La CEDEC a bon espoir que le Plan d’action pour les langues officielles aura un effet à long terme et fera une importante différence sur la vitalité de la communauté d’expression anglaise du Québec
LA CEDEC A BON ESPOIR QUE LE PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES AURA UN EFFET À LONG TERME ET FERA UNE IMPORTANTE DIFFÉRENCE SUR LA VITALITÉ DE LA COMMUNAUTÉ D’EXPRESSION ANGLAISE DU QUÉBEC
Le 27 avril 2023 – La CEDEC a fait un bon accueil au Plan d’action pour les langues 2023-2028 du gouvernement du Canada tout en demeurant préoccupée par des mentions continues de la Charte de la langue française dans la Loi C-13, la modernisation de la Loi sur les langues officielles proposée par le gouvernent. L’organisme est encouragé par l’inclusion de nouveaux investissements importants au sein du plan pour protéger et promouvoir les communautés de langue officielle en situation minoritaire du pays, y compris la communauté d’expression anglaise du Québec.
En réaction à la publication du plan d’action John Buck, le président-directeur général de la CEDEC déclare : « Dans une large mesure, la vitalité future de la communauté d’expression anglaise du Québec est fonction de sa vitalité économique. À cet égard, une orientation importante du récent plan de 10 ans de la CEDEC est un appel à l’action pour produire d’importants avantages économiques à long terme pour les anglophones et leurs communautés. »
Le président-directeur général a poursuivi ses commentaires en mettant l’accent sur l’importance d’exploiter un écosystème d’entraide et de collaborer de manière active avec la majorité francophone du Québec. « De cette façon, dit M. Buck, la CEDEC croit que la communauté d’expression anglaise du Québec peut accroître sa contribution à la croissance de l’économie du Québec tout en abordant les disparités et les désavantages économiques et les disparités et désavantages du marché du travail qui y sont vécus. »
La stratégie de développement du marché du travail et du développement économique de dix ans de la CEDEC prévoit :
- La création ou le développement de 250 entreprises commerciales ou entreprises à vocation sociale.
- La création ou la dotation de 1000 emplois.
- Attirer 5 millions en investissement dans des entreprises commerciales et des entreprises à vocation sociale
- Réduire de 50 % les désavantages et les disparités sur le plan économique ou du marché du travail qui existent entre les populations d’expression française et anglaise du Québec et entre les francophones hors Québec et la communauté d’expression anglaise du Québec.
« Comme c’est toujours le cas, dit M. Buck, tout se joue dans les détails du plan, de son objectif et de la façon dont il est coordonné. » Puis il a conclu en disant : « La CEDEC travaillera diligemment avec le gouvernement pour exploiter les atouts collectifs et le capital social de notre communauté pour s’assurer que les investissements du plan d’action dans le développement économique et le développement du marché du travail renforcent la vitalité à long terme de la communauté d’expression anglaise du Québec et la soutiennent. »
La CEDEC exploite l’innovation et la capacité produites par la collaboration entre les secteurs public et privé et la société civile pour produire des résultats économiques tangibles qui profitent à la communauté d’expression anglaise du Québec.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
CEDEC
info@cedec.ca
Financé par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.