Former des partenariats triculturels de développement économique

Trois principaux groupes culturels cohabitent à l’intérieur des frontières géographiques de la MRC d’Avignon : les francophones, les anglophones et les Mi’kmaq. Par le passé, les exemples de coopération interculturelle, que ce soit du domaine social ou économique, sont peu nombreux, mais nous observons des signes de changement positif.

Les communautés Mi’kmaq de Gesgapegiag et de Listuguj présentent des contradictions face aux tendances socioéconomiques importantes de la MRC d’Avignon. Les deux collectivités, Gesgapegiag et Listuguj, présentent un taux de naissance plus élevé et un âge moyen beaucoup plus bas que ceux de la MRC, offrant un contraste très marqué lorsqu’ils sont comparés à la population vieillissante trouvée dans la plupart des autres collectivités. Ces collectivités des Premières nations ouvrent la marche en ce qui concerne l’activité économique : des entreprises existantes connaissent un essor et de nouvelles entreprises voient le jour régulièrement.  

Depuis 2016, Gesgapegiag a créé le Relais de la Cache, une entreprise d’hébergement et de restauration, les Chalets de l’Anse Ste-Hélène a connu une expansion et comprend maintenant de nouveaux chalets en plus d’avoir rénové de plus vieux bâtiments, un restaurant Lobster Hut et une aire de repos. Présentement, une nouvelle station-service est en pleine construction à côté d’un terrain réservé comme espace commercial. Toute cette expansion se produit pendant que les collectivités avoisinantes ferment des entreprises similaires.

Source : MRC d’Avignon (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

La CEDEC travaille à former des partenariats entre ces trois communautés culturelles afin de produire une activité économique au sein de la communauté anglophone. Bien que ces collectivités avoisinantes ne partagent pas une histoire de collaboration, Listuguj et Pointe-à-la-Croix (une collectivité dont les résidents sont majoritairement anglophones) explorent ensemble des possibilités touristiques, ce qui aurait été impensable quelques années auparavant.

La MRC d’Avignon s’engage financièrement pour soutenir un réseau de sentiers planifié pour le territoire de Gesgapegiag. Gesgapegiag travaille avec la collectivité avoisinante, Maria, sur des projets touristiques et des initiatives de développement économique.

Le travail dirigé par la CEDEC dans la MRC d’Avignon facilite l’établissement d’importants partenariats entre les trois communautés.

À l’automne 2018, la CEDEC a organisé une série de consultations intitulée Imagine Avignon qui a permis de rassembler des dirigeants du secteur public, du secteur privé et de la société civile de trois communautés culturelles pour explorer des possibilités de collaboration liée au développement économique. L’un des résultats de cette activité fut la création d’un nouveau réseau et d’un nouveau partenariat pour l’organisation d’un festival qui mettrait en vedette les nombreux attributs triculturels de la région.

Temporairement prévu pour la mi-juin, le comité de planification du festival élabore un programme de quatre jours qui réunira des éléments des trois cultures.

Imagine Avignon consultation brought together stakeholders from across the MRC.

Et il y a de l’excitation dans l’air au sein de collectivités.

Les cuisiniers des Premières nations prévoient un souper-gala avec la collaboration de fournisseurs de la région. Les musiciens prévoient un concert qui incorporerait toute une gamme de genres de musique. Les écoles de l’endroit étudient la façon d’incorporer le programme du festival au programme scolaire afin de créer des liens entre les étudiants d’origines différentes.

Cette activité aura lieu sur une toile de fond où l’intérêt grandit envers la célébration de la richesse des différences culturelles et la création de nouvelles possibilités économiques pour tous les citoyens.

Contactez-nous

450 264-5510
888 641-9912 (sans frais)

Par courriel