EcoNous2019 – Des communautés porteuses d’innovation

Date/Time
Date(s) - 16/09/2019 - 18/09/2019
12:00


Icon_CDEC_QC

Le slogan d’EcoNous2019 est Des communautés porteuses d’innovation pour souligner comment les nouvelles idées qui seront les plus transformatrices seront celles qui étaient créées et portées par les communautés. De nombreuses communautés ouvrent déjà la voie ! EcoNous2019 comprendra des conférencières et conférenciers dynamiques, des séances interactives de storytelling et des ateliers de développement des compétences, des visites locales et régionales, une journée pour mettre l’apprentissage en pratique et de nombreuses occasions de réseautage.

John Buck, le président-directeur général, et Line Bouffard, une administratrice siégeant au conseil d’administration de la CEDEC, feront partie de ces conférenciers dynamiques!

 

Conference Details:

John Buck
Président-directeur général

Innovation pour le renouvellement économique de la Basse-Côte-Nord au Québec

À partir du moratoire sur la pêche de la morue de 2003 jusqu’à l’émergence de nouvelles possibilités d’activités économiques et de renouveau actuel, il s’agit ici d’une initiative communautaire et une histoire inspirante. Pendant deux décennies, la CEDEC a travaillé avec la Coasters Association pour encourager l’augmentation de l’activité économique et le renouvellement de la région de la Basse-Côte-Nord. Ce partenariat a mené à l’élaboration de solutions innovatrices et durables découlant du milieu communautaire de cette région éloignée.

Découvrez la collaboration fructueuse entre la CEDEC et la Coasters Association dans les domaines du tourisme, de l’agriculture et du développement marin et terrestre et découvrez comment ces projets favorisent une économie durable et une croissance future.

Line Bouffard
Administratrice, conseils d’administration de la CEDEC

Développement des Îles-de-la-Madeleine, communauté isolée

Présentation portant sur le développement des Îles de la Madeleine, une communauté éloignée située dans le golfe Saint-Laurent. Il s’agit d’une communauté rurale dont les principales industries sont des activités saisonnières (le tourisme et la pêche) qui font face à plusieurs problèmes comme la pénurie de main-d’œuvre, le vieillissement de la population et l’accès au continent (transport, Internet). Comment l’innovation et le partenariat entre les anglophones et les francophones peuvent-ils être assurés aux Îles? Comment le milieu communautaire et les secteurs privé et public peuvent-ils s’engager pour assurer un développement harmonieux? Comment faire face aux changements climatiques, préserver l’environnement et maintenir les réalisations? Ce sont tous des sujets qui rallient les communautés isolées.