Une collaboration accroîtra le trafic touristique et les revenus à travers l’espace touristique commun à la Basse-Côte-Nord (Québec) et au Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador)
Une collaboration accroîtra le trafic touristique et les revenus à travers l'espace touristique commun à la Basse-Côte-Nord (Québec) et au Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador)
Tourisme Côte-Nord, Destination Labrador, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, les six Centres d’information pour les visiteurs de la Basse-Côte-Nord et du Labrador et des exploitants d’entreprises touristiques ont convenu de collaborer pour accroître le trafic touristique et les revenus dans leur espace touristique interprovincial commun. Cette initiative est appuyée par le modèle de développement collaboratif de la Corporation d’employabilité et de développement économique (CEDEC).
Des parties prenantes de la Basse-Côte-Nord (Québec) et du Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador) veulent faire du tourisme une future force motrice de développement économique pour les deux provinces. « Accroître les revenus des exploitants d’entreprises touristiques, créer des emplois et accroître l’emploi dans l’industrie touristique amélioreront la qualité de vie des particuliers et de nos collectivités », dit Juanita Jones de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, un partenaire de l’initiative.
Garland Nadeau, le propriétaire exploitant d’Eskimo Island Boat Tours et un bénéficiaire de cette initiative, déclare : « Cette initiative de développement économique collaboratif représente une incroyable occasion d’exploiter nos atouts touristiques communs et nos avantages afin que nous puissions plus efficacement croiser les marchés et relier nos espaces touristiques pour offrir aux visiteurs une meilleure expérience touristique personnalisée et plus diversifiée. »
« Les voyages spécialisés et un désir de faire l’expérience d’environnements naturels vierges influencent la croissance du tourisme partout dans le monde », remarque John Buck, le président-directeur général de la CEDEC. « Maintes et maintes fois, nous voyons que, quand les secteurs public et privé et la société civile collaborent, un développement économique innovateur en est le résultat. »
« Nous partageons un espace touristique interprovincial empreint d’une beauté sauvage présentant une vie sauvage aquatique et terrestre incroyable, des villages de pêche, des villes et petits villages, d’impressionnantes centrales de production d’énergie hydroélectrique en plus d’expériences de tourisme écologique, de tourisme historique et de tourisme d’aventures exceptionnelles », déclare Randy Letto, le directeur général de Destination Labrador qui est un partenaire de l’initiative. « Alors que les touristes se rendent dans la région par traversier, par avion ou en automobile, l’Expédition 51, la route Translabradorienne, offre un passage en boucle moderne pour explorer la région confortablement et à un rythme qui convient à nos visiteurs. »
Bonnie Goudie, de la Labrador Straits Historical Corporation, affirme que les six centres d’information pour les visiteurs trouvés en Basse-Côte-Nord et au Labrador coordonnent les services « afin d’assurer une expérience touristique homogène. Par exemple, le Centre d’information pour les visiteurs de Blanc-Sablon joue un rôle de carrefour pour assurer que des services d’information bilingues sont offerts au Labrador et en Basse-Côte-Nord. »
Pour apprendre comment votre communauté peut bâtir de meilleures économies pour de meilleures vies, ou pour vous renseigner davantage sur cette initiative, communiquez avec la CEDEC en utilisant l’adresse courriel : communications@cedec.ca.
Financé par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.