Nouvelle stratégie industrielle pour le Canada pour l’après-COVID-19 fait référence au travail de pionnier de la CEDEC : la collaboration entre les secteurs public et privé et la société civile

4 mai 2020 | Communiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

MONTRÉAL (QC), le 4 mai 2020 – Le Forum des politiques publiques (FPP), la plateforme principale d’élaboration et de dialogue sur les politiques au Canada, a dévoilé le 28 avril 2020 les grandes lignes d’une nouvelle stratégie canadienne de croissance industrielle rédigée par deux conseillers en matière de politiques de deux associations politiques différentes et un économiste éminent – consultez le document « Une nouvelle étoile polaire II : Une stratégie industrielle axée sur les défis pour le Canada » (https://ppforum.ca/fr/project/une-nouvelle-etoile-polaire-ii/).

Cette stratégie est conçue pour aider le Canada à se sortir de la barrière de départ de la relance économique après la COVID-19. Le document propose une stratégie à volets multiples pour bâtir un nouveau consensus politique sur la croissance économique future du Canada. Le rapport indique l’importance d’incorporer dans la stratégie proposée des efforts pour répondre aux milieux ruraux et des communautés confrontées à des difficultés économiques. À cet égard, le rapport fait référence au travail de pionnier réalisé par la CEDEC au cours des deux dernières années pour créer un modèle de développement économique axé sur les possibilités de développement économique par la mise à profit de la collaboration entre les secteurs public et privé et la société civile. Ce rapport reconnaît le modèle de la CEDEC comme une approche innovatrice et prometteuse pouvant aider les communautés à participer à la stratégie industrielle proposée et à en profiter.

 

CITATIONS

« Le développement économique via la collaboration entre les secteurs public et privé et la société civile fournit la meilleure possibilité de réaliser des avantages et bénéfices économiques réels pour les collectivités », dit John Buck, le président-directeur général de la Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC). « Nous sommes ravis que la stratégie nationale proposée par le Forum des politiques publiques fasse référence à notre travail continu pour démultiplier la collaboration entre des secteurs généralement cloisonnés afin de stimuler l’innovation économique. »

« Le rapport comprend des facteurs à considérer pour choisir ce que devraient être les priorités du Canada dans le cadre d’une nouvelle stratégie industrielle et faire ces choix doit commencer, non pas dans deux ans, mais dans quelques mois », dit Sean Speers, un des auteurs de ce rapport et également fellow en résidence et boursier des premiers ministres du Canada au Forum des politiques publiques. « Les organismes ayant des modèles de développement économique innovateurs et prometteurs comme la CEDEC seront des collaborateurs essentiels à une approche inclusive qui ne laisse personne pour compte envers la croissance économique du Canada et son renouveau », conclut ce dernier.

– 30 –

Source :

Kirsten Hathaway
Agente des communications
514.755.7043
kirsten.hathaway@cedec.ca
www.cedec.ca