Ressources pour aider votre petite entreprise à faire face à la COVID-19

La CEDEC est sensible aux effets que la COVID-19 produit sur les petites entreprises, les communautés et l’économie régionale.

Notre équipe attitrée aux communications fouille quotidiennement les médias pour rester informée des plus récents programmes de soutien fédéraux et provinciaux, les multiples outils d’apprentissage en ligne offerts par des partenaires de l’industrie et des nombreux webinaires conçus pour vous aider à parfaire vos compétences et vos connaissances dans le confort et la sécurité de votre foyer.

Nous nous consacrons à diffuser à point nommé de l’information cruciale à notre auditoire — les dirigeants de petites entreprises, les entreprises en démarrage et les entrepreneurs, les exploitants d’entreprise touristique, les collègues travaillant à la mise en valeur de la main-d’œuvre et les partenaires de développement communautaire — afin que vous soyez outillé pour prendre d’importantes décisions d’affaires dans les jours et les semaines à venir.

Vous trouverez ci-dessous une compilation des ressources. Assurez-vous de consulter le site Web indiqué pour les plus récentes mises à jour concernant les programmes de mesures de soutien.

Nos conseillers d’entreprise accrédités GrowthWheelMD sont disponibles pour une séance gratuite afin de vous aider à diriger votre entreprise dans cette nouvelle normalité. Communiquez avec nous si vous avez besoin de conseils pour faire pivoter votre entreprise dès maintenant ou plus tard lorsque vous serez prêt à relancer vos opérations ; nous serons là pour vous aider à vous recadrer et à redémarrer.

La CEDEC s’engage à produire des avantages économiques pour les communautés en travaillant en collaboration avec les partenaires locaux pour améliorer l’activité économique. Notre dévouement à renforcer la vitalité économique des communautés passe avant tout, particulièrement dans ces temps difficiles.

  • La page Insights and analyses on COVID-19 du Conference Board du Canada se veut une collection d’articles rapides à lire basés sur des recherches multidisciplinaires, y compris les plus récentes mises à jour, les données, les prévisions et la recherche sur l’éclosion du coronavirus et des outils utiles qui vous aideront, votre entreprise et vous-même, à vous orienter durant ces temps difficiles. (Disponible en anglais seulement.)
  • Chambre de commerce et d’industrie de Québec: une veille quotidienne pour outiller la communauté d’affaires de Québec à faire face à la pandémie COVID-19.
  • Pour les entreprises œuvrant dans le domaine du #tourisme, surveillez le site Web de l’Association de l’industrie touristique du Canada pour des mises à jour importantes.
  • Les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
  • Si vous êtes exploitant d’une entreprise touristique ou une petite ou moyenne entreprise ou organisation qui a reçu un financement d’une ADR (Agences de développement régional) et si la COVID-19 a un effet sur vos opérations, vous êtes encouragé à communiquer avec votre ADR locale. Votre ADR locale pourra évaluer votre situation et vous fournir des conseils.
  • Pour un aperçu hebdomadaire des effets de la #COVID-19 sur l’industrie du voyage et du tourisme basé sur l’état actuel et les principaux moteurs éventuels de relance du tourisme, consultez le document de l’Association de l’industrie touristique du Canada intitulé « État du tourisme au Canada pendant COVID-19 — Tableau de bord ».
  • RH Tourisme Canada offre gratuitement divers modules de formation en ligne pour répondre aux besoins de formation continue, tout en donnant à ceux dont les emplois ont été affectés par la COVID-19 la possibilité de renforcer leurs compétences ou de suivre une formation croisée.
  • L’Alliance de l’industrie touristique du Québec travaille actuellement avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), le Ministère du Tourisme et l’ensemble du réseau associatif sectoriel (ATS) à l’élaboration d’un Plan d’adaptation et des mesures sanitaires. Ce plan commun sera adapté à l’industrie touristique et comprendra des déclinaisons pour chacun de ses secteurs. Il permettra de se doter de normes, de procédures et d’outils de validation qui couvriront l’ensemble des volets pour recouvrer la confiance des visiteurs.
  • District 3 Centre a dressé une liste  de sources de financement non dilutif les plus accessibles et les plus intéressantes pour les entreprises en démarrage. (En anglais seulement)
  • Jennifer Robson, une professeure agrégée en gestion politique de l’Université Carlton a compilé en langage simple les divers programmes de soutien dans un tableau pour vous aider à vous orienter. (Disponible en anglais seulement)
  • Le cabinet d’avocats DLA Piper a compilé des informations dans un document intitulé « Federal Benefits Access Tool » pour vous aider à vous orienter à travers les programmes fédéraux de soutien reliés à la COVID-19. (Disponible en anglais seulement.)
  • L’Agence de revenu du Canada suggère les dates et les jours suivants pour faciliter votre demande auprès de programmes de soutien qui débuteront le 6 avril 2020.
  • La Chambre de commerce et d’industrie de Québec a créé un arbre décisionnel pour vous aider à vous orienter parmi les programmes de soutien fédéraux reliés à la COVID-19.