UN RÉCIT DE COLLABORATION DE LA CEDEC

Une formation rémunérée: Sutton

Le tourisme est un important moteur économique dans la région de Sutton. Toutefois, la pénurie de main-d’œuvre entrave la croissance. Par l’entremise d’une formation professionnelle innovatrice, les employeurs du secteur du tourisme attirent du nouveau talent et par l’amélioration des compétences, ils maintiennent leurs travailleurs existants et les encouragent à prendre de nouvelles responsabilités et à s’assurer du travail à l’année.

Play Video

Trouver les possibilités

La Phase I de l’initiative de formation rémunérée au Mont SUTTON a embauché 11 employés éventuels ou existants dans un programme de francisation adapté au milieu de travail conçu pour intégrer rapidement des anglophones et de nouveaux arrivants dans son milieu de travail et augmenter leur niveau de bilinguisme et leurs compétences en services à la clientèle pour la saison hivernale de ski 2019-2020.

Bien que la COVID-19 ait mis un terme à la saison de ski, planifier la relance grâce à la Phase II qui se concentrait sur les employeurs de la saison estivale aussi aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre a seulement été aggravée par la COVID-19 et un afflux d’activités touristiques nationales. Malgré ces défis, 15 participants ont été recrutés pour la Phase II de ce programme dont un a été embauché chez Huttopia, une entreprise offrant une expérience de camping de luxe. 

Avec une résilience sans pareil, le Mont SUTTON et ses partenaires ont recruté des participants pour la Phase III pour préparer la saison de ski 2020-2021 malgré l’incertitude créée par la seconde vague de la pandémie de la COVID-19.

 

Sutton en bref

3 905
Total de la population
30 %
Anglophones
(1 180)
31 0 84 $
Valeur moyenne du revenu total
48, 5 %
Taux de participation​

Les trois principales industries selon l’emploi

11, 5 %
Commerce de détail
10, 2 %
Soins de santé
et assistance sociale
10, 2 %
Services professionnels, scientifiques et techniques

Les résultats à ce jour

  • Soutenir le Mont SUTTON, un principal employeur de la région (350 employés) en augmentant la main-d’œuvre et la mobilité de la main-d’œuvre au sein de l’entreprise
  • 3 employés anglophones retenus et 1 employé promu à un rôle prépondérant au Mont SUTTON
  • 9 nouveaux employés anglophones recrutés durant les Phases I et II dans le secteur touristique de Sutton
  • 1 employé embauché par Huttopia (poste estival)
  • 11 des 16 recrues de la Phase 3 ont été embauchées pour occuper divers postes au Mont SUTTON

Notre partenariat tripartite avec la CEDEC, la commission scolaire et le gouvernement provincial est resté fort durant la crise de la COVID-19 à cause de notre communication constante et de la solide relation que nous avons établie au cours de l’an dernier. Cette relation nous a permis de passer à travers cette pandémie en conservant les pieds sur terre tout en planifiant le début de la Phase II en juin 2020.

Véronique Dumont, Coordonnatrice RH, Mont SUTTON

À surveiller

  • Une meilleure rétention parce que l’employeur a investi dans le travailleur
  • Une plus grande mobilité du travailleur au Mont SUTTON et dans le secteur touristique régional en raison du plus grand bilinguisme et des compétences en service à la clientèle
  • Une initiative de logement abordable pour retenir les travailleurs dans la région
  • Des mesures fiscales incitatives pour les nouveaux employés arrivant dans la région

Partenaires

Voulez-vous en savoir plus?

Demandez le récit

Voulez-vous en savoir plus?

Demandez le récit