Monsieur John Buck préside la séance plénière de clôture de l’OCDE Forum de développement local, édition 2024

Le 25 septembre 2024, monsieur John Buck, le président-directeur général de la Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC) a présidé la séance plénière de clôture du Forum de développement local, édition 2024, de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

Des participants de partout dans le monde ont clôturé le forum, tenu dans les villes avoisinantes de Malmö en Suède et de Copenhagen au Danemark sous le thème de « Construire des ponts, façonner demain », en discutant de la meilleure façon d’adopter un rythme accéléré de changement pour les communautés, les entreprises et les carrières en transition. 

Au cours de la séance plénière de clôture qui portait sur (a) ce que des développeurs avaient appris lors de transitions économiques antérieures (b) l’importance du leadership local lors de transitions (c) l’utilisation réfléchie de l’intelligence artificielle (IA) et (d) des partenariats publics et privés, John Buck a commenté sur l’approche de développement économique collaboratif unique de la CEDEC, mettant l’accent sur l’importance de décloisonner les secteurs public et privé et la société civile et de tirer parti de leur créativité et leurs ressources collectives pour produire des avantages économiques tangibles pour les collectivités et les travailleurs dans des moments difficiles.

Le discours principal de la séance plénière de clôture a été prononcé par Morten Dahlin, le ministre des Villes et des districts ruraux, le ministre des Affaires ecclésiastiques et le ministre de la Coopération nordique du Danemark. Les panélistes de cette séance plénière comprenaient Marie Stærke, la mairesse de Køge au Denmark, Rui Monteiro, le directeur du département de l’économie du conseil municipal de Porto au Portugal, Mary Ellen Wiederwohl, la présidente-directrice générale de Accelerator for America et Nanna Højlund, la vice-présidente de la Confédération danoise des syndicats (FH).

John Buck a conclu la séance plénière de clôture par une discussion éclair visant à explorer avec les participants les manières par lesquelles les décideurs politiques peuvent améliorer la collecte et l’utilisation de données pour mieux comprendre les besoins des collectivités et des travailleurs et répondre lors de transitions.

Le Forum de développement local de l’OCDE consiste en une communauté composée de milliers de décideurs politiques et de praticiens de partout dans le monde. En plus d’encourager l’apprentissage auprès des pairs et l’échange, il sert de voies à double sens entre l’OCDE et les communautés locales. Il apporte non seulement les recherches récentes de l’OCDE au-delà des ministères vers les rues principales, mais il assure que des voix locales et des innovations influencent notre travail.

Pour de plus amples renseignements sur le Forum de développement local de l’OCDE, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.oecd.org/en/networks/oecd-local-development-forum.html (en anglais)