Explorer le développement économique collaboratif à Trois-Rivières
Explorer le développement économique collaboratif à Trois-Rivières
Fondée en 1634, la ville de Trois-Rivières se situe à mi-chemin entre Montréal et Québec. Elle est la deuxième plus vieille ville francophone en Amérique du Nord et elle accueille une petite communauté d’expression anglaise dynamique.
Poussée par son travail de développement économique collaboratif pour améliorer le potentiel du tourisme de croisière pour les communautés en amont et en aval du golfe Saint-Laurent, la CEDEC a exploré les atouts économiques de la région de Trois-Rivières et les a répertoriés. Elle a déterminé les caractéristiques économiques qui pourraient être utiles en pratique pour encadrer les possibilités de développement économique collaboratif et en profiter.
Jusqu’à maintenant, l’exploration de la CEDEC a déterminé :
- Un plan pour accueillir une première croisière hivernale en 2025, transformant le tourisme de croisière en une activité économique tenue à l’année;
- L’importance de la coordination avec d’autres ports pour attirer plus de croisières à Trois-Rivières et améliorer l’expérience des passagers de la croisière naviguant le Saint-Laurent;
- L’ouverture de la communauté à harmoniser les activités des marchands détaillants régionaux et les itinéraires des croisières,
- La volonté des secteurs public et privé et de la société civile de travailler ensemble pour profiter pleinement de ce levier de développement économique prometteur.
Dans cette phase exploratoire, la CEDEC évalue si le tourisme de croisière peut créer et soutenir de nouveaux emplois (particulièrement pour les talents bilingues), faire croître les entreprises à vocation sociale et des entreprises d’accueil, développer des entreprises en démarrage et fournir de nouveaux services comme des forfaits touristiques hivernaux personnalisés aux passagers. Fondamentalement, la CEDEC explore, avec les parties prenantes de la communauté, la façon dont les atouts locaux peuvent être exploités pour augmenter les visites, les séjours et les dépenses issus du tourisme de croisière dans la région.
L’exploration que la CEDEC effectue à Trois-Rivières démontre comment son approche de développement économique collaboratif fonctionne. Cette approche unique focalise carrément sur l’information, la mobilisation, l’outillage et le soutien des parties prenantes issues des secteurs public et privé et de la société civile pour collaborer dans le but d’améliorer l’économie locale, régionale, provinciale, nationale et mondiale.
La communauté de Trois-Rivières, y compris la communauté d’expression anglaise et la population régionale, joue un rôle intentionnel, significatif et dynamique dans la création d’emploi, l’obtention d’emploi, la croissance des entreprises commerciales et des entreprises à vocation sociale, le renforcement du commerce de biens et services et l’amélioration de la qualité de vie économique des communautés et de leurs citoyens.
Cette approche unique envers le développement économique met l’accent sur la façon dont la collaboration crée l’innovation nécessaire pour produire des avantages économiques tangibles et durables pour les individus et la communauté de Trois-Rivières.
Financé par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.