Adopter la technologie pour faire prospérer votre entreprise

17 avril 2018 | Small Business Support

En affaires, il est important de savoir ce qui vient afin de pouvoir planifier, budgéter et démultiplier les possibilités.

Exploiter le pouvoir et les outils technologiques peuvent vous aider à faire croître votre entreprise. En ayant un œil sur les innovations technologiques, vous serez à l’avant-garde de la concurrence.

Selon une recherche effectuée par le Boston Consulting Group, « les chefs de file en technologie surpassent leurs pairs sur le marché… Et ils créent des emplois presque deux fois plus vite que les autres petites entreprises. Ils augmentent leurs revenus annuels 15 % plus vite que les entreprises qui utilisent une technologie de niveau inférieur.

Voici quelques façons de faire croître votre entreprise grâce à la technologie :

  • Améliorer vos méthodes de service à la clientèle en optimisant votre système de gestion des clients : Personnalisez les interactions actuelles avec vos clients par l’entremise d’un système automatisé qui sauvera du temps et de l’argent. Utilisez ce système pour produire des pistes de clients potentiels et pour les diriger vers la bonne personne de votre équipe de vente pour vous assurer qu’aucun de vous ne perdiez votre temps.
  • Profitez des sources de sociofinancement en ligne comme Kickstarter afin de financer une nouvelle entreprise. Vous pouvez aussi trouver des groupes virtuels d’investisseurs providentiels et de mentors afin qu’ils vous aident à faire prendre de l’expansion à votre entreprise.
  • Tirez profit du pouvoir de l’Internet des objets (IdO): Un réseau d’appareils physiques, de véhicules, d’appareils électroménagers et d’autres articles qui comportent des composantes électroniques, des détecteurs, des actionneurs et de la connectivité[1], l’Internet des objets permet à ces objets de se connecter et d’échanger des données. En connectant appareils comme votre laveuse, votre téléphone cellulaire ou votre FitBitMD, ils peuvent échanger des données et communiquer. Cela signifie, par exemple, qu’un appareil portable que vous utilisez au travail peut vous dire où et quand vous êtes le plus actif et productif et partage cette information avec d’autres appareils que vous utilisez en travaillant[2], améliorant en fin de compte leur fonctionnement.
  • Exploiter le pouvoir de l’intelligence artificielle (IA) : Un sondage effectué par le Boston Consulting Group révèle que 84 % des répondants affirment que l’IA permettra d’obtenir un avantage concurrentiel et de le conserver; 83 % des répondants croient, aujourd’hui, que l’IA représente une priorité stratégique de leur entreprise et 75 % d’entre eux déclarent que l’IA leur permettra d’entreprendre de nouveaux projets et de créer de nouvelles entreprises. L’IA peut automatiser votre commercialisation, gérer votre chaîne d’approvisionnement, fournir un soutien et un service à la clientèle et créer des sources de valeur opérationnelle complètement nouvelles.
  • La réalité amplifiée surpasse rapidement son cousin, la réalité virtuelle, et elle peut être utile aux industries comme le tourisme qui veulent une nouvelle approche interactive pour présenter leur région. Plus près du monde réel que la réalité virtuelle, « la réalité amplifiée est une version améliorée de la réalité où des affichages directs et indirects des environnements réels sont améliorés par la superposition d’images créée par ordinateurs sur des images de la réalité, améliorant ainsi la perception de la réalité. » [3] Cela amplifie les choses que nous voyons, que nous entendons et que nous ressentons. Ces applications peuvent signifier l’offre d’une interface à vos clients où ils peuvent voir vos produits en trois dimensions dans un environnement réel (considérez quelqu’un qui pense acheter un divan pour son salon) où vous pouvez des jeux de réalité améliorée comme Pokémon Go.
  • Chaque jour, de plus en plus d’articles sont imprimés en 3D. L’impression en 3D est même utilisée pour produire des parties du corps. Elle peut être utilisée pour le prototypage rapide, par exemple, la fabrication, l’usage médical, l’industrie et les secteurs socioculturels.
  • Les données massives représentent un très grand volume de données qui sont analysées pour révéler les modèles, les tendances et les associations, particulièrement concernant le comportement humain et les interactions. En exploitant ces données et en les analysant correctement tous les jours, votre entreprise sera mieux outillée pour comprendre l’identité de ses clients. Un exemple récent consiste en Cargill, une des plus grandes entreprises agricoles du monde, qui offre aux producteurs de crevettes « un logiciel prédictif qui s’appuie sur un apprentissage machine et des capteurs pour aider les producteurs à tout analyser, de la taille de la crevette et du mode d’alimentation à la qualité de l’eau et la température fonctionnant sur des appareils, y compris les téléphones et les tablettes. »
  • Les technologies infonuagiques peuvent vous aider à réduire vos dépenses en technologies de l’information. Les technologies sur le Web permettent à plusieurs utilisateurs de collaborer sur un seul document ou d’offrir un stockage de données illimité. Vous pouvez les utiliser pour rationaliser la gestion de l’inventaire en utilisant, par exemple, un outil infonuagique comme Oracle. Ces entreprises offrant des services infonuagiques offrent aussi des sauvegardes de secours et des mises à jour et elles fonctionnent souvent sur le modèle de paiement à l’utilisation.
  • Pour demeurer d’actualité et concurrentiel, un logiciel qui peut vous aider à créer votre entreprise et vos plans de commercialisation auquel vous pouvez accéder de n’importe, à n’importe quel temps. Ou rationaliser la gestion financière avec un outil comme QuickBooks.

La technologie peut vous aider à générer de ventes et à réduire des coûts. Avez-vous les moyens de tarder à vous adapter pendant que vos concurrents s’accrochent à la technologie leur permettant de bâtir leur entreprise? “Vous ne pouvez pas vous asseoir et attendre que la technologie s’adapte à votre entreprise; vous devez vous adapter à la technologie et trouver un moyen d’aider votre entreprise,” affirme Solomon Thimothy, le fondateur et PDG de OneIMS. Comprenez la façon dont la technologie peut aider votre entreprise à prospérer, renseignez-vous sur ce que font vos compétiteurs et jetez-vous à l’eau!

Les conseillers d’entreprise accrédités du Small Business Support de la CEDEC sont impatients de vous montrer comment utiliser GrowthWheel® pour créer une entreprise et la faire prospérer – de n’importe où, à n’importe quel temps et sur n’importe quel appareil. Communiquez avec nous pour obtenir une consultation gratuite!  

Contactez-nous

450 264-5510
888 641-9912 (sans frais)

Par courriel