Des moments de changement : Comment votre entreprise les utilisera-t-elle pour prospérer?
Des moments de changement : Comment votre entreprise les utilisera-t-elle pour prospérer?
Peu d’entrepreneurs (s’il y en a!) diraient que les affaires ont roulé comme à l’habitude au cours des dernières années.
En fait, la plupart des propriétaires d’entreprises n’ont jamais rien vu de pareil et ne le reverront probablement jamais. (Et ils espèrent ne plus jamais le revoir!)
Des circonstances inhabituelles peuvent, toutefois, nous sensibiliser à des possibilités qui, autrement, n’auraient jamais été remarquées. Apprendre comment accepter, approcher et gérer le changement peut aider à vous assurer que votre entreprise survivra pour l’instant et prospérera dans l’avenir.
Comment votre entreprise peut-elle naviguer le changement avec succès?
Un outil pour faire la transition grâce au changement
La gestion du changement est une approche qui anticipe le changement organisationnel et tente de l’atténuer afin d’aider une entreprise à s’adapter dans un monde en constante évolution.
Les principes directeurs de la gestion du changement aident non seulement les propriétaires d’entreprises ou les dirigeants d’organismes à se préparer de manière proactive, mais également à offrir des outils et des stratégies visant à équiper des employés (ou autres parties prenantes) et à les soutenir pour adopter le changement et s’y adapter tout en maintenant le succès organisationnel et les résultats. »
Finalement, les méthodes de gestion du changement aident une entreprise à se réorienter ou à redéfinir l’utilisation de ses ressources, de ses processus commerciaux, de la division de son budget ou d’autres composantes opérationnelles qui créent un changement important pour une entreprise ou un organisme.
Plusieurs de ces importantes composantes opérationnelles, sinon toutes, ont été influencées au cours des dernières années : les ressources commerciales ont été redirigées dans les petites et les grandes entreprises (par exemple, Bauer a transformé sa production de casques de hockey en production d’équipement de protection personnelle) ; les processus commerciaux ont été redéfinis (par exemple, la façon dont nous magasinons — lavage des mains obligatoires à l’arrivée, les équipements de protection personnelle portés par le personnel, les flèches de direction sur le plancher) ; et les budgets utilisés pour l’entretien de l’entreprise traditionnelle ont été redirigés vers la conception d’un site Web afin que les entreprises puissent faire des ventes en ligne.
Utiliser l’élan de changement pour faire croître votre entreprise
Dans les années 1990, un groupe de chercheurs du Boston Consulting Group ont effectué une étude pour déterminer ce que les entreprises devaient faire pour se diriger avec succès pendant des périodes de changement.
Ces chercheurs ont découvert quatre facteurs qui prédisaient si un changement connaîtrait une réussite ou un échec : la durée, l’intégrité, l’engagement et l’effort ; ils ont créé la formule DICE pour la gestion du changement. Voici comment vous pouvez utiliser les principes de la formule DICE pour votre entreprise :
La durée fait référence au temps que prend le changement prend et aussi le temps entre les révisions. Par exemple, à titre d’employeur ou de directeur, vous pouvez songer à prévoir des vérifications périodiques avec votre équipe. Prévoyez-en plus que nécessaire et donnez aux employés la possibilité de discussions libres et des points de contact sociaux en personne (par l’entremise de Zoom si l’éloignement social est toujours en vigueur dans votre région).
L’intégrité demande si l’équipe a les habiletés et les compétences nécessaires pour accomplir leur rôle durant le changement. Par exemple, au cours des deux dernières années nous avons dû déterminer si des employés avaient des stratégies et des outils adéquats pour travailler à distance (compétences en gestion de temps, des connaissances techniques sur Zoom ou autre plateforme de vidéoconférence) et s’ils pourraient travailler sécuritairement dans cette nouvelle réalité (par exemple : sensibilisation aux techniques appropriées de lavage de mains ou à la façon de désinfecter adéquatement les surfaces).
L’engagement fait référence à la disposition du personnel et des gestionnaires à effectuer les ajustements requis et à les maintenir à cause du changement. Les interruptions causées par le coronavirus ont été nombreuses et elles ont touché les gens de différentes façons. Comment avez-vous démontré votre engagement à appuyer le personnel durant ces temps difficiles? Par exemple, vous avez peut-être communiqué avec le personnel de première ligne pour vérifier comment il a géré la mise en œuvre de nouvelles procédures et s’il s’est senti en mesure de les suivre ou vous avez peut-être révisé les politiques internes pour voir lesquelles devraient être mises à jour pour refléter l’environnement de travail actuel et en constante évolution.
L’effort examine la quantité de travail supplémentaire qui sera requise des propriétaires, des gestionnaires ou du personnel en plus de leur charge de travail existante afin d’effectuer le changement. Durant la pandémie, les propriétaires d’entreprise ont dû être conscients des façons particulières dont chacun de leurs employés a été touché par le changement soudain menant au télétravail, au travail à temps partiel ou même s’ils ont dû être licenciés. Par exemple, des parents se sont peut-être sentis coupables de la diminution de leur niveau de productivité ou le personnel de soutien technique a pu être inondé de demandes d’aide. Amorcez des conversations libres avec vos employés et encouragez-les afin de trouver des arrangements raisonnables pour ce temps sans précédent.
Le changement peut être amené par plusieurs facteurs, y compris le changement démographique des travailleurs, les contextes commerciaux changeants et des événements mondiaux à grande échelle comme la pandémie actuelle.
En utilisant la formule DICE, les dirigeants d’entreprises peuvent comprendre plus clairement les démarches qu’ils doivent entreprendre pour assurer la réussite de leur entreprise durant ce temps de changement.
Des ressources supplémentaires (en anglais) :
- Managing effectively during change – Judd Hoekstra Podcast, episode 304
- “7 Rules for Positive, Productive Change”, book by Esther Derby
- https://hbr.org/2005/10/the-hard-side-of-change-management
- https://www.kotterinc.com/8-steps-process-for-leading-change/
- https://hbr.org/2019/05/your-workforce-is-more-adaptable-than-you-think?autocomplete=true
Financé par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.