6 choses à faire avant de présenter votre concept d’affaires

6 février 2020 | Small Business Support

L’un des moments déterminants du démarrage d’une entreprise survient quand vous avez l’occasion de présenter votre entreprise à des gens importants qui peuvent faire de votre concept une réalité (par ex. : des bailleurs de fonds, des partenaires éventuels).

Toutefois, avant la montée d’adrénaline, le stress et l’exaltation provoqués par votre présentation, vous devez retrousser vos manches pour quelques tâches moins palpitantes et plus modérées : trouver ce que vous allez dire.

Concevez une vision

Tout d’abord, vous devez définir avec clarté la vision de votre entreprise envers la création de nouvelles possibilités et la résolution de vieux problèmes. Réfléchissez au monde d’aujourd’hui sans votre produit; puis, imaginez l’avenir dans lequel se trouve votre produit. Comment y êtes-vous arrivé? Quels sont les éléments ou les étapes qui sont intervenus pour ce monde de l’avenir idéal; un monde idéal où votre produit ou service a rendu la vie des gens plus facile? Utilisez ces mots uniques ou ces mots qui font écho aux émotions produites lors de l’exercice comme fondation de votre vision.

Mettez le doigt sur le problème

Ensuite, vous devrez creuser un peu plus le problème que votre idée résoudra. En approfondissant autant d’aspects de votre problème que vous le pouvez, vous serez capable de cibler les aspects extraordinaires de votre produit ou service qui vous démarquent de la concurrence (vous rendant plus intéressant pour un éventuel bailleur de fonds). Par exemple, qui vit ce problème? Quand le problème survient-il? Pourquoi n’a-t-il pas déjà été résolu? Après avoir dressé une liste de problèmes, notez les solutions offertes par votre produit.

Décrivez votre concept d’affaires

Rédiger une description claire et concise de votre concept d’affaires produira un effet lors de vos rencontres avec des bailleurs de fonds, des partenaires ou des clients éventuels. Pour trouver la meilleure description de votre concept, prenez en considération la façon dont votre idée est survenue, les groupes de clients ciblés et les besoins que votre produit ou service comblera, toute possibilité de brevet et, bien sûr, une description du produit. Utilisez la liste de contrôle de notre trousse de présentation pour travailler sur les 18 éléments d’une description bien définie de votre concept.

Décortiquez votre concept

Au cours de cette étape, vous effectuerez une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces) de votre entreprise et de votre concept de produit ou service. Pour chaque catégorie du modèle de gestion (produits et technologie, partenaires et relations, clients, possibilités de marché et utilisateurs, production et livraison), répertoriez autant de forces, de faiblesse, de possibilités et de menaces que vous le pouvez. Puis, cotez chaque élément (un à cinq où ce dernier est la cote la plus haute) afin de pouvoir calculer la force de l’ensemble de cette catégorie. Ce type d’exercice visuel mettra en évidence les faiblesses ou les menaces et les possibilités et il devrait vous inciter à trouver des façons de diminuer la première catégorie et tirer profit de la seconde.

SWOT image

Trouvez vos clients

Maintenant que votre concept est clair dans votre esprit et que vous êtes confiant, vous devez décider à qui il s’adresse. Répertorier vos segments de consommateurs et créer des portraits de vos clients seront utiles pour deux raisons :

  1. L’exercice vous assure que les ressources dédiées à l’élaboration du produit sont utilisées efficacement. Si une cible particulière et éprouvée existe, vous ne gaspillerez pas de temps ou d’argent à vous engager dans des voies de conception de produits qui ne mènent nulle part.
  2. Ces descriptions des clients et des marchés s’intègreront à votre présentation. Si un bailleur de fonds ressent que vous n’êtes pas certain à qui s’adresse votre produit ou pis encore qu’il s’adresse à tout le monde, vous pouvez toujours continuer à parler, mais sa décision est déjà prise. Ça ne passe pas. Finalement, vous vous rendez service; des idées de produits qui deviennent une réussite financière sont formulées en gardant en tête la situation et le point de vue des clients.

Racontez votre histoire

Une fois que vous avez réuni tous les éléments, vous pouvez maintenant commencer à les assembler. À cette étape, vous avez les réponses à qui, quoi, quand, où et pourquoi. Tout ce qui vous reste à faire est de décider comment mélanger les ingrédients secs en petites douceurs aux oreilles des investisseurs. Une narration bien réalisée (aussi appelé votre histoire) rassemble votre idée, votre approche, vos défis et vos possibilités en un outil de communication intrigant et fascinant. Utiliser une histoire pour communiquer ce que vous faites, pour qui vous le faites et pourquoi fera dresser l’oreille et ouvrir le portefeuille.

Avez-vous une idée qui changera le monde? Posez-nous des questions sur notre trousse de présentation.

Notre trousse de présentation comprend :

  • Une consultation gratuite d’une heure pour évaluer où vous en êtes, où vous devez vous rendre et quels outils ou ressources dont vous avez besoin pour vous y rendre.
  • Les fiches d’idéation suivantes :
    • Vision
    • Compréhension du problème
    • Description du concept
    • Examen du concept
    • Segments de consommateurs
    • Portraits des clients
    • Persona des clients
    • Narration
    • Présentation éclair
  • Un plan d’action pour les 30, 60 ou 90 jours
  • Un suivi mensuel effectué par un de nos conseillers accrédités GrowthWheel®
  • Orientation vers des ressources écrites, des experts et des partenaires appropriés (juridique, financement, médias sociaux, image de marque et commercialisation, etc.)

Votre idée fonctionnera-t-elle?

Rencontrez nos conseillers d’entreprise accrédités GrowthWheel® pour une analyse gratuite de votre entreprise ou de votre idée de projet et faites de cette idée une réalité!

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