La CEDEC préside une discussion sur les enjeux de la main-d’œuvre des régions rurales et éloignées et des occasions
La CEDEC préside une discussion sur les enjeux de la main-d’œuvre des régions rurales et éloignées et des occasions
John Buck, le président-directeur général de la CEDEC, a présidé une discussion en groupe lors d’une réunion fédérale-provinciale-territoriale de deux jours à Rocky Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador.
Organisée et coprésidée par l’honorable Gudie Hutchings, la ministre fédérale du Développement économique rural, cette réunion a offert aux ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux, aux dirigeants autochtones et aux experts du développement économique rural de se lancer dans de vastes discussions sur la façon d’améliorer les politiques et les programmes de développement économique rural.
Dans son allocation inaugurale, M. Buck a nommé quelques-uns des principaux enjeux à confronter et des occasions à exploiter pour aborder le perfectionnement de la main-d’œuvre, notamment (a) une main-d’œuvre rurale vieillissante, (b) l’émigration, (c) des exigences professionnelles changeantes, (d) le transport, (e) les logements abordables et disponibles et (f) la mesure et la définition des compétences.
Un fait saillant de la réunion fédérale-provinciale-territoriale était l’annonce de la ministre Hutchings au sujet du lancement du site Web restructuré, canada.ca/rural, qui permettra « d’aider les Canadiens des régions rurales à trouver les programmes, les services et les ressources qui leur seront les plus utiles. »
« Les Canadiens qui vivent en région rurale ou éloignée, et même s’ils demeurent dans une petite localité ou sur une île isolée, jouent un rôle important dans la prospérité du Canada. La réunion de cette semaine était une première. Si nous voulons mettre de l’avant une démarche coordonnée et axée sur la collaboration pour aider les communautés rurales à prospérer, nous devons nous pencher sur des thèmes clés, comme la croissance et le développement économique, saisir les occasions liées à l’économie propre et à la résilience climatique et trouver des solutions aux problèmes de main-d’œuvre, tout en saisissant les occasions qui se présentent dans ce domaine. »
L'hon. Gudie HutchingsLa ministre du Développement économique rural
Financé par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.