Des produits touristiques innovateurs créés par une initiative de la Basse-Côte-Nord et du Labrador

Dans le cadre de l’initiative de tourisme interprovincial entre la Basse-Côte-Nord et le Labrador, le Musée Whiteley a conçu des produits touristiques pour captiver les touristes et les séduire afin qu’ils prolongent leur séjour dans la région. Offrant un aperçu dans la vie des résidents de la Basse-Côte-Nord au Québec, ces produits aideront les visiteurs à mieux comprendre et à connaître le style de vie des résidents de la région.

En mai 2023, le Musée Whiteley, situé à Bonne-Espérance au Québec, a publié un nouveau site Web, une série de capsules vidéo intitulée « Les histoires qui rassemblent » et un documentaire vidéo intitulé « Rivière-Saint-Paul : le village d’autrefois et de demain » qui racontent les mémoires, les espérances et les craintes de ses résidents en chansons et en histoires.

Des panneaux d’interprétation sur le site accompagnent ces produits numériques innovateurs pour illustrer l’histoire et la culture des résidents de Rivière-Saint-Paul.

Cette initiative du Musée Whiteley qui dure toute l’année est l’un des nombreux efforts continus visant à offrir aux touristes les expériences culturelles qu’ils recherchent lorsqu’ils visitent la Basse-Côte-Nord et le Labrador et produisent des avantages économiques tangibles pour la région, comme (a) un plus grand nombre ou de meilleurs emplois, (b) des investissements accrus et plus ciblés, (c) du commerce accru tels que mesurés par un séjour touristique prolongé et des dépenses accrues des touristes, et (d) des recettes fiscales accrues dans la région.

Grâce à l’approche de développement économique collaboratif de la CEDEC, l’initiative a déterminé le besoin de créer des expériences de tourisme patrimonial et elle l’a validé par l’entremise de la collecte de renseignements sur le terrain du modèle. Les enquêtes effectuées en 2022 auprès des visiteurs aux deux centres d’information touristique de Blanc-Sablon en Basse-Côte-Nord ont révélé que plus de 40 % des répondants visitaient la Basse-Côte-Nord pour l’expérience et pour aller aux musées ou autres établissements culturels.