Des retombées économiques de 850 000 $ en 2023-2024
Des retombées économiques de 850 000 $ en 2023-2024
Selon son rapport de fin d’année 2023-2024, la CEDEC évalue des retombées économiques de 850 000 $ provenant des activités ou services des coentreprises issues des secteurs public et privé et de la société civile qu’elle soutient en tant que carrefour de développement économique collaboratif pour la communauté d’expression anglaise du Québec.
L’évaluation des retombées économiques est basée sur les emplois pourvus ou maintenus au cours de l’exercice financier 2023-2024 par l’entremise des activités des coentreprises dans quatre régions de la province.
Plus particulièrement :
- Vingt-trois emplois ont été pourvus ou maintenus grâce aux activités ou aux services des coentreprises. Quinze emplois étaient de nouveaux emplois et huit emplois d’années antérieures ont été maintenus. Ceci comprend les emplois à temps plein, les emplois à temps partiel et les emplois saisonniers.
- Le nombre estimé d’heures travaillées par des employés nouveaux ou établis totalisaient 18 200 heures
- Le revenu horaire moyen de ces emplois s’élevait à 29 $ par employé
L’effet d’entrainement économique de ces 23 emplois créés ou maintenus par ces coentreprises équivalait à 12 emplois indirects ou induits dans trois provinces, soit le Québec, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador.
Les quatre coentreprises issues des secteurs public et privé et de la société civile, lesquelles ont participé aux retombées économiques rapportées par la CEDEC en 2023-2024, se situent dans les régions suivantes.
- Baie-Comeau : une formation rémunérée pour les guides touristiques et les agents d’accueil
- Côte-Nord : Tourisme interprovincial Côte-Nord et Labrador
- Québec : Jumelage de talents Connectez-vous Québec
- Région métropolitaine de Montréal : Jumelage de talents EmploiCNA
Créer des emplois, placer des individus dans des emplois vacants, ou maintenir des individus en emploi produit des avantages économiques tangibles pour les individus et les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent.
Ceci illustre concrètement l’engagement inébranlable de la CEDEC envers la construction d’une économie meilleure pour une vie meilleure pour les Québécois anglophones et francophones et tous les Canadiens.
Les RETOMBÉES DIRECTES renvoient à l’emploi (p. ex. : l’embauche) par l’entremise de l’intervention de la coentreprise de la CEDEC.
Les RETOMBÉES INDIRECTES renvoient à un changement en emploi dans des secteurs liés en amont qui fournissent des outils, du matériel, des usines, des équipements et autres services.
Les RETOMBÉES INDUITES renvoient à un changement en emploi dans des secteurs liés en amont, ceux qui profitent d’emplois directs et indirects dépensent leurs revenus en biens et services.
Financé par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.