Des avantages économiques accrus au centre de la croissance du tourisme de croisière de Grosse-Île

Des partenaires issus des secteurs public et privé et de la société civile collaborent pour créer une coentreprise afin de profiter davantage du tourisme local produit par l’amarrage des navires de croisière de luxe à Cap-aux-Meules chaque année.

Des parties prenantes de Grosse-Île, une communauté située sur la pointe nord des Îles de la Madeleine, réunissent leurs forces pour élaborer un tour guidé local de la vie communautaire de Grosse-Île et le livrer. L’objectif de cet effort de développement économique collaboratif consiste à accroître le nombre de touristes provenant des bateaux de croisière qui visitent les attractions touristiques de la communauté et font l’expérience de la vie quotidienne des résidents.

Parmi les parties prenantes se trouvent Autobus les Sillons, un voyagiste local de transport, Escale Îles-de-la-Madeleine, le promoteur de croisières touristiques régional, le Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI), la Coopérative des pêcheurs Cap Dauphin et la municipalité de Grosse-Île.

Le premier tour de la coentreprise sera prêt à être livré au printemps 2024. L’élaboration d’un plan de marketing et de vente est en cours. Les avantages économiques créés par l’exploitation de ce tour seront consignés et ils seront évalués. La coentreprise explorera aussi la possibilité de créer des produits et services touristiques complémentaires pour mieux servir le marché local de passagers de navires de croisière.

« C’est excitant de voir ce rêve prendre vie », déclare Damien Déraspe d’Autobus les Sillons. « C’est très satisfaisant de collaborer avec d’autres partenaires pour créer des tours qui présenteront comment nous vivons à Grosse-Île et comment nous prospérons. Il y a quelque chose de très touchant et d’humain au sujet de la vie aux Îles de la Madeleine et nous sommes très fiers de pouvoir le partager avec nos visiteurs ».

« Nous travaillons depuis des années afin de développer des produits culturels qui transmettent l’histoire et l’hospitalité de la communauté d’expression anglaise de Grosse-Île. L’activité économique supplémentaire produite par cette coentreprise aidera nos entreprises locales à prospérer et nos citoyens à trouver du travail dans l’industrie régionale du tourisme », assure Michel Vigneault, le directeur général du CAMI.

« Notre homard et notre crabe ont tendance à être vendus sur le marché international du voyage de luxe. Nous serions heureux de voir un plus grand nombre de visiteurs provenant des navires de croisière profiter de ces mets délicats tout en faisant l’expérience de l’esprit de notre communauté et de son histoire », atteste Ruth Taker de la Coopérative des pêcheurs Cap Dauphin.

« Nous apprécions la possibilité de soutenir activement cette initiative de tourisme innovatrice et collaborative. Je suis certain que cela deviendra une visite des points saillants de notre région », affirme Denis Bourque, le directeur d’Escale Îles de la Madeleine.

« C’est palpitant », déclare John Buck, le président-directeur général de la CEDEC. « C’est excitant de voir comment les efforts de développement économique collaboratif de la CEDEC ont mobilisé des partenaires issus des secteurs public et privé et de la société civile de partout aux Îles de la Madeleine pour produire des avantages économiques tangibles qui profiteront aux gens et aux entreprises de la communauté de Grosse-Île et de la région avoisinante. »

Anna Vanha et Rhonda Morrison, de la CEDEC, ont voyagé aux Îles de la Madeleine pour rencontrer les partenaires de la coentreprise et elles ont fait progresser le développement de la nouvelle coentreprise touristique de Grosse-Île

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