L’égalité pour l’innovation et la croissance
L’égalité pour l’innovation et la croissance
Plusieurs femmes se dévouent pour le bien-être de leurs collectivités. Elles offrent des perspectives perspicaces et stratégiques et leurs entreprises stimulent la croissance économique locale, régionale et nationale. Ces contributions considérables sont la clé pour créer des possibilités pour une économie durable postpandémique et au-delà.
Mais la durabilité économique est seulement possible par l’entremise de l’égalité et c’est quelque chose qui demeure difficile à atteindre, à plusieurs égards, pour plusieurs femmes. Une économie durable exploite toutes ses ressources afin de créer un ensemble sain et prospère.
À titre de chef de file du développement économique collaboratif, la CEDEC connaît l’importance de faire appel à ses connaissances, ses compétences et les ressources de secteurs économiques multiples (public, privé et société civile) pour stimuler la croissance économique et influencer le bien-être de la société. La participation égale des femmes dans la société canadienne s’appuie sur ce principe, soulignant le besoin d’un effort collectif duquel résultera le bien collectif.
Par conséquent, et en conformité avec le thème de la Journée internationale des femmes 2022 des Nations Unies (JIF – le 8 mars) « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » et le thème du gouvernement canadien « L’inspiration au féminin », la CEDEC a organisé une séance de clavardage sur Twitter le 17 mars dernier afin de discuter de l’importance de l’égalité pour l’innovation et la croissance économique.
Nous avons discuté de ce à quoi ressemble l’égalité, selon vous et selon votre communauté, et le rôle que joue notre économie dans la stimulation de l’innovation et de la durabilité économique.
Nous avons exploré la façon dont nous pouvons bâtir, à titre de société, un avenir qui est à la fois équitable et durable et ce à quoi le processus pour y arriver peut ressembler.
De plus, nous avons divulgué des conseils et des pratiques exemplaires pour nous inspirer les uns les autres dans nos vies personnelles et professionnelles.
Lisez la conversation pour voir si vous pouvez nous aider à bâtir une meilleure économie pour de meilleures vies par l’entremise d’une action intégrative et collaborative pour un demain durable et égal.
Questions de la séance de clavardage sur Twitter
Q1 : Selon vous, que signifie l’égalité?
Q2 : À quoi ressemblerait l’égalité dans un contexte économique?
Q3 : À quoi ressemblerait un avenir qui est égal et durable? Qui doit être mobilisé pour nous aider à atteindre cet état?
Q4 : En tant que société, quelles questions pouvant mener à une plus grande égalité devrions-nous encore nous poser?
Q5 : Quel rôle l’égalité joue-t-elle dans la progression de l’innovation ou la durabilité économique?
Q6 : Que se passe-t-il si nous laissons l’égalité en dehors de l’équation de l’innovation?
Q7 : Qui ou quoi a inspiré votre parcours personnel, professionnel ou spirituel? Y a-t-il eu une révélation ou une chose que quelqu’un a dite? Comment cela vous a-t-il poussé vers l’échelon supérieur suivant?
Q8 : Chacune de nos expériences est unique, mais nous pouvons souvent trouver des similarités dans l’histoire de quelqu’un d’autre. Quelles leçons tirées d’expériences antérieures offrant à une autre femme une meilleure compréhension de la façon de naviguer dans un environnement inégal en politique, en affaires, au sein de la communauté, au sein de l’action bénévole et de conseils d’administration pouvez-vous partager?
Q9 : Quel est votre plus grand conseil pour aider les femmes à déterminer leur potentiel et à l’exploiter pour créer une action économique durable?
Q10 : En tant qu’homme, quels sont certains moyens que vous pouvez utiliser pour inspirer les femmes et soutenir l’égalité dans un environnement inégal en politique, en affaires, au sein de la communauté, du bénévolat et de salles de conférence?
Cliquez ici pour lire toute la conversation avec attention.
Financé par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.