la séance découverte d’une heure gratuite en compagnie de l’un de nos conseillers d’entreprise accrédités GrowthWheel®.

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