Le retour aux sources, un geste profitable pour votre entreprise

6 septembre 2016 | Small Business Support

La rentrée des classes : le temps de l’année où la routine se réinstalle et la charge de travail augmente. C’est aussi le temps où quelques parents sont maintenant libres de consacrer une plus grande partie de la journée à la croissance de leur entreprise.

Comme la nouvelle année, le moment de la rentrée scolaire nous incite à dire « reprenons le travail ». C’est une bonne occasion de faire le bilan des bonnes et des moins bonnes décisions et de ce qui doit être fait pour aller de l’avant et connaître du succès. C’est également le temps de se rappeler des compétences et des outils de base, et aussi des relations qui nous ont aidés à nous rendre au point où nous sommes et qui peuvent nous aider, encore une fois, à connaître de l’expansion.

Si vous avez une entreprise établie, le retour aux sources signifie aussi que vous faites le bilan de votre savoir-être (comme la négociation, le sens de l’organisation, la pensée critique et créatrice et de l’habileté en résolution de problèmes et en communication), l’élément de base qui, maintes fois oublié, se révèle indispensable à une carrière et une entreprise couronnées de succès.

Bien que les connaissances spécialisées (l’expérience et les compétences techniques) comme des compétences en informatique ou un diplôme sont indispensables à votre succès dans votre industrie, le savoir-être développe la dynamique entre vos collègues, vos employés ou vos fournisseurs et vous-même. Un savoir-être bien développé peut augmenter la qualité de vos relations d’affaires et, à leur tour, augmenter votre rentabilité et stimuler votre croissance.

Si vous êtes en phase de prédémarrage, le retour aux sources signifie, entre autres, réduire votre concept d’affaires à ses éléments de base et en confirmer leur potentiel. Vous devrez tenir compte des grandes questions suivantes : qui sera votre acheteur, quel problème tentez-vous de résoudre, savez-vous pourquoi votre entreprise existe et pouvez-vous expliquer ce que vous faites en 15 secondes?

Le retour aux sources n’est pas toujours facile.  Il ne s’agit pas d’oublier tout ce que vous savez ou que vous recommenciez à zéro. Prenez-le plutôt comme un exercice de recentrage. Une fois revus et bonifiés, les éléments de base qui vous ont conduit où vous êtes pourront vous aider à faire passer votre entreprise à un niveau supérieur.

Pour affiner votre savoir-être, essayez de travailler avec un mentor. Soixante-treize pour cent des entreprises dont le dirigeant profite de mentorat passeront le cap décisif des cinq premières années et seront bien établies. Les mentors du Small Business Support de la CEDEC mettent l’accent sur le savoir-être tout en vous aidant à réfléchir aux décisions que vous avez prises et aux effets produits sur votre entreprise.

Si vous cherchez un atelier qui peut vous aider à confirmer votre concept d’affaires, jetez un coup d’œil à nos ateliers de démarrage d’entreprise jeunesse par l’entremise desquels nous vous aidons à concrétiser votre concept d’affaires et à passer de l’intention à l’action.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous. Nous aiderons votre entreprise à innover, à croître et à prospérer!

Kimberley Griffith, agente de l’expérience client : sbs@cedec.ca ou 888-641-9912.

À l’origine, cet article a été publié dans le journal The Suburban.

Request your Free Screening!

To schedule your Free Screening with our certified Growth Wheel® business advisors, call Kimberley at:

1-888-641-9912 or

By Email