Que sont les conversations du SBS (#SBSchat)?

Le Small Business Support (SBS) de la CEDEC organise des conversations mensuelles sur Twitter axées sur une gamme de sujets variés qui affectent votre petite ou moyenne entreprise. Il s’agit d’un lieu virtuel où les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs de partout dans le monde peuvent se réunir afin d’étudier les défis et les possibilités qui s’offrent à eux, partager leurs idées et profiter du soutien de ceux qui sont déjà passés par là.

Comment participer à une conversation sur Twitter

En supposant que vous ayez un compte Twitter (sinon, visitez le www.twitter.com et suivez les étapes qui vous permettent d’en créer un), ouvrez une séance et saisissez le mot-clic #SBSchat dans le coin supérieur droit de la barre de recherche. Vous verrez une barre horizontale bleue et #SBSchat en blanc. En dessous, vous verrez un menu horizontal où se trouvent les mots « Populaires », « Récemment », « Personnes », etc. Cliquez sur « Récemment ». C’est de cette façon que vous suivrez la conversation en temps réel.

J’aime avoir quelques onglets ouverts : la page mentionnée ci-haut (« Récemment ») et un autre onglet affichant mes notifications afin de voir et de gérer les deux en même temps, si vous voulez (par exemple, les gens peuvent vous répondre directement et, dans ce cas-là, le message apparaîtra dans vos notifications.)

L’affichage des questions dont nous discuterons se fait toutes les cinq minutes environ. Il est plus facile de rédiger vos réponses au brouillon à l’avance. Ainsi, vous n’avez qu’à copier et à coller sur Twitter quand vos questions apparaissent. Ceci rend les choses plus faciles (moins de panique à l’idée de réfléchir à quelque chose d’intelligent sur-le-champ), mais ceci vous libère pour surveiller le reste de la conversation, pour partager les gazouillis, commenter ou aimer un gazouillis.

Les premières dix minutes de la conversation servent à traiter les questions d’ordre administratives : le mot de bienvenue, le sujet, les invités, la façon de structurer vos réponses, etc.

La façon de gazouiller vos réponses en utilisant le mot-clic #SBSchat : À partir de la page « Récemment », cliquez sur le bouton bleu « Tweeter » dans le coin supérieur droit. Ce bouton ouvrira une fenêtre dans laquelle vous pourrez coller votre réponse et le mot-clic.

Les questions apparaîtront comme suit : Q1 : De quelles #compétences les #jeunes auront-ils besoin dans le monde du travail du futur? #SBSchat

Votre réponse devrait utiliser le format suivant :  A1 : [votre réponse en 280 caractères ou moins] #SBSchat

Si vous n’utilisez pas la méthode mentionnée ci-haut (où Twitter reprend le mot-clic pour vous), assurez-vous de l’ajouter à votre gazouillis. Si vous ne le faites pas, votre gazouillis n’apparaîtra pas dans le fil de la conversation en direct. Par exemple, si vous gazouillez à partir de votre page d’accueil sur Twitter, le mot-clic n’apparaîtra pas de lui-même.

Sentez-vous bien à l’aise d’insérer des liens menant à des ressources à la fois intéressantes et pertinentes (particulièrement n’importe quoi qui soit en lien avec le travail de la CEDEC!) dans vos gazouillis. Vous voudrez utiliser un outil comme bit.ly pour raccourcir vos URL. (Souvenez-vous que vous n’avez que 280 caractères sur Twitter.)

Comment y participer et diffuser le contenu

Avant la conversation :

  • Surveillez le fil de nouvelles de la CEDEC sur Facebook, LinkedIn et Twitter (des publicités apparaîtront de plus en plus sur Twitter) pour trouver des annonces et les diffuser dans vos réseaux.
  • Copiez et collez les informations de la page de l’activité en plus de l’URL et diffusez le tout par courriel auprès de votre réseau de relations. Consultez le www.cedec.ca/fr/evenements/, puis cliquez sur le lien de l’activité appropriée. Ceci vous mènera à autre page. Vous aurez ainsi une seule adresse URL à diffuser et qui mène directement à l’activité en question.

Au cours de la conversation : 

  • Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de gazouillis, la deuxième meilleure façon de nous aider consiste à partager les gazouillis que vous trouvez intéressants ou assez utiles pour diffuser auprès de vos abonnés. Lorsque vous partagez un gazouillis, vous avez la possibilité d’ajouter votre propre commentaire. C’est l’endroit où vous pouvez rajouter des mots-clics pertinents même si vous n’avez rien d’autre à ajouter. (Consultez la liste des mots-clics ci-dessous.) Par exemple, si vous aimez un gazouillis qui offre un hyperlien menant à un excellent article qui dispense des conseils sur la façon de trouver un mentor, vous pouvez ajouter les mots-clics #mentor, #PME, #petiteentreprise, #entrepreneur, etc. Votre gazouillis apparaîtra alors dans le fil de conversation utilisant ce mot-clic particulier.
  • Ne soyez pas timide! Si vous n’avez jamais participé à une conversation sur Twitter auparavant, vous verrez à quel point c’est facile et amusant et, comme beaucoup de gens, vous en deviendrez « accro ». Si vous êtes incertain, si vous avez des questions ou si vous voulez que je fasse cette démarche avec vous, appelez-moi! (April Stewart, agente de marketing sur les médias sociaux)

Besoin d’aide?

Contactez Kimberley
888 641-9912

Par courriel