#SBSchat : L’échelon brisé : comment dépasser un obstacle à la réussite des femmes entrepreneuriales

Date/Time
Date(s) - 25/03/2020
2:00 - 3:00


Icons_SBS_TwitterChat

Selon une étude réalisée par McKinsey and LeanIn.Org, le plus gros obstacle auquel une femme fait face dans le monde des affaires n’est pas la hauteur du plafond de verre ou sa limite, mais plutôt le premier échelon de l’échelle administrative : la promotion au poste de gestionnaire.

Cet « échelon brisé » signifie qu’il y a moins de femmes qui dépassent le poste à l’embauchage et ainsi moins de femmes montent l’échelle vers des positions plus élevées au sein des entreprises.

En l’honneur du mois des femmes, notre conversation sur Twitter explorera le phénomène de l’échelon brisé et ce qu’il faudra pour que les femmes montent agilement sur cette échelle.

Coût : Gratuit
Oùhere: sur Twitter en utilisant le mot-clic « #SBSchat »
Que sont les #SBSchat? Cliquez ici pour consulter des directives qui vous aideront à partiper.

Q1 : En tant que femme en affaires, que représente, selon vous, un échelon brisé? (En passant, voici un lien pour comprendre ce que signifie « un échelon brisé » : https://www.journaldemontreal.com/2019/10/18/pour-les-femmes-le-probleme-nest-plus-le-plafond-de-verre-mais-un-echelon-brise-selon-une-etude)   

Q2 : Y a-t-il des moments où vous avez dû sauter par-dessus cet échelon brisé? Comment vous y êtes-vous pris?  

Quels sont les défis typiques auxquels les femmes font face dans le monde des affaires [en tant qu’employée ou propriétaire d’entreprise]? Nommez-en quelques-uns. Les choses s’améliorent-elles? Comment?  

Q4 : Quel effet, s’il y en a un, le phénomène de l’échelon brisé aura-t-il sur notre économie future si le problème n’est pas abordé?  

Q5 : Quelles raisons commerciales convaincantes les entreprises auraient-elles pour éliminer le préjugé sexiste? Nommez-en quelques-unes. Comment peuvent-elles l’éliminer?  

Q6 : Quels outils ou ressources peuvent aider les entreprises à reconnaître le préjugé et les aider à poser des gestes qui propulseront les femmes méritantes plus haut sur l’échelle? Nommez-en quelques-uns.   

Q7 : Quels changements dans les pratiques d’embauchage et de promotion avez-vous observés au cours de cinq dernières années? Comment ces changements affectent-ils le phénomène de l’échelon brisé?  

Q8 : En tant qu’individus, de quelles façons pouvons-nous réparer l’échelon brisé et libérer le potentiel des femmes? Nommez-en quelques-unes.   

Q9 : Du côté de l’entrepreneuriat, les entreprises dont les femmes sont propriétaires ont connu une croissance trois fois plus rapidement depuis 1976 [@bdc_ca] que celles dont les hommes sont propriétaires. Existe-t-il des mécanismes de soutien particuliers dont une entrepreneure a besoin pour réussir?  

Q10 : D’autres conseils à transmettre avant de clore cette conversation? 

Aimeriez-vous mettre en vedette votre entreprise ou vos compétences professionnelles? Inscrivez-vous pour devenir un invité expert lors de nos conversations sur Twitter (#SBSchat)!

Venez faire du réseautage, apprendre et promouvoir votre expertise en participant à autant de conversations sur Twitter que vous désirez. Parlez-nous de vous : envoyez un courriel à social@cedec.ca.