Êtes-vous un établissement au seuil de la productivité?

17 mai 2019 | Small Business Support

Lorsque nous pensons aux « établissements au seuil de la productivité », nous pensons souvent aux grandes entreprises qui possèdent des bureaux et des entrepôts partout dans le monde et qui occupent une position de choix pour profiter des possibilités de n’importe quel marché.   

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) définit un « établissement au seuil de la productivité comme étant « un établissement au seuil de la productivité mondiale, définit comme un établissement des plus performant dans chaque industrie codifiée à deux chiffres dans 23 pays… En général plus grande, plus rentable, plus jeune et plus susceptible d’obtenir des droits de brevet et de faire partie d’un groupe multinational que tout autre établissement. » 

Les établissements au seuil de la productivité connaissent, en général, un taux de croissance annuel de productivité de trois pour cent par année, ce qui s’avère trois fois plus grand que les récents taux annuels de croissance de productivité du Canada. [1]  Les recherches démontrent que les établissements au seuil de la productivité mondiale sont, en moyenne, quatre ou cinq fois plus productive que les établissements qui ne sont pas au seuil de la productivité.     

Que peut faire votre petite entreprise ou votre entreprise en démarrage pour enlever un peu de succès aux établissements au seuil de la productivité afin de s’établir et de se redimensionner sans devenir une multinationale? 

Le Small Business Support de la CEDEC considère que les principaux composants suivants d’entreprises au seuil de la productivité peuvent être cruciaux pour réussir à établir votre entreprise ou la faire prospérer. Que vous souhaitiez vous mondialiser ou continuer à exercer vos activités au niveau régional, voici comment vous pouvez des possibilités dans votre propre cour arrière :  

Une gestion avant-gardiste

Une approche de gestion avant-gardiste signifie garder un regard aiguisé sur les études et les analyses de marché et l’utiliser pour alimenter votre approche de commercialisation stratégique. Cela signifie aussi de chercher des façons innovatrices d’aborder les défis de la gestion interne et des processus de production de votre entreprise aussi bien que trouver des façons de libérer le potentiel de votre entreprise dans le marché.  

L’accumulation du savoir

Petite ou grande, votre entreprise peut faire appel aux banques de savoir et aux technologies s’adressant à votre secteur pour rattraper les meneurs. Grâce à des recherches en ligne ciblées et minutieuses, des activités de réseautage, des mentors, des mises à jour de compétences et une mentalité orientée vers la croissance, vous pouvez accéder à des recherches utiles et des relations qui vous aideront à faire progresser votre entreprise.      

L’utilisation de technologies émergentes

Le potentiel de productivité de la technologie peut être énorme en ce qui concerne le rendement des investissements. Rester à jour au sujet des technologies émergentes dans votre industrie s’avère important pour trouver des solutions qui vous épargneront du temps et de l’argent et qui soutiendront votre résultat net. Avec une situation financière saine, votre entreprise se trouvera bien positionnée pour se diriger vers n’importe quel seuil qu’elle souhaite explorer.    

L’acquisition d’un capital humain de qualité

Le capital humain se définit comme étant « l’ensemble de compétences, des connaissances et de l’expérience possédées par un individu ou une population, considéré sous l’angle de la valeur ou du coût à un organisme ou un pays. » Si vous voulez que votre entreprise prospère, soyez délibérés lorsque vous choisissez les membres de votre équipe. Trouvez des gens qui complètent vos compétences et celles qui comblent les lacunes que vous pouvez avoir. Choisissez des gens qui sont passionnés par ce que votre entreprise représente et qui mettront à sa disposition toutes les ressources, les compétences et les outils qu’ils connaissant pour en assurer la réussite.  

Renforcer les compétences des employés

Afin de tirer profit des technologies émergentes, vos travailleurs devraient être outillés avec les compétences pertinentes. Les études démontrent que l’écart des compétences n’a pas encore été comblé. Les entreprises qui sont encore conscientes des écarts qui restent à combler et qui travaillent étroitement avec les organismes du secteur privé et public et de la société civile pour s’assurer que les compétences dont leurs entreprises ont besoin demeurent une priorité gagneront une large part de productivité.    

Les seuils de productivités de votre entreprise sont où vous voulez aller. Si votre rêve consiste à vous mondialiser, faites-le. Si connaître une croissance au sein de votre collectivité pour offrir un travail utile et des produits ou services qui satisfont une demande cruciale est votre objectif, vous pouvez toujours explorer ce seuil!  

Songez-vous à vous rendre jusqu’au seuil de la productivité mondiale ? Joignez-vous au Small Business Support de la CEDEC lors du Défi canadien de l’exportation! À titre de fiers coanimateurs des événements tenus à Ottawa et à Montréal, nous serons sur place aux deux endroits pour vous démontrer comment votre entreprise peut se redimensionner. Pour de plus amples renseignements : https://cedec.ca/fr/evenements.

Séance d’exploration gratuite!

Obtenez une analyse approfondie et gratuite de votre entreprise ou de votre idée de projet ET un plan d’action de 30, 60 ou 90 jours qui met le doigt sur les possibilités qui vous aideront à bâtir votre entreprise.

Appelez Kimberley au
1-888-641-9912
ou

RENSEIGNEZ-VOUS