Bénévoles : Des joueurs importants dans la réussite communautaire

En l’honneur de la Semaine de l’action bénévole, la CEDEC s’est entretenue avec le président de son conseil d’administration, Leslie Acs, pour l’interroger sur le rôle important des bénévoles dans des communautés de partout au pays, des répercussions de leur apport et de ce qu’il a gagné de ses propres expériences à titre de bénévole.

Q : Comment votre rôle de bénévole à titre d’administrateur au conseil d’administration de la CEDEC vous fournit-il un sentiment d’utilité communautaire?

J’ai toujours été motivé par les rôles qui consistent à aider à l’amélioration de la vie des gens. Joindre la CEDEC m’a offert la possibilité de faire partie d’un organisme remarquable qui se dévoue pour aider à améliorer la vie de collectivités toute entières en améliorant la qualité de vie et en atteignant une réussite économique durable.

À titre de membre du conseil d’administration, je suis chanceux de travailler étroitement avec un groupe de professionnels impressionnants tout aussi dévoués les uns que les autres à la mission de la CEDEC. Être témoin de l’effet positif de l’engagement de la CEDEC auprès de nos communautés est un sentiment extrêmement gratifiant.  

Alors que la pandémie nous plonge dans une plus grande incertitude économique, la stratégie de la CEDEC, axée sur la communauté pour stimuler l’innovation, la mise en valeur de la main-d’œuvre et les investissements en exploitant le potentiel de collaboration des secteurs public et privé et de la société civile, est devenue un élément encore plus important des stratégies de survie de nos collectivités et de reprise.

Q : Cette année, la Semaine de l’action bénévole est « La valeur de chacun, la force du nombre ». Que cela signifie-t-il pour vous?

« La valeur de chacun » représente l’effet positif qu’un bénévole peut avoir alors que « la force du nombre » représente l’effet possible de plusieurs bénévoles travaillant ensemble vers un objectif commun. En d’autres termes, nous pouvons tous jouer un rôle, peu importe qu’il soit grand ou petit.

Des apports individuels au bien-être des gens dans le besoin dans nos établissements de soins de santé aux bénévoles qui prêtent leur temps et leur expertise aux organismes, à l’armée de bénévoles qui prêtent une main secourable pendant des désastres naturels, nous pouvons tous jouer un rôle important.

On ne peut pas sous-estimer l’importance de nos bénévoles et leur apport à la société. Nous dépendons tellement d’eux. Leur gentillesse et leur générosité sont une représentation de tout ce qui est bon dans l’humanité.

Q : Quel est un avantage le plus souvent oublié de l’action bénévole que plusieurs ne réalisent peut-être pas?

L’un des avantages du bénévolat le plus souvent oublié serait celui de la possibilité de croissance personnelle. Même si la plupart des bénévoles ne le sont pas par intérêt personnel, les avantages personnels sont nombreux et peuvent inclure : rencontrer de nouvelles personnes intéressantes, acquérir un sens du devoir renouvelé, augmenter la confiance en soi, se sentir apprécié ou ressentir un sentiment de contribuer à la société.

Pour ceux qui sont en transition d’emplois ou qui cherchent à entrer ou retourner sur le marché du travail, le bénévolat offre une excellente occasion d’apprendre de nouvelles compétences ou de les perfectionner, de faire du réseautage ou de prendre de l’expérience dans un nouveau domaine. Parfois, le bénévolat peut tout simplement augmenter votre bien-être et votre sentiment d’être heureux. D’une manière ou d’une autre, en étant bénévole, vous contribuez non seulement au bien-être de la société, mais également au vôtre. 

Pendant plus de 20 ans, la CEDEC a travaillé avec des communautés pour les aider à atteindre une prospérité économique durable en exploitant les meilleures possibilités de croissance. Au cours de ce temps, nous avons été témoin de l’impact énorme créé par des bénévoles dévoués sur le développement communautaire. Le succès de la CEDEC à titre de spécialiste du développement économique collaboratif est attribuable en grande partie au rôle que les comités de bénévoles ont joué au sein de notre organisme. Les bénévoles sont indispensables ; ils nous aident à créer des emplois, à augmenter les compétences des travailleurs et à leur trouver un emploi, à augmenter les salaires et les revenus, à créer des entreprises et à les faire prospérer, et à augmenter les investissements dans des communautés à travers le pays. Nous reconnaissons les bénévoles et les remercions pour leur contribution, non seulement au cours de la Semaine de l’action bénévole, mais aussi chaque semaine de l’année.
John Buck
Président-directeur général