Possibilités d'emploi

Nous ne recherchons pas uniquement du talent, c’est vous que nous cherchons!

Aidez-nous à refaçonner le paysage du développement économique à l’aide de notre modèle de développement économique collaboratif ; joignez-vous à l’équipe de la CEDEC! Si vous cherchez un travail dynamique, important et rempli des défis qui se trouve à être plus qu’un « emploi », jetez un coup d’œil à ces postes vacants.

La CEDEC n’a aucun poste vacant pour le moment. Revenez consulter cette page fréquemment et suivez la CEDEC sur LinkedIn.

La période de réception des candidatures est maintenant terminée.

La Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC) est un partenaire de premier plan et un moteur de développement économique communautaire et de l’employabilité au Québec grâce à une présence nationale croissante. La CEDEC, un organisme dirigé par des bénévoles, stimule l’innovation économique en bâtissant des communautés et des entreprises tournées vers l’avenir, prospères et confiantes par l’entremise de partenariats, de connaissances et d’expertise. La CEDEC offre une gamme d’outils pour promouvoir la croissance des petites et moyennes entreprises et l’entrepreneuriat. La CEDEC réunit de l’expertise et favorise la collaboration entre les secteurs public et privé et la société civile.

En ce moment important, la CEDEC cherche une ou un économiste pour occuper le poste de directrice ou directeur principal, analytique et intégration. 

APERÇU DU POSTE

Il s’agit d’un poste à temps plein se rapportant au vice-président des opérations. La directrice ou le directeur principal du groupe « Analytique et intégration stratégique » travaillera en collaboration avec l’équipe de direction pour façonner et bâtir un ensemble de connaissances qui appuie le programme innovateur de l’organisme. La directrice ou le directeur principal, à titre de penseuse ou penseur stratégique, concevra un programme de recherche à volets multiples qu’elle ou il dirigera et coordonnera.

Ce programme devra s’harmoniser aux priorités fédérales, provinciales et privées de financement et offrir des possibilités d’augmenter l’activité économique. La directrice ou le directeur principal représentera la CEDEC auprès d’importantes parties prenantes, y compris des décideurs politiques, des influenceurs politiques, des chercheurs, des institutions universitaires, des groupes de réflexion et autres.

Elle ou il misera sur les renseignements opérationnels existants de la CEDEC et d’outils analytiques pour créer des mémoires informatifs, des rapports, des études et des présentations qui appuient des activités de développement économique. La directrice ou le directeur principal travaillera aussi avec l’équipe des opérations pour appuyer les pratiques exemplaires dans la recherche quantitative et qualitative, l’analyse de données, le sondage, la recherche en commercialisation à travers les disciplines et les secteurs. La nouvelle directrice ou le nouveau directeur principal, tout en élaborant un programme de recherche solide, déterminera des possibilités de générer des recettes pour offrir des recherches qui appuient des possibilités de développement économique.  

RESPONSABILITÉS DU POSTE

  • Être une ou un chef de file éclairé en ce qui a trait à la détermination des possibilités d’améliorer l’activité économique qui profite aux collectivités par l’entremise de la collaboration entre les secteurs public et privé et la société civile.
  • Représenter la CEDEC auprès de parties prenantes choisies.
  • Être une informatrice ou un informateur important et une contributrice ou un contributeur à la réussite de l’équipe de gestion de la CEDEC.
  • Concevoir, diriger et coordonner le développement de l’ensemble de connaissances de la CEDEC :
    • Rassembler les connaissances, les preuves et le savoir-faire de multiples disciplines, de secteurs et d’expériences appuyant le développement théorique du modèle de développement économique de la CEDEC et ses applications pratiques dans les opérations quotidiennes.
    • Effectuer toutes les formes de recherches qualitatives et quantitatives pertinentes, d’analyses de données, de sondages, de recherches en commercialisation et autres, et en assurer la qualité.
    • En collaboration avec la directrice ou le directeur principal de la prestation de services coordonnés, elle ou il devra s’assurer que les renseignements sur le terrain, les aperçus des activités et les expériences sur le terrain sont consignés et utilisés pour aviser le développement de l’ensemble de connaissances de la CEDEC.
    • Élargir l’ensemble de connaissances de la CEDEC sur le développement économique, l’intégrer et le consolider par l’entremise de la création de mémoires, de rapports, d’études, de présentations, etc.
    • Bâtir et améliorer la veille économique existante de la CEDEC et les outils analytiques.
  • Développer et gérer les relations et les partenariats avec un grand réseau de chercheurs, des établissements universitaires, des organismes nationaux et internationaux, des groupes de réflexion, des expertes ou experts, etc.
    • Planifier avec les décideuses ou décideurs politiques et des influenceuses ou influenceurs politiques et dialoguer pour faire connaître les données probantes et les perspectives sur les projets complétés et développer de nouvelles initiatives de recherche.
    • Développer de façon proactive des relations avec des parties prenantes visant l’obtention de financement pour soutenir l’innovation et la recherche continues.
  • Mener le programme d’innovation de la CEDEC :
    • Bâtir et alimenter l’écosystème des connaissances de partenaires multidisciplinaires et multisectoriels.
    • Promouvoir l’innovation en réunissant les constatations avec les leçons apprises (aperçus) par la pratique sur le terrain et l’expérience.
    • Appuyer une culture de pratiques exemplaires dans l’application des connaissances et une prise de décision fondée sur des données probantes ; faciliter l’utilisation de preuves pour la prise de décision.
  • Organiser, orienter et superviser le personnel et les fournisseurs du groupe analytique et intégration stratégique.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE

À titre de candidate ou candidat idéal, vous apporterez les connaissances, les compétences et l’expérience suivantes au poste :

  • Doctorat en économie ou tout autre domaine connexe (une maîtrise accompagnée d’une expérience professionnelle équivalente peut être considérée).
  • Compétences de direction progressive et de l’expérience en gestion de projets et de ressources humaines.
  • Compétences supérieures en recherche et en analyse statistique.
  • Compétences avec les applications statistiques comme Stata, R ou MATLAB.
  • Capacité de livrer des présentations et des rapports percutants.
  • Capacité de transformer des données en perspectives qui peuvent éclairer des décisions et des politiques.
  • Capacité de communiquer de manière claire et efficace. 
  • Des liens avec un réseau établi de chercheurs nationaux et internationaux, de groupes de réflexion et d’organismes travaillant dans le domaine de la recherche économique appliquée. 
  • Une très grande diplomatie, un très grand tact et un jugement aiguisé.
  • De l’expérience de travail avec des parties prenantes externes comme des représentants du gouvernement, des dirigeants d’entreprise, des fournisseurs et le public.
  • Capacité de communiquer en français et en anglais.

DIRECTIVES DE DEMANDE D’EMPLOI

Les demandes d’emploi accompagnées d’une lettre de présentation et un curriculum vitae sont acceptées immédiatement et elles devraient être envoyées par courriel à jobs-emplois@cedec.ca d’ici le 24 mai 2023. Veuillez ajouter au champ de l’objet du courriel les mots suivants : Directrice ou directeur principal, analytique et intégration stratégique. Nous remercions tous ceux qui nous ont fait parvenir leur demande d’emploi. Toutefois, seuls les candidats choisis pour une entrevue seront contactés.

La CEDEC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes d’accessibilité provinciales applicables. Sur demande, des mesures d’adaptation seront offertes aux candidats handicapés tout au long du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation.

Pourquoi la CEDEC est-elle idéale pour vous ?

La CEDEC aide des communautés à réaliser la prospérité économique durable grâce à un modèle de carrefour collaboratif qui stimule l’innovation, le perfectionnement de la main-d’œuvre et les investissements.

Mais que cela signifie-t-il pour vous? Pourquoi cela fait-il de la CEDEC l’endroit où vous voudrez partager vos compétences et votre expérience?

Travailler pour la CEDEC signifie que vous avez de nombreuses occasions d’apporter une contribution utile à la communauté dans laquelle vous vivez et de nombreuses autres partout dans la province et au pays.

Cela signifie aussi que le travail que vous effectuez mènera à des avantages tangibles et un effet visible comme bâtir des entreprises axées vers l’avenir et assurer leur expansion, accroître le commerce local, régional, national et international, augmenter les compétences des travailleurs, créer de l’emploi et stimuler les investissements provenant des secteurs public et privé et de la société civile dans des initiatives viables.

Et il y a amplement de place pour la créativité, l’exploration de nouvelles idées et le développement du leadership!

Mais le meilleur dans tout cela? L’équipe de la CEDEC. Non seulement la CEDEC souscrit au travail collaboratif à l’extérieur de l’organisme, c’est aussi la façon de fonctionner à l’intérieur. Vous serez entouré de collègues qui s’investissent pour vous voir réussir et qui offrent du soutien et des ressources pour vous aider à exceller.

Nous sommes impatients de vous dire « Bienvenue à bord! »

Download the full story