La réponse de la CEDEC au gouvernement du Canada concernant la décision relative à la connectivité rurale
La réponse de la CEDEC au gouvernement du Canada concernant la décision relative à la connectivité rurale
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA DÉCISION DU SPECTRE DE LA BANDE 3800 MHz D’AMÉLIORER LA CONNECTIVITÉ ET D’ASSURER LA CONNECTIVITÉ RURALE DES TECHNOLOGIES 5G
HUNTINGDON (QC) – Le 23 septembre 2022 – La Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC) accueille favorablement la récente décision du gouvernement du Canada afin de donner un plus grand accès au spectre 3 800 MHz pour encourager une plus grande concurrence dans le marché du service sans-fil, améliorer la connectivité rurale et assurer l’utilisation efficace des technologies 5G. Annoncée par l’honorable François-Philippe Champagne, le ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie (ISDE) le 30 juin 2022, la décision :
- Impose un plafond de 100 MHz quant au spectre combiné pouvant être acquis par les grands fournisseurs nationaux dans les bandes de 3 500 MHz et de 3 800 MHz
- Réserve un total de 150 MHz des bandes des spectres 3 500 MHz et 3 800 MHz au bénéfice des petits concurrents
- Établit des exigences strictes pour le déploiement afin que les entreprises qui obtiendront du spectre l’utilisent ou risquent de le perdre.
En réaction à la décision du gouvernement touchant le spectre 3 800 MHz, John Buck, le président-directeur général de la CEDEC, a souligné l’importance « d’égaliser les chances afin de fournir aux Canadiens des services sans-fil de haute qualité, innovateurs et à des prix concurrentiels ».
Il a indiqué que dans sa présentation à ISDE en février 2022 sur la question, la CEDEC avait souligné l’importance stratégique des services sans-fil dans l’exploitation des atouts pour produire des avantages économiques immatériels pour les individus et les collectivités. « La connectivité et un accès abordable et juste aux services sans-fil partout au Canada sont » affirme monsieur Buck, « un atout stratégique et un avantage pour les collectivités canadiennes. Ils permettent aux collectivités de contribuer et de profiter des initiatives de développement économique à l’échelle nationale, régionale et au sein des collectivités. »
Monsieur Buck déclare qu’il était ravi de la décision du gouvernement puisqu’elle reflétait l’opinion de la CEDEC selon laquelle « la politique du spectre du gouvernement du Canada accroît la concurrence dans l’industrie et elle offre à la fois des incitatifs et des pénalités pour appuyer un déploiement opportun, particulièrement dans les collectivités rurales ».
« Bien faire la connectivité est fondamental à l’avenir du Canada et la récente décision du gouvernement sur le spectre 3 800 MHz est un pas important pour préparer la voie au développement économique collaboratif, particulièrement dans les communautés », conclut-il.
La CEDEC aide les communautés à réaliser une réussite économique durable en déterminant les plus fortes possibilités de croissance économique et d’investissement et en les exploitant. La CEDEC crée des partenariats entre les secteurs public et privé et la société civile qui exploitent l’expertise et les ressources communes, favorisent l’innovation et la créativité et stimulent le développement économique.
-30-
Source :
Kirsten Hathaway
Agente des communications
CEDEC
kirsten.hathaway[at]cedec.ca
514-755-7043
Michel Théroux
Conseil principal, Liaison stratégique auprès des intervenants et élaboration de politique
michel.theroux[at]cedec.ca
514-246-4959
Financé par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.