Des moyens permettant à votre entreprise touristique de se démarquer

Au Canada, l’industrie du tourisme génère 102 milliards de dollars en activité économique, 1,8 million d’emplois et représentant 2 % du PIB canadien. Ce secteur participe à la richesse du pays autant que l’agriculture, la pêche et la forêt combinées.

Plus de la moitié (56 %) des emplois en tourisme se trouvent dans les régions rurales. L’industrie du tourisme offre également un premier emploi à plusieurs jeunes gens et nouveaux Canadiens. De plus en plus, les aînés souhaitant un travail à temps partiel stimulant où ils peuvent rencontrer des gens occupent des emplois dans ce secteur.

De plus, le tourisme représente un domaine important de possibilités de développement au sein des communautés anglophones au Québec comme un moyen de diversifier l’économie, de créer de nouvelles entreprises et des emplois.

Le tourisme, un environnement concurrentiel

Alors que les autres pays multiplient leurs stratégies touristiques, comment les entreprises canadiennes peuvent-elles se démarquer? La stratégie canadienne en matière de tourisme présente les grandes lignes des moyens que les communautés peuvent utiliser pour se démarquer et pour libérer leur potentiel économique afin de ramener le Canada au sein des 10 premières destinations mondiales les plus fréquentées. En attentant, la stratégie touristique de la CEDEC, intitulée Tourisme 2025, indique de quelles façons nous soutenons l’industrie touristique du Québec et les entreprises pour maximaliser l’expérience potentielle des visiteurs anglophones.

Avec toutes ces possibilités devant nous, les conseillers du SBS de la CEDEC sont prêts à aider les entreprises en démarrage et à appuyer l’expansion d’entreprises touristiques. Le grand réseau de partenaires de la CEDEC provenant du milieu communautaire, du secteur privé et du secteur public ouvre aussi la porte au financement, aux services et aux ressources pour les entreprises.

Par où commencer

Si vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer, profitez de notre séance gratuite d’une heure en compagnie d’un conseiller d’entreprise de la CEDEC. Au cours de cette séance gratuite d’une heure, votre conseiller d’entreprise analysera votre fonctionnement actuel ou votre concept d’affaires et il vous aidera à établir la priorité des gestes d’une démarche, étape par étape, à exécuter dans l’immédiat, à moyen et à long terme. Une fois la démarche fractionnée en action graduelle moins accablante, vous aurez une image plus claire des points de référence à établir, des ressources à engager et où vous pouvez trouver du financement.

Les entrepreneurs en herbe (de 18 à 39 ans) peuvent aussi profiter d’une séance découverte gratuite par l’entremise de l’équipe de la Startup jeunesse qui permet d’établir le lien entre les jeunes entrepreneurs et les ressources, les outils et les experts appropriés pour les aider à concrétiser leur concept d’affaires.

Investissez dans votre perfectionnement professionnel

Cours sur le démarrage et l’établissement d’une entreprise

Démarrer une entreprise et la faire prospérer sont d’excitantes étapes, mais cela peut aussi être accablant. Ce cours interactif de 12 semaines vous aidera à acquérir les compétences, les connaissances et les outils pour élaborer votre plan d’affaires et votre modèle de gestion et pour faire croître votre entreprise.

Cours de techniques de vente

Apprenez à améliorer vos processus de vente et à attirer vos clients les plus probables grâce à ces cours de techniques de vente :

Webinaires

Consultez notre bibliothèque de webinaires pour un accès à des webinaires gratuits abordant une variété de sujets touchant les entreprises.

Des ressources pour bâtir votre entreprise

Des plans d’entreprises touristiques

Un plan d’affaires pour une entreprise touristique est un guide, une feuille de route pour votre entreprise qui met le doigt sur votre destination et sur la manière de vous y rendre. Lorsque vous rencontrez des obstacles et deviez prendre des détours, votre plan d’affaires vous servira de votre carte routière pour reprendre le bon chemin.

Votre portrait d’entreprise personnalisé

Un autre choix que le plan d’affaires, ou son complément, est le portrait d’entreprise personnalisé qui contient tous les renseignements de votre entreprise qui réunissent tous vos renseignements dans un document dynamique en ligne que vous pouvez accéder n’importe quand à partir de n’importe quel appareil pour ces possibilités ponctuelles de présenter votre entreprise.

Faire grandir votre entreprise

Une fois que vous avez passé l’étape du démarrage, vous vous rendrez éventuellement l’étape de l’expansion. Comment déterminerez-vous les possibilités qui vous conviennent? Comment aborderez-vous les défis et les risques éventuels? Le forfait « Bâtir votre entreprise » vous aidera à découvrir où et quand vous devez investir votre énergie et vos ressources pour les meilleurs résultats.

Pour créer une entreprise touristique rentable et couronnée de succès, vous avez besoin d’une plus grande visibilité au sein de votre collectivité et en ligne pour le monde, d’un accès à des fonds et des liquidités suffisantes, de la formation (pour vos employés et vous-même) et des possibilités de réseautage pour vous ouvrir à de nouveaux marchés et des partenariats d’affaires.

Pour obtenir de l’aide dans l’un ou l’autre de ces domaines, communiquez avec la CEDEC en composant le 888 641-9912 ou en envoyant un courriel à sbs@cedec.ca.

Et n’oubliez pas de prendre rendez-vous pour votre séance découverte gratuite

Séance d’exploration gratuite!

Obtenez une analyse approfondie et gratuite de votre entreprise ou de votre idée de projet ET un plan d’action de 30, 60 ou 90 jours qui met le doigt sur les possibilités qui vous aideront à bâtir votre entreprise.

Appelez Kimberley au
1-888-641-9912
ou

RENSEIGNEZ-VOUS