Créer un dialogue sur le développement touristique

Pour que l’industrie touristique s’épanouisse, il doit y avoir une masse critique d’expériences touristiques et de coopération entre les entreprises et les parties prenantes afin d’assurer la réussite de tous et une participation efficace à l’essor de cette possibilité économique. L’initiative de revitalisation de la CEDEC a organisé, le 19 novembre dernier, sa première Journée de dialogue portant sur la planification d’événements et de festivals en Gaspésie au Québec afin de discuter du recrutement et de la rétention des bénévoles, de la promotion, de la gestion de budget et de manutention de l’argent sur les lieux de l’événement.

Des représentants de huit différents festivals et événements, de Gesgapegiag à Port-Daniel, ont échangé sur leurs idées et leurs pratiques exemplaires en plus d’établir des liens interentreprises avec des fournisseurs éventuels.

Le message fondamental issu du dialogue s’avère le désir de tous les groupes de collaborer sans concurrence les uns avec les autres dans le but de créer une offre touristique gaspésienne meilleure et durable.

Les prochaines étapes comprennent :

  • La création éventuelle d’un poste de coordonnateur dont le rôle consisterait à gérer les comités des divers festivals et événements.
  • Le partage des achats en vrac, comme les bracelets d’admission, afin de réduire les coûts.
  • La création de voies de communication, comme un groupe privé sur Facebook, où les organisateurs de festivals peuvent communiquer entre eux.
  • La collaboration dans le cadre de la promotion des événements.

Les organisateurs d’événements et de festivals qui ne pouvaient pas se présenter à la rencontre sont invités à se joindre à ces efforts et à participer aux prochaines démarches.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec David Felker, un gestionnaire de projet de la CEDEC

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