Quelle est la meilleure façon d’échouer?

24 mai 2019 | Small Business Support

Pour un entrepreneur, l’échec est souvent considéré comme un rite de passage. Certains disent : « Échoue vite, échoue souvent! » On peut faire valoir qu’encourager les entrepreneurs à échouer rapidement et souvent signifie qu’ils n’ont pas réellement le temps de tirer des leçons de ces échecs.

La réalité veut que, en tant que propriétaire d’une entreprise en démarrage ou existante, vous échouerez à un moment donné ou à un autre.

Un produit fera un fiasco, un processus sera trop lourd, vous aurez raté votre l’objectif auprès de votre public cible. Mais un entrepreneur prospère regardera ces échecs sous plusieurs angles et évaluera l’échec selon différentes perspectives, avec subjectivité et objectivité, et il utilisera cette analyse pour mieux agir la prochaine fois.

Alors, quelle est la meilleure façon de gérer un échec? La première étape consiste à en tirer des leçons et nous offrons quelques conseils pour aller de l’avant après les choses auront mal tourné.

Ne culpabilisez pas

Échouer fait partie de la vie. Réfléchissez aux moments où les choses ont mal tourné dans votre vie. Comment vous en êtes-vous sorti? Quels outils ou quelles sources de soutien avez-vous utilisés pour surmonter les échecs? Quels sont les conseils reçus qui vous ont aidé à surmonter ces obstacles? Dégagez de vos souvenirs d’échecs les outils et les stratégies éprouvés et essayez-les à nouveau. Vous aurez peut-être besoin de modifier légèrement la recette, mais il y a des chances que vous puissiez surmonter cet échec et en dégager des leçons également.

Trouvez les bons côté

Parfois, vous pouvez trouver de l’humour dans une situation autrement difficile ou ridicule. D’autres fois, vous pouvez trouver une leçon ou vous pouvez vous dire « Au moins, ceci ou cela n’est pas arrivé » ou « Ça aurait pu être pire! » Trouvez les bons côtés de votre échec et transformez-les en occasions en or!

Visualisez l’échec

Prenez le temps d’imaginer toutes les façons par lesquelles votre nouveau service, votre atelier, votre activité, votre lancement de produit peut échouer avant le lancement. Ceci vous aidera à élaborer des plans de contingence et aussi une attitude proactive et saine au cas où un échec surviendrait. Visualisez l’échec vous donnera le sentiment d’être prêt à gérer les obstacles au fur et à mesure qu’ils se pointent et cela vous offre différentes façons de les cadrer s’ils surviennent.

Recadrez-le

Le recadrage est une technique le plus souvent utilisée en thérapie. Elle aide les individus à créer de nouvelles façons de contempler une situation à partir de points de vue légèrement différents. Le recadrage d’un échec, considéré comme un outil important dans la trousse de résilience, offre un aperçu de ce que vous pouvez apprendre d’une situation qui est loin d’être idéale.

Ayez un mécanisme de défaillance en place

Pour vous assurer que l’échec vous mènera à une croissance tant personnelle que professionnelle, vous devriez avoir en place un plan en cas d’échec. Examinez la façon dont vous abordez l’échec : cherchez-vous, d’habitude, à trouver des coupables à blâmer? Vous critiquez-vous exagérément ou êtes-vous clément lorsque survient un échec sur lequel vous aviez peu de contrôle? Êtes-vous ouvert et disposé à étudier l’échec plus profondément afin d’en apprendre plus? Prenez-vous le temps de réfléchir sur ce qui est allé de travers et sur la façon dont cela est arrivé? Étudiez-vous régulièrement ce qui fonctionne pour ensuite améliorer ou réutiliser ces pratiques dans d’autres aspects de votre entreprise? Définissez les paramètres de votre zone de risque et ce que vous devez faire pour ne pas les transgresser dépasser.

Depuis notre tout jeune âge, on nous enseigne comment réussir, mais rarement nous enseigne-t-on que l’échec aussi peut être une compétence. Un cadre « d’échec intelligent » peut vous aider à développer votre résilience et votre capacité à vous adapter nécessaires pour apprendre et vous renforcer grâce à vos erreurs, rendant ainsi votre échec suivant une simple anomalie dans votre parcours vers la réussite.

Séance d’exploration gratuite!

Obtenez une analyse approfondie et gratuite de votre entreprise ou de votre idée de projet ET un plan d’action de 30, 60 ou 90 jours qui met le doigt sur les possibilités qui vous aideront à bâtir votre entreprise.

Appelez Kimberley au
1-888-641-9912
ou

RENSEIGNEZ-VOUS