Possibilités d'emploi

Nous ne recherchons pas uniquement du talent, c’est vous que nous cherchons!

Aidez-nous à refaçonner le paysage du développement économique à l’aide de notre modèle de développement économique collaboratif ; joignez-vous à l’équipe de la CEDEC! Si vous cherchez un travail dynamique, important et rempli des défis qui se trouve à être plus qu’un « emploi », jetez un coup d’œil à ces postes vacants.

La CEDEC n’a aucun poste vacant pour le moment. Revenez consulter cette page fréquemment et suivez la CEDEC sur LinkedIn.

This job posting is also available in English.

Renseignements supplémentaires :

Type de poste : Conseiller ou conseillère

Statut professionnel : Poste à temps plein

Lieu de travail : Basé au Québec, flexible

Date limite pour poser une candidature : 02 janvier 2026

La CEDEC agrandit son équipe et elle souhaite embaucher un conseiller ou une conseillère à temps plein pour son Initiative de développement des capacités et de services d’aide à l’emploi (IDCSAE). Ce poste relève du gestionnaire de projets de l’IDCSAE.

Le poste est destiné aux candidats titulaires d’un baccalauréat en ressources humaines ou dans un domaine connexe (ou d’une expérience équivalente) et d’au moins 7 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, en assistance à l’emploi ou en développement de la main-d’œuvre. La CEDEC est à la recherche d’une personne hautement qualifiée et collaborative pour soutenir la conception, l’amélioration et la prestation de services d’aide à l’emploi (SAE) de classe mondiale dans le cadre de l’IDCSAE. Ce poste occupe un rôle prépondérant dans le façonnement de la prestation à l’échelle du système, soutenant les initiatives de SAE, guidant l’évolution du programme et garantissant que les services sont réactifs, cohérents, basés sur des données probantes et constamment améliorés.

Ce poste est crucial pour les efforts du CEDEC visant à garantir une prestation de SAE constante et de haute qualité, en conformité avec le Plan décennal de développement économique de la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec et les objectifs et normes de service de l’IDCSAE. Le candidat idéal alliera un état d’esprit collaboratif à une connaissance approfondie des services de gestion des ressources humaines et à un engagement à améliorer les résultats de la participation des Québécois anglophones au marché du travail.

Principales responsabilités:

  • Fournir au gestionnaire de projet IDCSAE des conseils d’expert axés sur la solution et aux gestionnaires du développement économique, y compris des conseils sur la résolution de problèmes au niveau des cas, les stratégies de rétention des clients et les défis de la coordination des services.
  • Contribuer au développement continu du programme de SAE en aidant le gestionnaire de projet de l’IDCSAE et les gestionnaires du développement économique à concevoir des modèles de prestation, des protocoles et des interventions alignés sur les indicateurs de rendement de la CEDEC et les données du marché du travail.
  • Concevoir et soutenir des activités d’apprentissage structurées à travers le réseau de l’IDCSAE, y compris des dialogues entre pairs et des échanges d’apprentissage, des comptes rendus d’études de cas et des séances de formation visant à instaurer une culture de l’apprentissage continu.
  • Tirer des enseignements des données de prestation de services et des rapports pour alimenter les rapports de rendement de la CEDEC, le suivi du rendement, la planification opérationnelle et la mise en œuvre des SAE.
  • Aider le gestionnaire de projets de l’IDCSAE et les gestionnaires du développement économique à résoudre des cas d’emploi complexes ou des obstacles systémiques en conseillant sur l’élaboration de solutions adaptées et en transmettant les problèmes clés au niveau supérieur.
  • Soutenir le gestionnaire de projets de l’IDCSAE en contribuant à la coordination provinciale, à l’alignement stratégique des services et à la mise en œuvre de la planification de l’IDCSAE à travers la CEDEC.
  • Participer aux réunions d’équipe de l’IDCSAE et contribuer à la construction d’un système de SAE de haute qualité, et évolutif au service des Québécois anglophones à travers la province.

 

Qualifications:

  • Baccalauréat en ressources humaines ou domaine connexe
  • 5 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, en assistance à l’emploi ou en développement de la main-d’œuvre.
  • Capacité démontrée à fournir un accompagnement expert, des conseils en résolution de problèmes et en amélioration du service.
  • Solide compréhension des tendances du marché du travail, des pratiques de recrutement réussies et des soutiens à l’emploi centrés sur le client.
  • Expérience de travail avec des initiatives d’emploi communautaires, financées par un organisme gouvernemental, ou par des partenariats multiples.
  • Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, de facilitation et d’engagement des parties prenantes.

Ce que nous offrons :

  • Une échelle salariale compétitive
  • Des possibilités d’avancement de carrière et de perfectionnement professionnel
  • Une culture collaborative et inclusive, soutenue par des outils et des technologies modernes
  • Une équipe engagée à vous voir réussir et qui offre le soutien et les ressources nécessaires pour vous aider à exceller

Dossier de candidature :

Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier de candidature à jobs-emplois@cedec.ca.

  • Une lettre de motivation exprimant votre intérêt pour ce poste et ce que vous y apportez.
  • Un curriculum vitae

Veuillez noter que nous valorisons la diversité des expériences et des points de vue, y compris un parcours professionnel non-conventionnel. Si vous possédez certaines des qualifications requises, des compétences transférables pertinentes et le désir d’apprendre, nous serions ravis d’étudier votre candidature.

_____________________________________

 

À PROPOS DE LA CEDEC

La CEDEC est un organisme représentant la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ) financé par le gouvernement fédéral et désigné par celui-ci comme responsable du développement économique, y compris le développement des affaires, du marché du travail et de l’aide à l’emploi.

La mission de la CEDEC consiste à renforcer l’apport des anglophones et de la CLOSMQ à la croissance et au développement de l’économie québécoise, tout en tirant parti de leur participation pour traiter les inégalités et aborder les désavantages économiques au sein de la CLOSMQ. Elle vise spécifiquement à générer des retombées économiques tangibles pour les anglophones, leurs communautés, l’ensemble de la communauté francophone, ainsi que les entreprises, les entreprises à vocation sociale et les organisations du secteur public.

Pour vous renseigner davantage sur la façon dont la CEDEC crée des avantages économiques tangibles pour les individus et les communautés, veuillez visiter le cedec.ca.

ABOUT CEDEC

CEDEC is the federally designated and financed Official Language Minority Community in Quebec (OLMCQ) organization responsible for economic development, including business, labour market, and employment assistance development.

CEDEC’s mission is to strengthen the contribution of English speakers and the OLMCQ to growing and developing Quebec’s economy, while leveraging their participation to address economic disparities and disadvantages in the OLMCQ. It specifically seeks to generate tangible economic impacts for English speakers, their communities, the broader Francophone community, and businesses, social enterprises, and public sector organizations.

To learn more about how CEDEC is creating tangible economic benefits for individuals and communities please visit cedec.ca

La CEDEC s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, respecté, soutenu et a la possibilité d’atteindre tout son potentiel.

This job posting is also available in English.

 

Renseignements supplémentaires :

Type de poste : Chercheuse ou chercheur en marché du travail

Statut professionnel : Il s’agit d’un poste à durée déterminée à temps plein.

Lieu de travail : Flexible

Date limite pour poser une candidature : 2 février 2026.

 

La CEDEC agrandit son équipe et elle souhaite embaucher une chercheuse ou un chercheur en marché du travail IDCSAE à temps plein pour son Initiative de développement des capacités et de services d’aide à l’emploi (IDCSAE).

La CEDEC est à la recherche d’une chercheuse ou d’un chercheur en marché du travail pour évaluer dans quelle mesure les programmes de formation des étudiants s’harmonisent aux besoins actuels et émergents du marché du travail, en mettant l’accent sur le soutien aux Québécois anglophones (CLOSMQ). La chercheuse ou le chercheur analysera les tendances du marché du travail, elle ou il identifiera les besoins de main-d’œuvre des employeurs, et elle ou il fournira des informations exploitables pour renforcer les liens entre les établissements d’enseignement et les employeurs à travers le Québec. Ce poste relèvera du directeur principal, Analytique et Intégration stratégique (AIS).

 

Principales responsabilités :

  • Évaluer l’harmonisation entre la demande du marché du travail et les programmes de développement de carrière ou de compétences dans les institutions participantes.
  • Identifier les professions actuelles et dont la demande est anticipée et les compétences pertinentes aux parcours des étudiants.
  • Analyser les tendances du marché du travail aux niveaux local, régional et provincial, en tenant compte des besoins de la main-d’œuvre de la CLOSMQ.
  • Identifier les employeurs qui peuvent tirer profit des futurs bassins de talents étudiants et élaborer des profils de leurs besoins actuels et futurs en main-d’œuvre.
  • Conseiller les développeurs de la main-d’œuvre institutionnelle sur les moyens de mieux harmoniser les programmes de formation et les besoins des employeurs.
  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur principal de l’AIS et partager les résultats afin de soutenir les stratégies de développement de la main-d’œuvre.
  • Préparer des présentations et des rapports concis résumant les informations sur le marché du travail et les recommandations.

*Toutes les autres tâches assignées

 

Qualifications :

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent OU une combinaison d’éducation et d’expérience en recherche, en analyse de données, en services d’emploi ou en développement de la main-d’œuvre.
  • Expérience en recherche sur le marché du travail, évaluations des besoins des employeurs, ou analyse du développement de la main-d’œuvre (l’expérience dans le secteur de l’éducation est un atout).
  • Expérience de travail avec les sources de données du marché du travail du Québec (par exemple, Statistique Canada, Emploi Québec, les conseils sectoriels), considérée comme un atout.
  • Solides compétences analytiques et de recherche, y compris la capacité d’interpréter les données économiques, démographiques et du marché du travail.
  • Capacité de transposer des données complexes en recommandations pratiques et exploitables.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale.
  • Solides compétences en développement de relations avec les employeurs, les établissements d’enseignement et les partenaires communautaires.
  • La connaissance du contexte de la CLOSMQ est un atout.
  • La maîtrise des outils d’analyse de données (Excel, logiciels statistiques, tableaux de bord du marché du travail) est un atout.
  • Solides compétences organisationnelles avec la capacité de gérer de multiples priorités.

 

Nous offrons :

  • Une fourchette salariale concurrentielle
  • Des voies d’avancement professionnel et de perfectionnement professionnel
  • Une culture collaborative et inclusive soutenue par des outils et des technologies modernes.
  • Une équipe investie dans votre réussite qui offre le soutien et les ressources pour vous aider à exceller.

 

Dossier de candidature :

Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier de candidature à jobs-emplois@cedec.ca.

  • Une lettre de motivation exprimant votre intérêt pour ce poste et ce que vous y apportez.
  • Un curriculum vitae

Veuillez noter que nous valorisons les expériences et les perspectives diverses, y compris un parcours professionnel non conventionnel. Si vous avez certaines des qualifications requises, des compétences transférables pertinentes et le désir d’apprendre, nous aimerions considérer votre candidature.

_____________________________________

À PROPOS DE LA CEDEC

La CEDEC est un organisme représentant la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ) financé par le gouvernement fédéral et désigné par celui-ci comme responsable du développement économique, y compris le développement des affaires, du marché du travail et de l’aide à l’emploi.

La mission de la CEDEC consiste à renforcer l’apport des anglophones et de la CLOSMQ à la croissance et au développement de l’économie québécoise, tout en tirant partie de leur participation pour traiter les inégalités et aborder les désavantages économiques au sein de la CLOSMQ. Elle vise spécifiquement à générer des retombées économiques tangibles pour les anglophones, leurs communautés, l’ensemble de la communauté francophone, ainsi que les entreprises, les entreprises à vocation sociale et les organisations du secteur public.

Pour vous renseigner davantage sur la façon dont la CEDEC crée des avantages économiques tangibles pour les individus et les communautés, veuillez visiter le cedec.ca.

ABOUT CEDEC

CEDEC is the federally designated and financed Official Language Minority Community in Quebec (OLMCQ) organization responsible for economic development, including business, labour market, and employment assistance development.

CEDEC’s mission is to strengthen the contribution of English speakers and the OLMCQ to growing and developing Quebec’s economy, while leveraging their participation to address economic disparities and disadvantages in the OLMCQ. It specifically seeks to generate tangible economic impacts for English speakers, their communities, the broader Francophone community, and businesses, social enterprises, and public sector organizations.

To learn more about how CEDEC is creating tangible economic benefits for individuals and communities please visit cedec.ca.

La CEDEC s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, respecté, soutenu et a la possibilité d’atteindre son plein potentiel.

 

This job posting is also available in English.

La CEDEC agrandit son équipe et elle souhaite embaucher des économistes du travail IDCSAE à temps plein pour son Initiative de développement des capacités et de services d’aide à l’emploi (IDCSAE). Les économistes du travail de l’IDCSAE se concentreront sur le soutien du travail de la CEDEC pour renforcer le développement de la main-d’œuvre anglophone au Québec et la participation au marché du travail des anglophones à travers la province. 

Ils fourniront des résumés analytiques et des analyses originales du marché du travail et de l’emploi au Québec, en mettant l’accent sur la communauté des langues officielles en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ). Ce poste relèvera du directeur principal, Analytique et Intégration Stratégique (AIS).

Principales responsabilités :

  • Ils fourniront des résumés analytiques et des analyses originales du marché du travail et de l’emploi au Québec, en mettant l’accent sur la communauté des langues officielles en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ).
  • L’analyse de l’ensemble de la main-d’œuvre québécoise, avec un accent spécifique sur la CLOSMQ, comprend : (a) déterminer les facteurs et les tendances qui la façonnent; (b) les caractéristiques démographiques et professionnelles; (c) les aspects des employés et des travailleurs indépendants; (d) les répartitions des secteurs public, privé et de la société civile; (e) l’analyse comparative de la main-d’œuvre québécoise avec celle d’autres provinces, territoires et pays en dehors du Canada.
  • Des analyses approfondies de la main-d’œuvre anglophone du Québec, y compris (a) les facteurs et les tendances qui la façonnent; (b) les caractéristiques démographiques et professionnelles; (c) les aspects des travailleurs salariés et autonomes; (d) les répartitions publique, privée et de la société civile et (e) les prévisions et projections sur le développement de la main-d’œuvre anglophone au Québec.
  • Des comparaisons avec les populations générales et francophones du Québec.
  • La collecte de données ventilée par province, région et localité.
  • Des analyses du marché du travail du Québec, avec une attention particulière à la CLOSMQ.
  • L’analyse des tendances et des facteurs façonnant le marché du travail du Québec et de ceux façonnant la participation des anglophones sur le marché du travail québécois.
  • Les taux d’emploi et de chômage de la CLOSMQ; les postes à pourvoir, les carrières recherchées, les emplois et les compétences demandés; les écarts de compétences; et la croissance des salaires.
  • Les prévisions et les projections sur la participation des anglophones sur le marché du travail au Québec.
  • La répartition des données au niveau provincial, régional et local pour l’ensemble des éléments ci-dessus.
  • Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes originales de la CEDEC et des activités de collecte de données primaires.
  • Soutenir la conception, la construction, la manipulation et la mise à jour de la base de données de la CEDEC des indicateurs sociodémographiques et économiques.
  • Rédiger des propositions de recherche, des demandes de subventions et des demandes de financement, ainsi que des demandes d’accès aux données.
  • Élaborer et aider à la diffusion de rapports, de présentations et de documents d’information pour communiquer les conclusions de recherches complexes sur le développement de la main-d’œuvre et la participation au marché du travail aux experts en politiques, aux leaders communautaires, aux partenaires et aux intervenants.
  • Développer et entretenir des relations avec un nombre restreint de parties prenantes importantes.
  • Participer aux activités de recherche d’évaluation de l’incidence de la CEDEC.

*Toutes les autres tâches assignées

 

Qualifications :

  • Un diplôme en économie avancée ou dans une discipline connexe, accompagné de 3 à 4 ans d’expérience académique ou professionnelle à titre d’analyste économique, démontrant un fort niveau de compétence professionnelle.
  • 3 à 4 ans d’expérience combinée en études de deuxième cycle et d’expérience professionnelle en tant qu’analyste économique, démontrant une expertise dans l’exploration et l’évaluation des dynamiques de développement de la main-d’œuvre.
  • Une capacité éprouvée d’appliquer des principes économiques à de nouveaux sujets et de nouvelles données. 
  • Une compréhension globale de l’économie québécoise et de l’économie canadienne, en particulier de la main-d’œuvre et du marché du travail québécois.
  • D’excellentes compétences en pensée critique et créative.
  • Des compétences supérieures en rédaction et la capacité à produire des rapports économiques techniques et non techniques clairs, concis et pratiques, adaptés aussi bien aux économistes qu’aux non-économistes.
  • La capacité de synthétiser efficacement des concepts complexes, des constats importants et des informations provenant de diverses sources.
  • De solides compétences interpersonnelles et de communication.
  • Un bilan réussi en tant que membre d’équipe efficace.
  • Une volonté de devenir un expert du modèle de développement économique collaboratif de la CEDEC.
  • Une grande maîtrise de l’informatique (Office 365) et de l’expérience avec des logiciels statistiques (la connaissance de R ou STATA est considérée comme un atout).

 

Nous offrons :

  • Une fourchette salariale concurrentielle
  • Des voies d’avancement professionnel et de perfectionnement professionnel
  • Une culture collaborative et inclusive soutenue par des outils et technologies modernes
  • Une équipe investie dans votre réussite qui offre le soutien et les ressources pour vous aider à exceller.

 

Dossier de candidature :

Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier de candidature à jobs-emplois@cedec.ca.

  • Une lettre de motivation exprimant votre intérêt pour ce poste et ce que vous y apportez.
  • Un curriculum vitae

Veuillez noter que nous valorisons les expériences et les perspectives diverses, y compris un parcours professionnel non conventionnel. Si vous avez certaines des qualifications requises, des compétences transférables pertinentes et le désir d’apprendre, nous aimerions étudier votre candidature.

_____________________________________

À PROPOS DE LA CEDEC

La CEDEC est un organisme représentant la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ) financé par le gouvernement fédéral et désigné par celui-ci comme responsable du développement économique, y compris le développement des affaires, du marché du travail et de l’aide à l’emploi.

La mission de la CEDEC consiste à renforcer l’apport des anglophones et de la CLOSMQ à la croissance et au développement de l’économie québécoise, tout en tirant partie de leur participation pour traiter les inégalités et aborder les désavantages économiques au sein de la CLOSMQ. Elle vise spécifiquement à générer des retombées économiques tangibles pour les anglophones, leurs communautés, l’ensemble de la communauté francophone, ainsi que les entreprises, les entreprises à vocation sociale et les organisations du secteur public.

Pour vous renseigner davantage sur la façon dont la CEDEC crée des avantages économiques tangibles pour les individus et les communautés, veuillez visiter le cedec.ca.

ABOUT CEDEC

CEDEC is the federally designated and financed Official Language Minority Community in Quebec (OLMCQ) organization responsible for economic development, including business, labour market, and employment assistance development.

CEDEC’s mission is to strengthen the contribution of English speakers and the OLMCQ to growing and developing Quebec’s economy, while leveraging their participation to address economic disparities and disadvantages in the OLMCQ. It specifically seeks to generate tangible economic impacts for English speakers, their communities, the broader Francophone community, and businesses, social enterprises, and public sector organizations.

To learn more about how CEDEC is creating tangible economic benefits for individuals and communities please visit cedec.ca.

La CEDEC s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, respecté, soutenu et a la possibilité d’atteindre son plein potentiel.

This job posting is also available in English.

Renseignements supplémentaires :

Type de poste : Coordonnatrice adjointe ou coordonnateur adjoint

Statut professionnel : Poste à temps plein

Lieu de travail : Basé au Québec, flexible

Date limite pour poser une candidature : Le 2 janvier 2026

La CEDEC agrandit son équipe et elle souhaite embaucher une coordonnatrice adjointe ou un coordonnateur adjoint de projet à temps plein pour son Initiative de développement des capacités et de services d’aide à l’emploi (IDCSAE). Nous recherchons une coordonnatrice adjointe ou un coordonnateur adjoint axé sur les détails pour appuyer la coordonnatrice ou le coordonnateur de projet afin de livrer des activités de projet de haute qualité, de mobiliser des parties prenantes et des activités relatives à l’information sur le marché du travail qui font avancer cette initiative importante.

La coordonnatrice adjointe ou le coordonnateur adjoint sera responsable de fournir du soutien administratif et logistique à la coordonnatrice ou au coordonnateur de projet. Ce poste aide à s’assurer que les membres du sous-réseau de la chaîne d’approvisionnement en talents, les agents de développement de la main-d’œuvre et le personnel de la CEDEC disposent d’informations exactes et opportunes pour améliorer la prestation de services et les initiatives de développement de carrière. La coordonnatrice adjointe ou le coordonnateur adjoint soutient également les opérations du projet en tenant la documentation, en coordonnant les réunions, en mettant à jour les outils de suivi du projet et en aidant à la communication avec les parties prenantes pour assurer le bon déroulement du projet.

Principales responsabilités :

  • Maintenir des bases de données, des systèmes de suivi et de la documentation organisés pour garantir l’exactitude et l’accessibilité des données.
  • Soutenir la préparation de présentations, de rapports et de ressources en développement de la main-d’œuvre.
  • Fournir un soutien administratif et logistique pour les activités de mobilisation de parties prenantes, y compris les réunions avec les associations industrielles, les employeurs et les établissements d’enseignement.
  • Planifier des réunions, coordonner la logistique, préparer l’ordre du jour et dresser les procès-verbaux des réunions pour la coordonnatrice ou le coordonnateur de projet.
  • Aider à préparer et mettre à jour les répertoires de projet, les listes de contacts et les systèmes de suivi internes.
  • Soutenir la coordonnatrice ou le coordonnateur de projet en effectuant régulièrement des suivis auprès des agents de développement de la main-d’œuvre, des partenaires de l’industrie et des équipes internes pour recueillir les mises à jour ou la documentation requise.
  • Aider à mettre à jour les outils de gestion de projet, les tableaux de bord, les feuilles de calcul et les suivis de l’état pour soutenir le suivi des livrables et des échéances.
  • Soutenir l’intégration et la coordination des nouveaux agents de développement de la main-d’œuvre ou des organisations partenaires en préparant des documents et en tenant la documentation requise.
  • Aider à compiler des mises à jour, des résumés et des documents de communication hebdomadaires, mensuels ou trimestriels pour le gestionnaire de projet.
  • Soutenir la distribution de rapports, les mises à jour, les présentations et les autres documents de projet.

* Toutes les autres tâches assignées

 

Qualifications :

  • Diplôme ou grade en sciences sociales, en études du travail, en affaires, en économie, en politique publique ou dans un domaine connexe ou expérience équivalente
  • Expérience en collecte de données, en recherche ou en développement de la main-d’œuvre est considérée comme un atout
  • Compétences solides en organisation et en gestion des données
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • À l’aise avec l’utilisation des outils de suivi de projet, des systèmes de documentation communs et des plateformes de type CRM
  • Compétences solides en communication écrite et verbale
  • Axé sur les détails, proactif et capable de travailler en collaboration dans un environnement d’équipe
  • Capacité de gérer plusieurs tâches administratives, de prioriser des échéances concurrentes et de soutenir des activités de coordination dans un environnement de projet dynamique.

Nous offrons :

  • Une fourchette salariale concurrentielle
  • Des voies d’avancement professionnel et de perfectionnement professionnel
  • Une culture collaborative et inclusive soutenue par des outils et technologies modernes
  • Une équipe investie dans votre réussite qui offre le soutien et les ressources pour vous aider à exceller.

Dossier de candidature :

Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier de candidature à jobs-emplois@cedec.ca.

  • Une lettre de motivation exprimant votre intérêt pour ce poste et ce que vous y apportez.
  • Un curriculum vitae

Veuillez noter que nous valorisons les expériences et les perspectives diverses, y compris un parcours professionnel non conventionnel. Si vous avez certaines des qualifications requises, des compétences transférables pertinentes et le désir d’apprendre, nous aimerions étudier votre candidature.

_____________________________________

À PROPOS DE LA CEDEC

La CEDEC est un organisme représentant la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ) financé par le gouvernement fédéral et désigné par celui-ci comme responsable du développement économique, y compris le développement des affaires, du marché du travail et de l’aide à l’emploi.

La mission de la CEDEC consiste à renforcer l’apport des anglophones et de la CLOSMQ à la croissance et au développement de l’économie québécoise, tout en tirant partie de leur participation pour traiter les inégalités et aborder les désavantages économiques au sein de la CLOSMQ. Elle vise spécifiquement à générer des retombées économiques tangibles pour les anglophones, leurs communautés, l’ensemble de la communauté francophone, ainsi que les entreprises, les entreprises à vocation sociale et les organisations du secteur public.

Pour vous renseigner davantage sur la façon dont la CEDEC crée des avantages économiques tangibles pour les individus et les communautés, veuillez visiter le cedec.ca.

ABOUT CEDEC

CEDEC is the federally designated and financed Official Language Minority Community in Quebec (OLMCQ) organization responsible for economic development, including business, labour market, and employment assistance development.

CEDEC’s mission is to strengthen the contribution of English speakers and the OLMCQ to growing and developing Quebec’s economy, while leveraging their participation to address economic disparities and disadvantages in the OLMCQ. It specifically seeks to generate tangible economic impacts for English speakers, their communities, the broader Francophone community, and businesses, social enterprises, and public sector organizations.

To learn more about how CEDEC is creating tangible economic benefits for individuals and communities please visit cedec.ca.

La CEDEC s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, respecté, soutenu et a la possibilité d’atteindre son plein potentiel.

This job posting is also available in English.

Renseignements supplémentaires :

Type de poste : Directrice ou directeur principal, analytique et intégration stratégique

Statut professionnel : Poste à temps plein

Lieu de travail : Basé au Québec, flexible

Date limite pour poser une candidature : Le 2 février 2026

 

Le poste de directrice ou directeur principal, analytique et intégration stratégique est un poste à temps plein et la directrice ou le directeur principal se rapporte à la vice-présidence des opérations.

Aperçu du poste

Le directeur principal, analytique et intégration stratégique travaille en collaboration avec l’équipe de direction pour façonner et bâtir un ensemble de connaissances qui appuie le programme innovateur de l’organisme. La directrice ou le directeur principal, à titre de penseuse ou de penseur stratégique, conçoit un programme de recherche à volets multiples qu’elle ou il dirigera et qu’elle ou il coordonnera. Ce programme doit s’harmoniser aux priorités fédérales, provinciales et privées de financement et offrir des possibilités d’augmenter l’activité économique. La directrice ou le directeur principal représente la CEDEC auprès d’importantes parties prenantes, y compris des décideurs politiques, des influenceurs politiques, des chercheurs, des institutions universitaires, des groupes de réflexion et autres. Elle ou il misera sur les renseignements opérationnels existants de la CEDEC et d’outils analytiques pour créer des mémoires informatifs, des rapports, des études et des présentations qui appuient des activités de développement économique. La directrice ou le directeur principal travaille avec l’équipe de la CEDEC pour appuyer l’adoption des pratiques exemplaires dans la recherche quantitative et qualitative, l’analyse de données, le sondage, la recherche en commercialisation à travers les disciplines, les secteurs et les expériences servis par la CEDEC. La nouvelle directrice ou le nouveau directeur principal, tout en élaborant un programme de recherche solide, détermine des possibilités de générer des recettes pour fournir des recherches qui appuient des possibilités de développement économique.

 

Responsabilités du poste

  • Être un chef de file éclairé dans la détermination des possibilités d’améliorer l’activité économique qui profite aux collectivités par l’entremise de la collaboration entre les secteurs public et privé et la société civile.
  • Représenter la CEDEC auprès de parties prenantes choisies.
  • Être un répondant important et un contributeur à la réussite de l’équipe de gestion de la CEDEC.
  • Concevoir, diriger et coordonner le développement de l’ensemble de connaissances de la CEDEC :
    • Rassembler les connaissances, les preuves et le savoir-faire de multiples disciplines, de secteurs et d’expériences appuyant le développement théorique du modèle de développement économique de la CEDEC et ses applications pratiques dans les opérations quotidiennes.
    • Effectuer toutes les formes de recherches qualitatives et quantitatives pertinentes, d’analyses de données, de sondages, de recherches en commercialisation et autres, et en assurer la qualité
    • En collaboration avec la directrice ou le directeur principal de la prestation de services coordonnés, elle ou il devra s’assurer que les renseignements sur le terrain et les aperçus des activités et les expériences sur le terrain sont consignés et utilisés pour aviser le développement de l’ensemble de connaissances de la CEDEC.
    • Élargir l’ensemble de connaissances de la CEDEC sur le développement économique. l’intégrer et le consolider par l’entremise de la création de mémoires, de rapports, d’études, de présentations, etc.
    • Bâtir et améliorer la veille économique existante de la CEDEC et les outils analytiques.
  • Développer et gérer les relations et les partenariats avec un grand réseau de chercheurs, des établissements universitaires, des organismes nationaux et internationaux, des groupes de réflexion, des experts, etc.
    • Planifier et dialoguer avec les décideurs politiques et des influenceurs politiques pour faire connaître les données probantes et les perspectives provenant de projets complétés et développer de nouvelles initiatives de recherche.
    • Développer de façon proactive des relations avec des parties prenantes visant l’obtention de financement pour soutenir l’innovation et la recherche continues.
  • Mener le programme d’innovation de la CEDEC :
    • Bâtir et alimenter l’écosystème des connaissances de partenaires multidisciplinaires et multisectoriels.
    • Promouvoir l’innovation en réunissant les constatations avec les leçons apprises (aperçus) par la pratique sur le terrain et l’expérience.
    • Appuyer une culture de pratiques exemplaires dans l’application des connaissances et une prise de décision fondée sur des données probantes; faciliter l’utilisation de preuves pour la prise de décision.
  • Organiser, orienter et superviser le personnel et les fournisseurs du groupe analytique et intégration stratégique.

 

Connaissances, compétences et expérience

  • Un minimum d’une maîtrise en économie ou dans un domaine connexe.
  • Compétences de direction progressive et de l’expérience de gestions de projets et de ressources humaines.
  • Compétences supérieures en recherche et en analyse statistique.
  • Compétences avec les applications statistiques comme Stata, R, or MATLAB.
  • Capacité de livrer des présentations et des rapports percutants.
  • Capacité de transformer les données en perspectives qui peuvent éclairer des décisions et des politiques.
  • Capacité de communiquer de manière claire et efficace.
  • Des liens avec un réseau établi de chercheurs nationaux et internationaux, de groupes de réflexion et d’organismes travaillant dans le domaine de la recherche économique appliquée.
  • Une très grande diplomatie, un très grand tact et un très grand jugement.
  • De l’expérience de travail avec des parties prenantes externes comme des représentants du gouvernement, des dirigeants d’entreprise, des fournisseurs et le public.
  • Capacité de communiquer en français; la capacité de communiquer en anglais sera considéré un atout.

 

_____________________________________

À PROPOS DE LA CEDEC

La CEDEC est un organisme représentant la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ) financé par le gouvernement fédéral et désigné par celui-ci comme responsable du développement économique, y compris le développement des affaires, du marché du travail et de l’aide à l’emploi.

La mission de la CEDEC consiste à renforcer l’apport des anglophones et de la CLOSMQ à la croissance et au développement de l’économie québécoise, tout en tirant partie de leur participation pour traiter les inégalités et aborder les désavantages économiques au sein de la CLOSMQ. Elle vise spécifiquement à générer des retombées économiques tangibles pour les anglophones, leurs communautés, l’ensemble de la communauté francophone, ainsi que les entreprises, les entreprises à vocation sociale et les organisations du secteur public.

Pour vous renseigner davantage sur la façon dont la CEDEC crée des avantages économiques tangibles pour les individus et les communautés, veuillez visiter le cedec.ca.

ABOUT CEDEC

CEDEC is the federally designated and financed Official Language Minority Community in Quebec (OLMCQ) organization responsible for economic development, including business, labour market, and employment assistance development.

CEDEC’s mission is to strengthen the contribution of English speakers and the OLMCQ to growing and developing Quebec’s economy, while leveraging their participation to address economic disparities and disadvantages in the OLMCQ. It specifically seeks to generate tangible economic impacts for English speakers, their communities, the broader Francophone community, and businesses, social enterprises, and public sector organizations.

To learn more about how CEDEC is creating tangible economic benefits for individuals and communities please visit cedec.ca

La CEDEC s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, respecté, soutenu et a la possibilité d’atteindre tout son potentiel.

This job posting is also available in English.

Renseignements supplémentaires :

Type de poste : Agente ou agent de comptabilité de projet

Statut professionnel : Poste à temps partiel

Lieu de travail : Basé au Québec, flexible

Date limite pour poser une candidature : Le 12 janvier 2026

La CEDEC agrandit son équipe et elle souhaite embaucher une agente ou un agent de comptabilité de projet à temps partiel pour son Initiative de développement des capacités et de services d’aide à l’emploi (IDCSAE). L’agente ou l’agent de comptabilité de projet relève du contrôleur.

L’agente ou l’agent de comptabilité de projet est responsable de la comptabilité et de fournir un suivi financier et un soutien administratif pour assurer la bonne réalisation des activités de l’IDCSAE. Ce poste contribue à la production de rapports financiers précis, à une documentation cohérente et à un suivi efficace des projets. La candidate ou le candidat idéal est axé sur les détails, très organisé et à l’aise pour gérer plusieurs priorités dans un environnement collaboratif axé sur la mission.

Principales responsabilités :

  • Fournir un soutien en comptabilité et en tenue de livres au contrôleur
  • Saisir et maintenir les données financières relatives aux contrats avec des tiers et aux activités de projets
  • Garder des dossiers financiers précis et à jour en utilisant QuickBooks en ligne
  • Traiter les comptes créditeurs pour les dépenses liées au projet
  • Coder les factures et les préparer pour l’approbation et le paiement
  • Reporter les écritures de journal et faire la réconciliation des comptes selon les besoins
  • Entrer les données des budgets de projet, en faire le suivi et les surveiller, y compris les allocations d’ententes auxiliaires
  • Assembler, organiser et téléverser tous les documents financiers à l’appui
  • Maintenir un système organisé de classement financier en ligne pour tous les dossiers de projet
  • Exécuter d’autres tâches connexes conformément à l’expérience et aux qualifications

 

Qualifications :

  • Formation professionnelle en comptabilité ou en tenue de livres (DEP)
  • Expérience démontrée en tenue de livres ou en soutien comptable
  • Expérience d’utilisation de programmes de comptabilité électronique (QuickBooks en ligne de préférence)
  • Solide maîtrise de l’informatique, y compris la maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Solides compétences interpersonnelles et de communication
  • Capacités organisationnelles éprouvées avec la capacité de gérer plusieurs tâches et échéances
  • Excellente attention aux détails et à l’exactitude dans la tenue des dossiers financiers
  • Expérience générale de bureau et professionnalisme dans un environnement administratif
  • Discrétion avec des informations financières délicates
  • L’expérience de travail avec des projets sans but lucratif, des projets de développement communautaire ou des projets financés par le gouvernement est considérée comme un atout

Nous offrons :

  • Une fourchette salariale concurrentielle
  • Des voies d’avancement professionnel et de perfectionnement professionnel
  • Une culture collaborative et inclusive soutenue par des outils et des technologies modernes
  • Une équipe investie dans votre réussite qui offre le soutien et les ressources pour vous aider à exceller.

 

Dossier de candidature :

Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier de candidature à jobs-emplois@cedec.ca.

  • Une lettre de motivation exprimant votre intérêt pour ce poste et ce que vous y apportez.
  • Un curriculum vitae

Veuillez noter que nous valorisons les expériences et les perspectives diverses, y compris un parcours professionnel non conventionnel. Si vous avez certaines des qualifications requises, des compétences transférables pertinentes et le désir d’apprendre, nous aimerions étudier votre candidature.

_____________________________________

À PROPOS DE LA CEDEC

La CEDEC est un organisme représentant la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ) financé par le gouvernement fédéral et désigné par celui-ci comme responsable du développement économique, y compris le développement des affaires, du marché du travail et de l’aide à l’emploi.

La mission de la CEDEC consiste à renforcer l’apport des anglophones et de la CLOSMQ à la croissance et au développement de l’économie québécoise, tout en tirant partie de leur participation pour traiter les inégalités et aborder les désavantages économiques au sein de la CLOSMQ. Elle vise spécifiquement à générer des retombées économiques tangibles pour les anglophones, leurs communautés, l’ensemble de la communauté francophone, ainsi que les entreprises, les entreprises à vocation sociale et les organisations du secteur public.

Pour vous renseigner davantage sur la façon dont la CEDEC crée des avantages économiques tangibles pour les individus et les communautés, veuillez visiter le cedec.ca.

ABOUT CEDEC

CEDEC is the federally designated and financed Official Language Minority Community in Quebec (OLMCQ) organization responsible for economic development, including business, labour market, and employment assistance development.

CEDEC’s mission is to strengthen the contribution of English speakers and the OLMCQ to growing and developing Quebec’s economy, while leveraging their participation to address economic disparities and disadvantages in the OLMCQ. It specifically seeks to generate tangible economic impacts for English speakers, their communities, the broader Francophone community, and businesses, social enterprises, and public sector organizations.

To learn more about how CEDEC is creating tangible economic benefits for individuals and communities please visit cedec.ca

La CEDEC s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, respecté, soutenu et a la possibilité d’atteindre tout son potentiel.

This job posting is also available in English.

Type de poste : Gestionnaire de projets

Statut professionnel : Poste à temps plein

Lieu de travail : Basé au Québec, flexible

Date limite pour poser une candidature : 02 janvier 2026

La CEDEC est en train d’agrandir son équipe et elle souhaite embaucher un ou une gestionnaire de projets à temps plein pour son Initiative de développement des capacités et de services d’aide à l’emploi (IDCSAE) de cinq ans. Le ou la gestionnaire de projets joue un rôle essentiel dans la construction et le développement de l’écosystème de l’IDCSAE et dans la gestion de la collaboration continue entre la CEDEC et l’écosystème. Le ou la gestionnaire de projets rend compte au Directeur principal, prestation de services coordonnée.

Le poste s’adresse à des candidats possédant un baccalauréat en administration, en gestion de projets, en système d’information, en ressources humaines ou dans un domaine connexe (ou une expérience équivalente) et un minimum de cinq ans ou plus d’expérience en gestion de projet. Le ou la gestionnaire de projets de l’IDCSAE est responsable de la mise en œuvre générale, de la coordination, de la gestion et de l’exécution réussie de l’Initiative de développement des capacités et de services d’aide à l’emploi (IDCSAE). Ce poste garantit que l’initiative atteint tous les objectifs, les résultats et les obligations de présenter des rapports tout en favorisant la collaboration nécessaire au sein de la CEDEC et avec les organismes partenaires de l’IDCSAE.

 

Principales responsabilités :

  • En étroite collaboration avec la CEDEC et les partenaires du projet, diriger la planification, la mise en œuvre et le suivi de l’IDCSAE pour s’assurer que les jalons et livrables sont atteints.
  • Superviser les budgets de projet, les échéanciers et l’allocation des ressources pour garantir une utilisation efficace des fonds et se conformer aux accords de financement.
  • Préparer et soumettre des rapports d’avancement de projet, des mesures de rendement et des documents de conformité à la haute direction, aux partenaires de projet et aux bailleurs de fonds.
  • Aider à créer et à maintenir les outils de CRM, les tableaux de bord de données et les modèles de rapports utilisés par la CEDEC, les partenaires et les principales parties prenantes, par exemple, les développeurs de main-d’œuvre et les bailleurs de fonds.
  • Pour la cohérence au sein de la CEDEC, coordonner activement les activités liées aux projets avec les groupes d’activités économiques de la CEDEC.
  • Concevoir, soutenir et coordonner des stratégies d’engagement à l’échelle du système avec les chercheurs d’emploi, les développeurs de la main-d’œuvre et les employeurs.
  • Gérer et normaliser les processus de placement à travers le Québec.
  • Mener et gérer la mise en œuvre réussie de la plateforme de placement des talents provinciaux d’aide à l’emploi numérique de l’IDCSAE et jumelage d’emplois (plateforme de placement des talents provinciaux).
  • Faire en sorte que la plateforme est adaptée aux besoins des partenaires et aux objectifs en matière de services et que les utilisateurs reçoivent la formation technique adéquate pour une utilisation efficace et efficiente de la plateforme.
  • Déterminer les risques et élaborer des stratégies d’atténuation pour maintenir les opérations de projet fluides.
  • Superviser et soutenir les membres de l’équipe, y compris le conseiller des SAE et le coordinateur de projet du développement de la main-d’œuvre et de la chaîne d’approvisionnement des talents.
  • Représenter et promouvoir l’initiative auprès des parties prenantes externes lors de réunions et d’événements externes.

 

Qualifications :

  • Baccalauréat en administration des affaires, en gestion de projet, en systèmes d’information, en ressources humaines ou dans un domaine connexe.
  • Plus de 5 ans d’expérience dans la gestion de projets complexes et multiples parties prenantes impliquant les secteurs public et privé et la société civile.
  • Solide compréhension des services d’aide à l’emploi et des initiatives du marché du travail.
  • Capacité avérée de diriger des équipes, d’établir des partenariats, de gérer des budgets, d’obtenir des résultats et de produire des rapports de haute qualité.
  • Excellentes compétences en communication, en mobilisation des parties prenantes et en résolution de problèmes.
  • Maîtrise des outils de gestion de projet, des systèmes de CRM, des logiciels d’analyse de données.
  • Maîtrise de la suite MS Office et la production et la livraison de présentations.
  • Expérience avec la transformation numérique pour une prestation de services augmentée.
  • Solides compétences interpersonnelles et de communication.
  • Esprit d’équipe éprouvé avec la capacité de travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision.

Ce que nous offrons :

  • Une échelle salariale compétitive
  • Des possibilités d’avancement de carrière et de perfectionnement professionnel
  • Une culture collaborative et inclusive, soutenue par des outils et des technologies modernes
  • Une équipe engagée à vous voir réussir et qui offre le soutien et les ressources nécessaires pour vous aider à exceller

Dossier de candidature :

Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier de candidature à jobs-emplois@cedec.ca.

  • Une lettre de motivation exprimant votre intérêt pour ce poste et ce que vous y apportez.
  • Un curriculum vitae

Veuillez noter que nous valorisons la diversité des expériences et des points de vue, y compris un parcours professionnel non-conventionnel. Si vous possédez certaines des qualifications requises, des compétences transférables pertinentes et le désir d’apprendre, nous serions ravis d’étudier votre candidature.

_____________________________________

À PROPOS DE LA CEDEC

La CEDEC est un organisme représentant la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ) financé par le gouvernement fédéral et désigné par celui-ci comme responsable du développement économique, y compris le développement des affaires, du marché du travail et de l’aide à l’emploi.

La mission de la CEDEC consiste à renforcer l’apport des anglophones et de la CLOSMQ à la croissance et au développement de l’économie québécoise, tout en tirant parti de leur participation pour traiter les inégalités et aborder les désavantages économiques au sein de la CLOSMQ. Elle vise spécifiquement à générer des retombées économiques tangibles pour les anglophones, leurs communautés, l’ensemble de la communauté francophone, ainsi que les entreprises, les entreprises à vocation sociale et les organisations du secteur public.

Pour vous renseigner davantage sur la façon dont la CEDEC crée des avantages économiques tangibles pour les individus et les communautés, veuillez visiter le cedec.ca.

ABOUT CEDEC

CEDEC is the federally designated and financed Official Language Minority Community in Quebec (OLMCQ) organization responsible for economic development, including business, labour market, and employment assistance development.

CEDEC’s mission is to strengthen the contribution of English speakers and the OLMCQ to growing and developing Quebec’s economy, while leveraging their participation to address economic disparities and disadvantages in the OLMCQ. It specifically seeks to generate tangible economic impacts for English speakers, their communities, the broader Francophone community, and businesses, social enterprises, and public sector organizations.

To learn more about how CEDEC is creating tangible economic benefits for individuals and communities please visit cedec.ca

La CEDEC s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, respecté, soutenu et a la possibilité d’atteindre son plein potentiel.

This job posting is also available in English.

 

Type de poste : Administrateur ou administratrice de contrats & spécialiste de la mesure du rendement

Statut professionnel : Poste à temps plein

Lieu de travail : Basé au Québec, flexible

Date limite pour poser une candidature : 02 janvier 2026

La CEDEC agrandit son équipe et elle souhaite embaucher un administrateur ou une administratrice de contrats et spécialiste de la mesure du rendement à temps plein pour son Initiative de développement des capacités et de services d’aide à l’emploi (IDCSAE).

Le poste s’adresse aux candidats ayant un baccalauréat en administration, en politiques publiques, en affaires, en économie (ou dans un domaine connexe) et ayant plus de 5 ans d’expérience en administration de contrats, en mesure de la performance ou en évaluation de programmes, de préférence dans des environnements financés par le gouvernement et impliquant plusieurs partenaires. Relevant du directeur principal des services généraux, ce spécialiste joue un rôle crucial dans la gestion du cycle de vie des contrats, les rapports de données et l’amélioration continue des programmes de l’IDCSAE.

La CEDEC recherche une personne très motivée et soucieuse des détails pour superviser l’évaluation des performances afin que l’initiative puisse offrir des services d’aide à l’emploi mesurables, conformes et de haute qualité dans la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ).

Ce poste est essentiel pour garantir que les opérations de l’IDCSAE de la CEDEC restent responsables, transparentes et axées sur les résultats. Nous recherchons un candidat qui apporte précision, clairvoyance et pensée systémique pour élever nos normes de livraison et approfondir la portée de l’IDCSAE.

 

Principales responsabilités:

  • Superviser le cycle de vie complet des contrats de partenariat et des ententes auxiliaires de l’IDCSAE, de la négociation au renouvellement et à la clôture.
  • Assurer le respect des clauses contractuelles avec les politiques de la CEDEC et de l’IDCSAE, les normes et les règlements des bailleurs de fonds fédéraux.
  • Surveiller les livrables, les échéanciers de rapport et les résultats sur la qualité de service et la précision financière.
  • Suivre les risques liés à la sous-performance, aux violations de la conformité ou aux retards et les transmettre au niveau supérieur.
  • Concevoir et maintenir des cadres d’évaluation (par exemple, modèles logiques, IRC) en harmonie avec le Plan décennal de la CEDEC et les objectifs stratégiques et les cibles de l’IDCSAE.
  • Coordonner la collecte et la validation des données relatives au rendement entre la CEDEC et les organismes partenaires.
  • Analyser les données et générer des rapports qui orientent la programmation, les décisions contractuelles et l’apprentissage organisationnel.
  • Transposer les constatations de l’évaluation en recommandations qui orientent la formation, le soutien aux partenaires et l’amélioration des services.
  • Soutenir les boucles d’apprentissage par la contribution aux rapports et aux examens en cours.
  • Collaborer avec le ou la gestionnaire de projet de l’IDCSAE et l’équipe élargie de CEDEC pour la coordination stratégique et la résolution des problèmes.

 

Qualifications :

  • Baccalauréat en administration, en politiques publiques, en affaires, en économie ou dans un domaine connexe.
  • Plus de 5 ans d’expérience en administration de contrats, en évaluation du rendement ou en évaluation de programmes, de préférence dans des environnements financés par le gouvernement et impliquant plusieurs partenaires.
  • Solide connaissance de la rédaction de contrats, des cadres de conformité et de l’audit de la performance.
  • Expérience dans la conception d’indicateurs de rendement clés, de modèles logiques et de gestion de tableaux de rendement.
  • Capacité d’analyser des ensembles de données complexes et de synthétiser des informations en rapports concis axés sur l’action.
  • Compétences solides en communication verbale et écrite et en coordination des parties prenantes.
  • Excellentes compétences en résolution de problèmes et capable d’être proactif dans un environnement rapide.
  • Maîtrise de MS Excel, Word, PowerPoint et des plateformes collaboratives (p. ex. SharePoint, Teams, outils de CRM).

 

Ce que nous offrons :

  • Une échelle salariale compétitive
  • Des possibilités d’avancement de carrière et de perfectionnement professionnel
  • Une culture collaborative et inclusive, soutenue par des outils et des technologies modernes
  • Une équipe engagée à vous voir réussir et qui offre le soutien et les ressources nécessaires pour vous aider à exceller

 

Dossier de candidature :

Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier de candidature à jobs-emplois@cedec.ca.

  • Une lettre de motivation exprimant votre intérêt pour ce poste et ce que vous y apportez.
  • Un curriculum vitae

Veuillez noter que nous valorisons la diversité des expériences et des points de vue, y compris un parcours professionnel non-conventionnel. Si vous possédez certaines des qualifications requises, des compétences transférables pertinentes et le désir d’apprendre, nous serions ravis d’étudier votre candidature.

_____________________________________

 

À PROPOS DE LA CEDEC

La CEDEC est un organisme représentant la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ) financé par le gouvernement fédéral et désigné par celui-ci comme responsable du développement économique, y compris le développement des affaires, du marché du travail et de l’aide à l’emploi.

La mission de la CEDEC consiste à renforcer l’apport des anglophones et de la CLOSMQ à la croissance et au développement de l’économie québécoise, tout en tirant parti de leur participation pour traiter les inégalités et aborder les désavantages économiques au sein de la CLOSMQ. Elle vise spécifiquement à générer des retombées économiques tangibles pour les anglophones, leurs communautés, l’ensemble de la communauté francophone, ainsi que les entreprises, les entreprises à vocation sociale et les organisations du secteur public.

Pour vous renseigner davantage sur la façon dont la CEDEC crée des avantages économiques tangibles pour les individus et les communautés, veuillez visiter le cedec.ca.

 

ABOUT CEDEC

CEDEC is the federally designated and financed Official Language Minority Community in Quebec (OLMCQ) organization responsible for economic development, including business, labour market, and employment assistance development.

CEDEC’s mission is to strengthen the contribution of English speakers and the OLMCQ to growing and developing Quebec’s economy, while leveraging their participation to address economic disparities and disadvantages in the OLMCQ. It specifically seeks to generate tangible economic impacts for English speakers, their communities, the broader Francophone community, and businesses, social enterprises, and public sector organizations.

To learn more about how CEDEC is creating tangible economic benefits for individuals and communities please visit cedec.ca

La CEDEC s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, respecté, soutenu et a la possibilité d’atteindre tout son potentiel.

This job posting is also available in English.

 

Type de poste : Conseiller ou conseillère

Statut professionnel : Poste à temps plein

Lieu de travail : Basé au Québec, flexible

Date limite pour poser une candidature : 02 janvier 2026

 

La CEDEC agrandit son équipe et elle souhaite embaucher un conseiller ou une conseillère à temps plein pour son Initiative de développement des capacités et de services d’aide à l’emploi (IDCSAE). Ce poste relève du gestionnaire de projets de l’IDCSAE.

Le poste est destiné aux candidats titulaires d’un baccalauréat en ressources humaines ou dans un domaine connexe (ou d’une expérience équivalente) et d’au moins 7 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, en assistance à l’emploi ou en développement de la main-d’œuvre. La CEDEC est à la recherche d’une personne hautement qualifiée et collaborative pour soutenir la conception, l’amélioration et la prestation de services d’aide à l’emploi (SAE) de classe mondiale dans le cadre de l’IDCSAE. Ce poste occupe un rôle prépondérant dans le façonnement de la prestation à l’échelle du système, soutenant les initiatives de SAE, guidant l’évolution du programme et garantissant que les services sont réactifs, cohérents, basés sur des données probantes et constamment améliorés.

Ce poste est crucial pour les efforts du CEDEC visant à garantir une prestation de SAE constante et de haute qualité, en conformité avec le Plan décennal de développement économique de la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec et les objectifs et normes de service de l’IDCSAE. Le candidat idéal alliera un état d’esprit collaboratif à une connaissance approfondie des services de gestion des ressources humaines et à un engagement à améliorer les résultats de la participation des Québécois anglophones au marché du travail.

 

Principales responsabilités:

  • Fournir au gestionnaire de projet IDCSAE des conseils d’expert axés sur la solution et aux gestionnaires du développement économique, y compris des conseils sur la résolution de problèmes au niveau des cas, les stratégies de rétention des clients et les défis de la coordination des services.
  • Contribuer au développement continu du programme de SAE en aidant le gestionnaire de projet de l’IDCSAE et les gestionnaires du développement économique à concevoir des modèles de prestation, des protocoles et des interventions alignés sur les indicateurs de rendement de la CEDEC et les données du marché du travail.
  • Concevoir et soutenir des activités d’apprentissage structurées à travers le réseau de l’IDCSAE, y compris des dialogues entre pairs et des échanges d’apprentissage, des comptes rendus d’études de cas et des séances de formation visant à instaurer une culture de l’apprentissage continu.
  • Tirer des enseignements des données de prestation de services et des rapports pour alimenter les rapports de rendement de la CEDEC, le suivi du rendement, la planification opérationnelle et la mise en œuvre des SAE.
  • Aider le gestionnaire de projets de l’IDCSAE et les gestionnaires du développement économique à résoudre des cas d’emploi complexes ou des obstacles systémiques en conseillant sur l’élaboration de solutions adaptées et en transmettant les problèmes clés au niveau supérieur.
  • Soutenir le gestionnaire de projets de l’IDCSAE en contribuant à la coordination provinciale, à l’alignement stratégique des services et à la mise en œuvre de la planification de l’IDCSAE à travers la CEDEC.
  • Participer aux réunions d’équipe de l’IDCSAE et contribuer à la construction d’un système de SAE de haute qualité, et évolutif au service des Québécois anglophones à travers la province.

 

Qualifications:

  • Baccalauréat en ressources humaines ou domaine connexe
  • 5 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, en assistance à l’emploi ou en développement de la main-d’œuvre.
  • Capacité démontrée à fournir un accompagnement expert, des conseils en résolution de problèmes et en amélioration du service.
  • Solide compréhension des tendances du marché du travail, des pratiques de recrutement réussies et des soutiens à l’emploi centrés sur le client.
  • Expérience de travail avec des initiatives d’emploi communautaires, financées par un organisme gouvernemental, ou par des partenariats multiples.
  • Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, de facilitation et d’engagement des parties prenantes.

 

Ce que nous offrons :

  • Une échelle salariale compétitive
  • Des possibilités d’avancement de carrière et de perfectionnement professionnel
  • Une culture collaborative et inclusive, soutenue par des outils et des technologies modernes
  • Une équipe engagée à vous voir réussir et qui offre le soutien et les ressources nécessaires pour vous aider à exceller

 

Dossier de candidature :

Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier de candidature à jobs-emplois@cedec.ca.

  • Une lettre de motivation exprimant votre intérêt pour ce poste et ce que vous y apportez.
  • Un curriculum vitae

Veuillez noter que nous valorisons la diversité des expériences et des points de vue, y compris un parcours professionnel non-conventionnel. Si vous possédez certaines des qualifications requises, des compétences transférables pertinentes et le désir d’apprendre, nous serions ravis d’étudier votre candidature.

_____________________________________

 

À PROPOS DE LA CEDEC

La CEDEC est un organisme représentant la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ) financé par le gouvernement fédéral et désigné par celui-ci comme responsable du développement économique, y compris le développement des affaires, du marché du travail et de l’aide à l’emploi.

La mission de la CEDEC consiste à renforcer l’apport des anglophones et de la CLOSMQ à la croissance et au développement de l’économie québécoise, tout en tirant parti de leur participation pour traiter les inégalités et aborder les désavantages économiques au sein de la CLOSMQ. Elle vise spécifiquement à générer des retombées économiques tangibles pour les anglophones, leurs communautés, l’ensemble de la communauté francophone, ainsi que les entreprises, les entreprises à vocation sociale et les organisations du secteur public.

Pour vous renseigner davantage sur la façon dont la CEDEC crée des avantages économiques tangibles pour les individus et les communautés, veuillez visiter le cedec.ca.

ABOUT CEDEC

CEDEC is the federally designated and financed Official Language Minority Community in Quebec (OLMCQ) organization responsible for economic development, including business, labour market, and employment assistance development.

CEDEC’s mission is to strengthen the contribution of English speakers and the OLMCQ to growing and developing Quebec’s economy, while leveraging their participation to address economic disparities and disadvantages in the OLMCQ. It specifically seeks to generate tangible economic impacts for English speakers, their communities, the broader Francophone community, and businesses, social enterprises, and public sector organizations.

To learn more about how CEDEC is creating tangible economic benefits for individuals and communities please visit cedec.ca

La CEDEC s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, respecté, soutenu et a la possibilité d’atteindre tout son potentiel.

This job posting is also available in English.

 

Type de poste : Conseiller ou conseillère

Statut professionnel : Poste à temps plein

Lieu de travail : Basé au Québec, flexible

Date limite pour poser une candidature : 02 janvier 2026

 

La CEDEC agrandit son équipe et elle souhaite embaucher un conseiller ou une conseillère à temps plein pour son Initiative de développement des capacités et de services d’aide à l’emploi (IDCSAE). Ce poste relève du gestionnaire de projets de l’IDCSAE.

Le poste est destiné aux candidats titulaires d’un baccalauréat en ressources humaines ou dans un domaine connexe (ou d’une expérience équivalente) et d’au moins 7 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, en assistance à l’emploi ou en développement de la main-d’œuvre. La CEDEC est à la recherche d’une personne hautement qualifiée et collaborative pour soutenir la conception, l’amélioration et la prestation de services d’aide à l’emploi (SAE) de classe mondiale dans le cadre de l’IDCSAE. Ce poste occupe un rôle prépondérant dans le façonnement de la prestation à l’échelle du système, soutenant les initiatives de SAE, guidant l’évolution du programme et garantissant que les services sont réactifs, cohérents, basés sur des données probantes et constamment améliorés.

Ce poste est crucial pour les efforts du CEDEC visant à garantir une prestation de SAE constante et de haute qualité, en conformité avec le Plan décennal de développement économique de la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec et les objectifs et normes de service de l’IDCSAE. Le candidat idéal alliera un état d’esprit collaboratif à une connaissance approfondie des services de gestion des ressources humaines et à un engagement à améliorer les résultats de la participation des Québécois anglophones au marché du travail.

 

Principales responsabilités:

  • Fournir au gestionnaire de projet IDCSAE des conseils d’expert axés sur la solution et aux gestionnaires du développement économique, y compris des conseils sur la résolution de problèmes au niveau des cas, les stratégies de rétention des clients et les défis de la coordination des services.
  • Contribuer au développement continu du programme de SAE en aidant le gestionnaire de projet de l’IDCSAE et les gestionnaires du développement économique à concevoir des modèles de prestation, des protocoles et des interventions alignés sur les indicateurs de rendement de la CEDEC et les données du marché du travail.
  • Concevoir et soutenir des activités d’apprentissage structurées à travers le réseau de l’IDCSAE, y compris des dialogues entre pairs et des échanges d’apprentissage, des comptes rendus d’études de cas et des séances de formation visant à instaurer une culture de l’apprentissage continu.
  • Tirer des enseignements des données de prestation de services et des rapports pour alimenter les rapports de rendement de la CEDEC, le suivi du rendement, la planification opérationnelle et la mise en œuvre des SAE.
  • Aider le gestionnaire de projets de l’IDCSAE et les gestionnaires du développement économique à résoudre des cas d’emploi complexes ou des obstacles systémiques en conseillant sur l’élaboration de solutions adaptées et en transmettant les problèmes clés au niveau supérieur.
  • Soutenir le gestionnaire de projets de l’IDCSAE en contribuant à la coordination provinciale, à l’alignement stratégique des services et à la mise en œuvre de la planification de l’IDCSAE à travers la CEDEC.
  • Participer aux réunions d’équipe de l’IDCSAE et contribuer à la construction d’un système de SAE de haute qualité, et évolutif au service des Québécois anglophones à travers la province.

 

Qualifications:

  • Baccalauréat en ressources humaines ou domaine connexe
  • 5 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, en assistance à l’emploi ou en développement de la main-d’œuvre.
  • Capacité démontrée à fournir un accompagnement expert, des conseils en résolution de problèmes et en amélioration du service.
  • Solide compréhension des tendances du marché du travail, des pratiques de recrutement réussies et des soutiens à l’emploi centrés sur le client.
  • Expérience de travail avec des initiatives d’emploi communautaires, financées par un organisme gouvernemental, ou par des partenariats multiples.
  • Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, de facilitation et d’engagement des parties prenantes.

 

Ce que nous offrons :

  • Une échelle salariale compétitive
  • Des possibilités d’avancement de carrière et de perfectionnement professionnel
  • Une culture collaborative et inclusive, soutenue par des outils et des technologies modernes
  • Une équipe engagée à vous voir réussir et qui offre le soutien et les ressources nécessaires pour vous aider à exceller

 

Dossier de candidature :

Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier de candidature à jobs-emplois@cedec.ca.

  • Une lettre de motivation exprimant votre intérêt pour ce poste et ce que vous y apportez.
  • Un curriculum vitae

Veuillez noter que nous valorisons la diversité des expériences et des points de vue, y compris un parcours professionnel non-conventionnel. Si vous possédez certaines des qualifications requises, des compétences transférables pertinentes et le désir d’apprendre, nous serions ravis d’étudier votre candidature.

_____________________________________

 

À PROPOS DE LA CEDEC

La CEDEC est un organisme représentant la communauté de langue officielle en situation minoritaire du Québec (CLOSMQ) financé par le gouvernement fédéral et désigné par celui-ci comme responsable du développement économique, y compris le développement des affaires, du marché du travail et de l’aide à l’emploi.

La mission de la CEDEC consiste à renforcer l’apport des anglophones et de la CLOSMQ à la croissance et au développement de l’économie québécoise, tout en tirant parti de leur participation pour traiter les inégalités et aborder les désavantages économiques au sein de la CLOSMQ. Elle vise spécifiquement à générer des retombées économiques tangibles pour les anglophones, leurs communautés, l’ensemble de la communauté francophone, ainsi que les entreprises, les entreprises à vocation sociale et les organisations du secteur public.

Pour vous renseigner davantage sur la façon dont la CEDEC crée des avantages économiques tangibles pour les individus et les communautés, veuillez visiter le cedec.ca.

ABOUT CEDEC

CEDEC is the federally designated and financed Official Language Minority Community in Quebec (OLMCQ) organization responsible for economic development, including business, labour market, and employment assistance development.

CEDEC’s mission is to strengthen the contribution of English speakers and the OLMCQ to growing and developing Quebec’s economy, while leveraging their participation to address economic disparities and disadvantages in the OLMCQ. It specifically seeks to generate tangible economic impacts for English speakers, their communities, the broader Francophone community, and businesses, social enterprises, and public sector organizations.

To learn more about how CEDEC is creating tangible economic benefits for individuals and communities please visit cedec.ca

La CEDEC s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, respecté, soutenu et a la possibilité d’atteindre tout son potentiel.

Pourquoi la CEDEC est-elle idéale pour vous ?

La CEDEC aide des communautés à réaliser la prospérité économique durable grâce à un modèle de carrefour collaboratif qui stimule l’innovation, le perfectionnement de la main-d’œuvre et les investissements.

Mais que cela signifie-t-il pour vous? Pourquoi cela fait-il de la CEDEC l’endroit où vous voudrez partager vos compétences et votre expérience?

Travailler pour la CEDEC signifie que vous avez de nombreuses occasions d’apporter une contribution utile à la communauté dans laquelle vous vivez et de nombreuses autres partout dans la province et au pays.

Cela signifie aussi que le travail que vous effectuez mènera à des avantages tangibles et un effet visible comme bâtir des entreprises axées vers l’avenir et assurer leur expansion, accroître le commerce local, régional, national et international, augmenter les compétences des travailleurs, créer de l’emploi et stimuler les investissements provenant des secteurs public et privé et de la société civile dans des initiatives viables.

Et il y a amplement de place pour la créativité, l’exploration de nouvelles idées et le développement du leadership!

Mais le meilleur dans tout cela? L’équipe de la CEDEC. Non seulement la CEDEC souscrit au travail collaboratif à l’extérieur de l’organisme, c’est aussi la façon de fonctionner à l’intérieur. Vous serez entouré de collègues qui s’investissent pour vous voir réussir et qui offrent du soutien et des ressources pour vous aider à exceller.

Nous sommes impatients de vous dire « Bienvenue à bord! »