« Aller de l’avant signifie prendre de l’expansion, exploiter les tendances mondiales changeantes, bâtir et appuyer l’innovation, le tout d’une manière ouverte.
Vous n’avez pas besoin que le gouvernement le fasse pour vous, vous avez besoin de nous pour dresser la table. »
DAVID BIRNBAUM le député de D’Arcy-McGee, Assemblée Nationale
« Montréal et la province de Québec sont des marches dynamiques pour les exportations américaines.
Montréal est une ville multiculturelle et vivante ayant des atouts uniques dans des domaines spécialisés, et elle met l’accent sur l’innovation, la créativité et la recherche et le développement. »
NINA MARIA FITE la consule générale des États-Unis à Montréal
« Je suis venu au Québec pour démarrer mon entreprise à cause des mesures d’incitation fiscale du gouvernement, mais je suis resté à cause de la compétence de la main-d’œuvre et de la qualité de vie que j’y ai trouvées. »
ALAIN TASCAN le fondateur d’Ubisoft et Sava International
Êtes-vous une PME établie qui souhaite prendre de l’expansion au Québec?
Le Québec, possédant des universités de niveau international et une main-d’œuvre très spécialisée et plurilingue, profite d’une économie diversifiée et d’une identité culturelle qui, ensemble, offrent un environnement commercial particulier.
La CEDEC permet d’établir des relations entre les entreprises et une vaste gamme de e spécialistes afin de faciliter la percée sur le marché québécois.
Communiquez avec la CEDEC pour :
Découvrir les tendances de consommation, la culture d’entreprise, les principales règles et bien plus;
Profiter de l’expérience d’entrepreneurs couronnés de succès qui parleront de leurs perspectives sur la réalité d’exercer des activités commerciales au Québec.
Faire la connaissance de personnes-ressources bilingues et d’influenceurs.
Nos avons à notre disposition une liste d’experts et de ressources pour vous aider à faire des affaires au Québec et vous fournir des renseignements pratiques et des connaissances sur les lois et règlementations auxquels sont soumises les entreprises au Québec, le financement offert en recherche et développement et les allégements fiscaux, le contexte juridique et les pratiques exemplaires.
Les experts et les ressources
NINA MARIA FITE CONSULE GÉNÉRALE
DES ÉTATS-UNIS À MONTRÉAL
La carrière d’Alain Tascan comme intrapreneur s’est amorcée tôt, créant de nouvelles unités d’entreprises au sein de grandes entreprises. Il a démarré des studios de jeux vidéo sur quatre continents et les a gérés, mais c’est au Québec qu’il a décidé de devenir entrepreneur, profitant ainsi de perturbations au sein de son industrie lorsqu’il a lancé sa nouvelle entreprise.
Chaque pays, chaque province et chaque ville possèdent différents avantages et ses propres spécificités, un état de fait évident dans certains cas et moins évident dans d’autres. Monsieur Tascan s’est exprimée sur ce qui, selon lui, constitue les meilleurs avantages concurrentiels du Québec d’aujourd’hui et leur influence à court et à long terme sur votre entreprise.
Mentionnez Montréal et la plupart penseront à la bonne cuisine, au divertissement et au hockey. Mais Montréal, c’est plus que ça. La ville abrite des universités de classe mondiale. Elle a vu éclore des projets innovateurs qui ont marqué le monde culturel, comme le Cirque du Soleil, Moment Factory et Arcade Fire, gagnant d’un Grammy. C’est un milieu hautement créatif et propice à l’innovation dans le multimédia. C’est également un endroit qui peut accueillir votre entreprise. Découvrez les avantages d’accéder au deuxième marché en importance au Canada et à une ville des plus effervescentes.
Le contexte juridique québécois est excellent pour les entreprises. Notre conférencier a souligné les particularités des lois québécoises et expliqué à quel point il est facile de créer une entreprise au Québec, de la diriger, d’embaucher des travailleurs et des consultants, de négocier des contrats avec des partenaires, de commercialiser des produits et services, de protéger la propriété intellectuelle, de faire confiance au système juridique et d’accéder à des marchés étrangers.
BERNARD COLAS L.L.D
CMKZ (COLAS, MOREIRA, KAZANDJIAM, ZIKOVSKY)
Lorsque Gil est arrivé au Québec, il ne comprenait pas un mot de français, il n’avait ni famille ni amis dans la province pour l’aider, il n’avait aucun réseau de relations professionnelles et aucune connaissance de l’étiquette des affaires. Aujourd’hui, après avoir aidé des centaines d’entreprises à se doter de stratégies de commercialisation, il a partagé quelques anecdotes et d’importants conseils s’adressant à ceux qui songent à établir une entreprise au Québec.
Que vous lanciez une toute nouvelle entreprise ou amorciez la gestion d’une entreprise existante, cet atelier pratique vous a fait connaître les finesses du commerce au Québec.
Jamie Benizri, un avocat québécois et un entrepreneur, vous a guidé pas à pas dans la création d’un plan de lancement au Québec en traitant des problèmes d’incorporation, d’enregistrement d’entreprise, de noms d’entreprise et des lois sur la langue et la protection de la propriété intellectuelle dans ce marché exceptionnel.