Offre de nouvelles visites guidées expérientielles à Grosse-Île à l’intention des visiteurs arrivant de navire de croisière internationale aux Îles de la Madeleine
Offre de nouvelles visites guidées expérientielles à Grosse-Île à l’intention des visiteurs arrivant de navire de croisière internationale aux Îles de la Madeleine
Un groupe diversifié de partenaires démontre que la collaboration peut générer des avantages économiques pour les communautés de l’archipel.
Au cours des dix-huit derniers mois, la coentreprise de tourisme de croisière internationale aux Îles de la Madeleine a conçu deux visites guidées expérientielles mettant en vedette les gens, l’histoire et les traditions des habitants de Grosse-Île. Guidés par la Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC), les partenaires de la coentreprise libèrent la créativité et l’innovation produites par la mise en commun des perspectives, des ressources et des connaissances. Leur objectif commun consiste à augmenter le nombre de visites et le montant des dépenses locales des passagers provenant des navires de croisière et visitant les îles, tout en renforçant les emplois saisonniers dans le tourisme dans la région.
La première nouvelle visite guidée expérientielle propose aux passagers de prendre l’autobus pour aller de Cap-aux-Meules à Grosse-Île pour une visite de l’usine de traitement du poisson de Cap Dauphin, complétée par des histoires de pêche de l’archipel, un savoureux petit pain fourré au homard et une visite à la Maison du Potier et à l’ÉCONOMUSÉE® qui se trouve un peu plus loin.
« L’industrie de la pêche est un pilier de l’économie de Grosse-Île », affirme Ruth Taker-Thibodeau, la directrice générale de la Coopérative des pêcheurs Cap Dauphin. « Visiter le bassin de homard vivant et déguster nos produits nous donnent une fenêtre sur la façon dont nous tirons parti des ressources naturelles qui nous entourent pour générer de la croissance économique dans notre collectivité. »
Bien que la tournée inaugurale de cet automne ait été annulée en raison du mauvais temps, l’adaptation au temps, comme le savent les résidents résilients des Îles de la Madeleine, fait tout simplement partie de l’équation. Rebondissant après ce contretemps, la coentreprise continue de se développer et de se préparer à livrer de nouveaux produits touristiques.
La deuxième nouvelle visite expérientielle, qui débutera en 2025, comprendra une visite du Site du patrimoine historique de Grosse-Île, géré par le Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI). Les passagers des bateaux de croisière entendront des récits sur l’histoire et la culture des anglophones de l’île, goûteront un morceau de gâteau de guerre et visiteront la Maison du Potier.
« En tant que partenaire de la coentreprise, nous collaborons avec nos principaux collègues du secteur des affaires, de la communauté et du secteur municipal pour nous assurer que la riche histoire et la culture de langue anglaise de Grosse-Île participe à la croissance du tourisme local, dit Michel Vigneault, le directeur général du Council for Anglophone Magdalen Islanders. « Notre Site du patrimoine historique est la clé lorsqu’il s’agit d’offrir aux visiteurs provenant des bateaux de croisière une expérience riche et complète de Grosse-Île. »
« Élaborer une visite expérientielle pour les passagers des navires de croisière internationale requiert de la collaboration, de la détermination et de la persévérance », explique Damien Déraspe, le directeur des opérations d’Autobus les Sillons. « Il y a beaucoup de pièces mobiles. Ça peut prendre quelques années pour vendre une nouvelle visite guidée à un croisiériste », ajoute le voyagiste. « En travaillant ensemble, nous acquérons l’expérience dont nous avons besoin pour réussir. »
« Nous voulions élaborer une visite guidée de Grosse-Île depuis longtemps », a expliqué Denis Bourque, le chef d’Escale Îles de la Madeleine. « C’est un trésor culturel inconnu », dit-il. « L’expertise de la CEDEC en développement économique collaboratif nous aide à créer un espace propice à l’innovation. Elle a nourri un esprit de collaboration pour concevoir et offrir de futurs produits et services touristiques. »
« Ces nouvelles visites expérientielles confirment la possibilité d’accroître l’emploi dans le secteur touristique, d’augmenter les ventes de biens et services locaux offerts par les entreprises et les organismes des partenaires de la coentreprise », a déclaré Franck Atsiga, l’économiste principal de la CEDEC.
« Notre objectif consiste à renforcer le tourisme local en profitant pleinement des visiteurs provenant des bateaux de croisière déjà prévus pour accoster ici », a déclaré Damien Déraspe. « Nous voulons tirer parti de notre collaboration pour trouver de nouvelles façons d’améliorer l’expérience des visiteurs lorsqu’ils prévoient être avec nous dans le cadre de leurs vacances. »
Financé par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.