Des partenaires des secteurs public et privé et de la société civile collaborent au placement de membres de la communauté noire anglophone dans des emplois vacants

Sobey’s, Una Buro et la Communauté scolaire English-Montréal, en raison du taux d’emplois vacants importants, ont réuni leurs forces avec le Black Community Resource Centre (BCRC) pour trouver des emplois vacants dans la région métropolitaine de Montréal aux talents qualifiés et disponibles de la communauté noire anglophone. 

Sylvie Nardin, une administratrice siégeant au conseil d’administration du BCRC et une responsable de l’initiative, affirme : « Cette nouvelle initiative des secteurs public et privé et de la société civile jumèlera les Montréalais noirs anglophones et les entreprises et institutions de service ». Elle souligne que l’initiative PPSC « exploite un bassin de Montréalais noirs anglophones qui sont bilingues, instruits et jeunes et disposés à travailler. Elle améliore la vie économique des individus dans la communauté noire anglophone et le rendement des entreprises et des institutions de la région métropolitaine de Montréal. » 

« Notre initiative de collaboration innovatrice rassemble le savoir-faire et les ressources des employeurs, des groupes de la société civile comme le BCRC et des organismes du secteur public comme la Commission scolaire English-Montréal », dit Raeanne Francis, la directrice générale du BCRC. « Étant donné la disponibilité d’emplois et de talents, nous avons l’intention de créer un processus de jumelage plus innovateur, plus précis et plus efficace pour apparier le talent de notre communauté et les emplois offerts. » 

Clarence S. Bayne, Ph. D., un professeur émérite en gestion de la chaîne logistique et des technologies commerciales de l’Université Concordia et le président actuel du Centre d’études des noirs et un administrateur siégeant au conseil d’administration du BCRC, déclare : « L’inégalité dans l’économie canadienne influence particulièrement les minorités visibles et ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit du sous-emploi et du chômage de cette population ». Il souligne : « Notre initiative de collaboration représente une manière innovatrice et concrète de promouvoir l’inclusion et la diversité en milieu de travail. Elle aidera les membres de cette communauté à faire progresser leur carrière et faire participer leurs talents à la croissance de l’économie montréalaise. » 

Le président-directeur général de la CEDEC, John Buck, affirme : « Cette initiative réunissant les secteurs public et privé et la société civile est un exemple du pouvoir de l’innovation et du renforcement des capacités produit par la mise en commun du savoir-faire et des ressources de tous les secteurs fondamentaux de la communauté. » Bien que le chômage et les emplois vacants perturbent le développement économique dans la région métropolitaine de Montréal, les partenaires de l’initiative perçoivent les emplois disponibles et les talents comme des atouts à exploiter pour améliorer la vie des individus, des entreprises et des institutions de services et également la vitalité de la communauté », insiste-t-il. 

Le développement économique collaboratif réunit les secteurs public et privé et la société civile pour trouver des façons innovatrices de créer des avantages économiques qui améliorent la vie des individus, des entreprises, des entreprises à vocation sociale et des collectivités. Pour vous renseigner sur la façon dont votre communauté peut bâtir de meilleures économies pour de meilleures vies ou pour de plus amples renseignements sur cette initiative, entrez en contact avec la CEDEC en envoyant un courriel à communications@cedec.ca.