Innover pour jumeler les chercheurs d’emploi avec des compétences bilingues ou de la langue anglaise et les employeurs de la Ville de Québec

 

Le Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier, le Centre de formation Eastern Québec, Ver-Mac et Québec International ont accepté de former un partenariat de développement économique collaboratif afin de placer les chercheurs d’emploi régionaux dans des emplois nécessitant du bilinguisme ou des compétences en langue anglaise. Ce partenariat est le résultat du travail de développement économique collaboratif de la Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC) qui aide les communautés à trouver des façons innovatrices de profiter au maximum de leurs atouts et de leurs avantages.

Madame Geneviève Godin, la coordonnatrice du soutien à l’emploi et à l’éducation du Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier qui assume la présidence de ce partenariat déclare : « Les chercheurs d’emploi bilingues ou possédant des compétences en langue anglaise dans la région de la Ville de Québec ne profitent souvent pas des possibilités d’emploi parce les employeurs, n’étant pas conscients de la présence de cette ressource inexploitée, recrutent fréquemment à l’extérieur de la région et de la province quand le bilinguisme ou des compétences en anglais sont une exigence importante pour obtenir un emploi. Notre partenariat de développement économique collaboratif donne la priorité au jumelage des chercheurs d’emploi bilingues ou avec des compétences en anglais et des employeurs qui offrent des postes exigeant ces compétences. »

Le président-directeur général de la CEDEC, John Buck, affirme : « Ce partenariat de développement économique collaboratif est un exemple de la façon dont les membres appartenant aux secteurs public et privé et à la société civile peuvent travailler ensemble pour trouver des façons innovatrices d’exploiter les atouts et les avantages d’une communauté. Jumeler les chercheurs d’emploi à des emplois exigeants du bilinguisme ou des compétences en langue anglaise aide non seulement les membres des communautés anglophone et francophone de la région, mais cette action aide aussi la région à aborder de façon constructive la pénurie de
main-d’œuvre. »

Elisa Suhett Rinco, une conseillère chez Québec International, une organisation qui recrute des talents pour la croissance des entreprises au Québec et à l’étranger, déclare : « Dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, parler couramment l’anglais, en plus de la connaissance du français, n’est pas un obstacle, mais plutôt un atout pour les chercheurs d’emploi de nos communautés. Des entreprises dans la Ville de Québec pourraient optimaliser la croissance de la main-d’œuvre avec une solution qui satisfait à la fois les besoins particuliers des employeurs et fournit des possibilités pour le talent bilingue et anglophone qualifié. »

Marc-Antoine Moisson, le vice-président des opérations de Ver-Mac, un fabricant de solutions de contrôle de la circulation et un autre partenaire de l’initiative, affirme que l’entreprise a jumelé avec succès des talents à deux postes vacants durant la phase pilote. « Sans le savoir, nous passions à côté d’un bassin de talents qualifiés bilingues et de langue anglaise. Toutefois, par l’entremise de ce partenariat de développement économique collaboratif, nous avons pourvu des postes dans notre entreprise. Nous continuerons à exploiter cette voie de recrutement. »

Un bénéficiaire de ce partenariat, Steven McCoubrey de la Commission scolaire Central Québec, déclare : « En utilisant les services de ce partenariat de développement économique collaboratif, nous sommes capables d’optimaliser notre processus de recrutement et de pourvoir huit postes à travers la commission scolaire. L’approche innovatrice de ce partenariat de développement économique collaboratif envers le placement de talents signifie des lacunes de services de moins en moins longues dans notre processus de recrutement. »

Le développement économique collaboratif rassemble les membres des secteurs public et privé et de la société civile pour trouver des façons innovatrices de produire des bénéfices économiques concrets qui améliorent la vie des individus, des entreprises, des entreprises à vocation sociale, et des communautés particulières.

Pour découvrir comment contribuer à bâtir de meilleures économies pour de meilleures vies ou pour de plus amples renseignements sur cette initiative, contactez la CEDEC en envoyant un courriel à communications@cedec.ca.