Mesurer l’influence économique démontre la valeur que les nouveaux arrivants apportent au marché du travail du Québec

Pour l’École d’éducation permanente de l’Université McGill (EEP), le succès ne se mesure pas seulement aux certificats obtenus ou aux cours terminés. Il est également mesuré par l’influence économique réelle d’un programme offert pour aider les nouveaux arrivants à accéder au marché du travail du Québec.

Mesurer l’influence économique est essentiel au travail de la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC). Aider des partenaires comme l’Université McGill à mesurer les avantages économiques tangibles de leurs efforts est fondamental pour la CEDEC. Ces avantages incluent la création et l’affectation d’emplois, l’accroissement des revenus des entreprises commerciales et des entreprises à vocation sociale, ainsi que l’augmentation des investissements et des recettes fiscales pour les municipalités.

Ainsi, c’était une collaboration gagnant-gagnant lorsque la CEDEC s’est mise à développer des outils permettant de mesurer l’influence économique sur les participants de la cohorte inaugurale de l’Initiative SEED de l’EEP de l’Université McGill. 

Semer l’idée

L’initiative SEED de McGill a pris racine en 2023 grâce à un partenariat de cinq ans avec le Programme d’investissement communautaire ScotiaINSPIREMC de la Banque Scotia. Ce partenariat aide l’université à réduire les obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants et les groupes défavorisés au Québec, leur permettant de s’intégrer plus rapidement et pleinement sur le marché du travail grâce à la formation linguistique et aux compétences professionnelles. Les participants, connus sous le nom de boursiers, peuvent obtenir un certificat de perfectionnement professionnel (CPP) en gestion de projet ou en analyse de données en affaires. De plus, ils ont l’occasion d’améliorer leurs compétences en français, d’accéder à des réseaux professionnels et à d’autres possibilités de développement de carrière accompagné de la possibilité d’une assistance financière modeste.

Pendant et après le programme, les participants découvrent de nouvelles possibilités à l’horizon. C’est là que la mesure de cette influence entre en jeu.

Des résultats qui parlent d’eux-mêmes

À ce jour, la CEDEC a effectué des enquêtes auprès des participants ayant terminé le programme en 2023 et 2024. Au fur et à mesure que le programme évolue, les résultats continuent de démontrer les effets positifs et concrets que cette possibilité a sur la vie des participants au programme, de leurs familles et, en fin de compte, de leurs communautés.  

Cette première cohorte du programme a eu lieu de mai 2023 à décembre 2023. Vingt-six participants de la cohorte inaugurale ont répondu à l’enquête à la sortie menée en août 2024 par la CEDEC. Les résultats ont confirmé que le programme a été efficace pour créer de nouvelles possibilités d’emploi.

  • Le programme SEED de McGill a généré un revenu total de 270 000 $ pour ses participants, leur permettant de s’intégrer dans le marché du travail du Québec dans des emplois stables. 
  • Ce revenu total a généré des revenus indirects et induits supplémentaires de 100 000 $ pour les emplois obtenus dans la province de Québec. 

Alors que les quatre premières cohortes du programme SEED de McGill étaient axées sur les participants de partout au Québec, l’initiative passe à un modèle national pour les cohortes cinq et six.    

Une voie à suivre

Pour les anciens boursiers, ces résultats confirment l’importance d’investir en eux et leur avenir en tant que membre actif de la main-d’œuvre québécoise. Pour les futurs participants, cette nouvelle annonce de l’espoir. Elle offre des informations sur la manière dont les nouveaux arrivants au Canada ont réussi à transformer leur expérience et leurs compétences en une plus grande prospérité économique dans leur nouveau pays d’adoption. Le programme SEED de McGill offre une voie éprouvée vers le marché du travail au Québec. 

Vous trouverez plus d’informations sur le programme SEED de McGill, y compris leurs boursiers diplômés, en ligne.