Les moments de changement : Comment votre entreprise les utilisera-t-elle pour prospérer?

8 juin 2020 | Small Business Support

Peu d’entrepreneurs (s’il y en a!) diraient que les affaires ont roulé comme à l’habitude au cours des derniers mois. En fait, la plupart des propriétaires d’entreprises n’ont jamais rien vu comme ce ralentissement économique créé par la pandémie et ils ne le reverront probablement jamais. (Et ils espèrent ne plus jamais le revoir!)

Des circonstances inhabituelles peuvent, toutefois, nous sensibiliser à des possibilités qui, autrement, n’auraient jamais été remarquées. Apprendre comment accepter, approcher et gérer le changement peut aider à vous assurer que votre entreprise survivra pour l’instant et prospérera dans l’avenir.

chenille vers un papillon (image)

Un outil pour faire la transition grâce au changement 

La gestion du changement est une approche qui anticipe le changement organisationnel et tente de l’atténuer afin d’aider une entreprise à s’adapter dans un monde en constante évolution. La gestion du changement aide à « guider la façon dont nous préparons les individus, les outillons et les soutenons afin d’adopter un changement réussi pour mener au succès organisationnel et aux résultats. » Finalement, les méthodes de gestion du changement aident une entreprise à se réorienter ou à redéfinir l’utilisation de ses ressources, de ses processus commerciaux, de la division de son budget ou d’autres composantes opérationnelles qui créent un changement important pour une entreprise ou un organisme.

Plusieurs de ces importantes composantes opérationnelles, sinon toutes, ont été influencées au cours des derniers mois :

  • les ressources commerciales ont été redirigées dans les petites et les grandes entreprises (par exemple, Bauer a transformé sa production de casques de hockey en production d’équipement de protection personnelle) ;
  • les processus commerciaux ont été redéfinis (par exemple, la façon dont nous magasinons — lavage des mains obligatoires à l’arrivée, les équipements de protection personnelle portés par le personnel, les flèches de direction sur le plancher) ;
  • et les budgets utilisés pour l’entretien de l’entreprise traditionnelle ont été redirigés vers la conception d’un site Web afin que les entreprises puissent faire des ventes en ligne.

Comment votre entreprise peut-elle se diriger avec succès pendant le changement?

Utiliser l’élan de changement pour faire croître votre entreprise

Dans les années 1990, un groupe de chercheurs du Boston Consulting Group ont effectué une étude pour voir s’ils pouvaient déterminer ce que les entreprises devaient faire pour se diriger avec succès pendant des périodes de changement.

Ces chercheurs ont découvert quatre facteurs qui prédisaient si un changement connaîtrait une réussite ou un échec : la durée, l’intégrité, l’engagement et l’effort ; ils ont créé la formule DICE pour la gestion du changement. Voici comment vous pouvez utiliser les principes de la formule DICE pour votre entreprise :

1. La durée

La durée fait référence au temps que prend le changement prend et aussi le temps entre les révisions. Par exemple, à titre d’employeur ou de directeur, vous pouvez songer à prévoir des vérifications périodiques avec votre équipe. Prévoyez-en plus que nécessaire et donnez aux employés la possibilité de discussions libres et des points de contact sociaux en personne (par l’entremise de Zoom si l’éloignement social est toujours en vigueur dans votre région).

2. L’intégrité

L’intégrité demande si l’équipe a les habiletés et les compétences nécessaires pour accomplir leur rôle durant le changement. Par exemple, vos employés ont-ils des stratégies pour le travail à distance (compétences en gestion de temps, des connaissances techniques sur Zoom ou autre plateforme de vidéoconférence)? Peuvent-ils travailler sécuritairement dans cette nouvelle réalité (par exemple : connaissent-ils les techniques de lavage de mains appropriées ou la façon de désinfecter adéquatement les surfaces)?

3. L’engagement

L’engagement fait référence à la disposition du personnel et des gestionnaires d’effectuer les ajustements qu’ils doivent faire à cause du changement et de les maintenir. Les interruptions causées par le coronavirus sont nombreuses et elles touchent les gens de différentes façons. Comment allez-vous démontrer votre engagement à appuyer le personnel durant ces temps difficiles? Par exemple, vous pourriez communiquer avec le personnel de première ligne pour vérifier comment ils gèrent la mise en œuvre des nouvelles procédures et s’ils se sentent en mesure de les suivre ou réviser les politiques internes pour voir lesquelles devraient être mises à jour pour refléter la nouvelle réalité au travail.

4. L’effort

L’effort examine la quantité de travail supplémentaire qui sera requise des propriétaires, des gestionnaires ou du personnel en plus de leur charge de travail existante afin d’effectuer le changement. Les propriétaires d’entreprise doivent être conscients des façons particulières dont chacun de leurs employés a été touché par le changement soudain menant au télétravail, au travail à temps partiel ou même s’ils ont dû être licenciés. Par exemple, les parents peuvent peut-être se sentir coupables de la diminution de leur niveau de productivité. Le personnel de soutien technique peut être inondé de demandes d’aide. Amorcez des conversations libres avec vos employés et encouragez-les afin de trouver des arrangements raisonnables pour ce temps sans précédent.

Le changement peut être amené par plusieurs facteurs, y compris le changement démographique des travailleurs, les contextes commerciaux changeants et des événements mondiaux à grande échelle comme la pandémie actuelle.

En utilisant la formule DICE, les dirigeants d’entreprises peuvent comprendre plus clairement les démarches qu’ils doivent entreprendre pour assurer la réussite de leur entreprise durant ce temps de changement.

Ressources supplémentaires (en anglais) :