AgriWeek améliore votre bénéfice net

17 mars 2015 | Non classifié(e)

La deuxième édition d’AgriWeek, organisée par le Small Business Support de la CEDEC, s’est tenue du 17 au 20 février au cours du Mois de la gestion agricole.

La mission d’AgriWeek consiste à offrir aux agriculteurs du Québec les outils et les compétences leur permettant d’influencer leur bénéfice net, grâce à des activités virtuelles abordant une gamme de sujets divers touchant la gestion d’exploitations agricoles : de la gestion du risque à la gestion des ressources humaines et de l’innovation et la technologie au marketing, et bien plus encore. AgriWeek réunit également de grands experts dans leurs domaines. L’activité souligne la présence d’importants organismes du secteur privé et du secteur public outillés pour aider les entreprises agricoles à réussir. Elle crée également la possibilité de rencontrer ces experts en individuel et ainsi offrir une approche interactive pour apprendre à améliorer son efficacité et sa marge de profit.

Madame Martine Deschamps, la présidente du cabinet de consultants en ressources humaines et en relève SynerAction Management, a démarré AgriWeek lors de la présentation d’un atelier de Financement agricole Canada, « Renforcer vos compétences en gestion d’exploitation agricole ». Madame Deschamps a formé les participants sur la façon de découvrir les forces des gens pour ajouter ainsi à l’efficacité de la gestion et la façon de mieux communiquer avec les employés, les partenaires d’affaires et les vendeurs.

Le webinaire « Du concept au marché : un plan pour ajouter de la valeur aux produits agricoles », présenté par Gary Morton, une autorité émergente dans le domaine de la valeur ajoutée aux services et aux produits agricoles, a passé en revue les différentes étapes nécessaires pour ajouter de la valeur aux produits agricoles vendus sur les marchés.

« La phrase célèbre d’Oscar Wilde affirme que “Tout le monde connaît le prix de tout, mais personne n’en connaît la valeur”, alors il est très important de faire connaître clairement la valeur de ce que vous offrez », déclare monsieur Morton. « S’il n’y a pas de valeur, réelle ou perçue, ils se tourneront vers le produit ayant le plus bas prix. » Il note également qu’il est important de concevoir un prototype pour effectuer des essais et valider la conception du produit; les marchés du fermier sont d’excellents lieux pour effectuer ces essais et offrir des échantillons à votre marché cible.

Monsieur Michel Théroux, le coordonnateur du programme de mentorat offert par la CEDEC, a organisé le webinaire « L’agriculture et le mentorat pour récolter un agripreneur! ». « Peu importe l’industrie, peu importe que vous démarriez tout juste une entreprise ou que vous soyez en affaires depuis longtemps, vous pouvez toujours profiter de la présence d’un mentor », affirme-t-il en faisant remarquer que l’ancien président de Bombardier, Laurent Beaudoin, consultait régulièrement son prédécesseur, Paul Desmarais. « On est jamais trop vieux ou trop expérimenté pour ne pas profiter de la perspicacité et de l’expertise des autres. »

L’atelier de Hugh Maynard, « La gestion du risque efficace de votre exploitation agricole », qui a eu lieu simultanément avec le Salon AgriWeek, a fourni des outils gratuits comme la trousse d’évaluation du risque offerte par Gestion agricole Canada. Le Salon a offert un environnement où les producteurs ont pu interagir en individuel avec d’importants représentants de l’industrie comme le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Société d’aide au développement des collectivités du Suroît-Sud (Haut-Saint-Laurent) et la Coopérative d’utilisation de machinerie agricole du Haut-Saint-Laurent.

Madame Jennifer Hayes, une exploitante de ferme d’élevage de bovins laitiers et de bovins de boucherie, a présenté un webinaire intitulé « La petite exploitation agricole : simple, durable et fructueuse » où elle a suggéré plusieurs ressources, comme AgPal.ca, que les exploitants agricoles peuvent utiliser pour trouver du financement ou les aider à planifier les activités de leur entreprise et le marketing. Un autre site à ne pas manquer pour des possibilités d’aide financière : www.mapaq.qc.ca.

Comme elle le dit si succinctement : « Tenez-vous au courant, ne soyez pas le dernier à le savoir. »

Pour vous renseigner davantage sur AgriWeek, le service de mentorat offert par la CEDEC ou le Small Business Support de la CEDEC, visitez le cedec.ca/.

Martine Deschamps
Présidente, SynerAction Management

Michel Théroux
Coordonnateur, CEDEC

Jennifer Hayes
Exploitante agricole