Quatorze nouveaux guides bilingues commencent à travailler grâce à la coentreprise de développement économique de Baie-Comeau

La coentreprise de développement économique collaboratif des secteurs public et privé et de la société civile de Baie-Comeau a exploité le nombre croissant de visites de paquebots de croisière et l’offre de talents bilingues dans la région pour (a) créer 14 nouveaux emplois de guides bilingues dans l’économie locale et (b) collaborer avec les fournisseurs de services de perfectionnement de la main-d’œuvre pour augmenter les compétences des trois talents existants.

Dix-neuf paquebots de croisière ont confirmé accoster le quai en 2023, soit 12 000 visiteurs attendus et les 17 guides bilingues ont commencé à offrir leurs services le 24 mai 2023.

Créer une expérience touristique incroyable et raconter l’histoire des gens, des lieux et des activités à Baie-Comeau offrent aux croisiéristes les rencontres, les aventures, le rêve et les souvenirs qu’ils recherchent. Pour cette raison, la coentreprise de collaboration est entrée en contact avec de multiples partenaires communautaires dans le but d’aider à outiller les nouveaux guides avec les compétences dont ils ont besoin pour engager, informer, intéresser et divertir les croisiéristes en visite.

Les partenaires de la coentreprise comprennent :

  • L’Association Communautaire de la Côte-Nord : un organisme communautaire servant la communauté anglophone de la Côte-Nord au Québec.
  • Les Croisières Baie-Comeau : responsable de l’accueil des paquebots de croisière et de leurs passagers, et de répondre aux besoins logistiques des navires.
  • Archéo Mamu Côte-Nord : un organisme qui travaille avec les autochtones et les personnes non autochtones pour protéger, comprendre et diffuser le patrimoine des peuples eurocanadiens et des Premières Nations de la Côte-Nord grâce à une approche innovatrice, respectueuse et inclusive.
  • Espace K Théâtre : une troupe de théâtre locale se spécialisant en communication, en créativité et en narration d’histoire.

Les 9 et 10 mai 2023, Archéo-Mamu Côte-Nord a dirigé une formation complète destinée aux guides qui comprenait des séances sur l’histoire et l’archéologie de la région. Espace K Théâtre a complété cette formation avec des séances de développement de compétences reliées à la narration d’histoire créative et à l’engagement de l’auditoire.

À la suite de cette formation, Walter Bisson, un expert en explosifs de 86 ans à la retraite, affirme : « Je peux maintenant parler des têtes de flèches trouvées dans des fouilles archéologiques d’une manière plus informée et dynamique. La formation nous a aidés à penser à nos clients et à agir différemment avec eux. »

« C’était aussi la première fois que nous assistions à des présentations de représentants de cinq attractions touristiques locales. Nous avons maintenant plus de renseignements fascinants à faire connaître à nos visiteurs. »

De riches expériences touristiques incitent les croisiéristes à promouvoir Baie-Comeau comme destination de vacances auprès de leurs amis, leurs voisins et leurs collègues. En créant de telles expériences, Baie-Comeau renforcera la longévité et la pérennité de son marché touristique local de croisière. Cette possibilité a été déterminée et rendue possible par la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) et son approche de développement du marché du travail et de développement économique collaboratif.