La CEDEC soutient le développement d’une coentreprise pour augmenter les visites expérientielles sur les Îles de la Madeleine
La CEDEC soutient le développement d’une coentreprise pour augmenter les visites expérientielles sur les Îles de la Madeleine
La coentreprise de tourisme de croisière internationale aux Îles de la Madeleine a conçu deux visites guidées expérientielles mettant en vedette les gens, l’histoire et les traditions des habitants de Grosse-Île. Le but de cette coentreprise est de produire des avantages économiques pour les communautés de l’archipel.
Favorisés et guidés par la CEDEC et l’approche de développement économique collaboratif de la CEDEC, les partenaires de la coentreprise travaillent ensemble pour libérer la créativité et l’innovation nécessaires pour accroître le trafic des visiteurs provenant des navires de croisière internationale et les dépenses de ces touristes sur les îles tout en cherchant à ajouter plus d’emplois saisonniers à l’industrie du tourisme local.
Les principaux acteurs des secteurs public et privé et de la société civile de l’espace touristique des Îles de la Madeleine se concentrent sur la promotion de la riche histoire, de la culture et des sites patrimoniaux de Grosse-Île pour améliorer l’expérience des passagers des navires de croisière internationale qui visitent l’île.
Concevoir des récits sur les modes de vie et les moyens de subsistance des Madelinots et Madeliniennes et particulièrement l’important apport de l’industrie de la pêche.
Les Madelinots et Madeliniennes savent que les habitants, l’histoire et les traditions des Îles sont un trésor caché et un atout crucial sur lequel bâtir une industrie touristique locale plus dynamique. Tirer parti du bilinguisme de l’industrie touristique a été fondamental à cet égard.
Plusieurs parties mobiles sont envisagées et reliées pour promouvoir et vendre les deux visites guidées expérientielles. La réussite de cet effort a requis une collaboration constante, de la détermination et de la persévérance au sein de la communauté.
La CEDEC continuera à rapporter régulièrement au sujet de travail de développement économique collaboratif et des progrès réalisés par la coentreprise de tourisme de croisière internationale aux Îles de la Madeleine.
La coentreprise de tourisme de croisière internationale aux Îles de la Madeleine a été créée pour accroître le trafic et les dépenses de visiteurs provenant des navires de croisière internationale qui visitent les Îles de la Madeleine grâce à la conception et la livraison d’offres innovatrices de tourisme expérientiel.
Les partenaires des secteurs public et privé et de la société civile soutenus et guidés par la CEDEC comprennent :
- Le Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI)
- Escale Îles de la Madeleine.
- Autobus les Sillons
- Coopérative des pêcheurs Cap Dauphin
- La Municipalité de Grosse-Île
- La Maison du potier
Financé par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.