Augmenter l’activité économique de la Basse-Côte-Nord du Québec

Au mois de mars, la CEDEC a rejoint la Coasters Association à Rivière-Saint-Paul au Québec pour célébrer leurs 20e et 30e anniversaires respectifs et pour souligner la collaboration entre les deux organismes et démultiplier le travail de chacun au cours de cette période.

En trois décennies, les communautés anglophones de la côte de la Basse-Côte-Nord ont survécu à l’évolution du temps et aux vagues économiques et, aujourd’hui, une incroyable occasion d’explorer de nouvelles possibilités économiques émergentes dans le but de développer de commercialiser des atouts naturels de la région dans la nouvelle économie actuelle.

La Basse-Côte-Nord, qui couvre un territoire d’environ 65 000 km2, se compose d’une panoplie de paysages géographiques différents et d’intéressantes ressources naturelles exclusives au climat subarctique. Ces ressources, autrefois utilisées par les autochtones et les générations précédentes pour leurs propriétés médicinales ou promouvant la santé, sont propres et parfaites. Les résidents de la région s’enorgueillissent de ce patrimoine et de leur environnement et en protègent la beauté naturelle autant que possible.

Une possibilité de récolte

Les ressources naturelles trouvées dans ces types de climats se sont adaptées aux conditions difficiles et au froid et elles contiennent, en règle générale, des composés chimiques qui leur permettent de survivre et de résister à ces conditions. Ces composés enrichis, de grande valeur sur les marchés mondiaux de la santé holistique, sont des ingrédients servant à faire des aliments ou traitant certaines afflictions de santé.

Pour amener cette ressource naturelle sur le marché, le Guide à l’intention du récolteur, le produit d’une collaboration entre la CEDEC et la Coasters Association, se veut un outil détaillé et pratique pour aider les individus à recueillir les matières premières pour les vendre ou les transformer d’une manière durable.

Les services d’un partenaire de distribution de produits nutraceutiques et de beauté, situé aux États-Unis, ont déjà été retenus et la CEDEC collabore avec la Coasters Association pour augmenter cette activité économique parmi d’autres possibilités dans la région.