Un programme novateur de formation en francisation à Sutton qui appuie l’industrie touristique

14 novembre 2019 | Communiques

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Une collaboration entre les secteurs privé et public et la société civile responsable de l’offre d’une formation innovatrice et rémunérée pour appuyer l’industrie touristique de Sutton

SUTTON, QC – le 14 novembre 2019 – Le Mont SUTTON, la Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC) et la Commission scolaire Eastern Townships, avec la participation financière du gouvernement du Québec, annoncent conjointement un programme de formation novateur et rémunéré pour aider les anglophones et les allophones à améliorer ou à développer leurs compétences linguistiques en français afin de travailler dans l’industrie touristique de Sutton.

Cette formation en français est donnée à 11 participants dans les locaux du Mont SUTTON par la Commission scolaire Eastern Townships, c’est-à-dire par l’entremise du Campus de Brome-Missisquoi. Pendant le programme de formation en francisation personnalisé de 300 heures réparties sur 10 semaines, les participants reçoivent un salaire et ils obtiendront un emploi durant la saison hivernale au Mont SUTTON. Une remise de certificats aura lieu au Mont SUTTON le 18 novembre 2019, à 12 h.

Une autre formation rémunérée de 180 heures en français aura lieu au printemps 2020, à la suite de laquelle les participants pourront occuper un emploi au Mont SUTTON ou chez l’un des partenaires de l’industrie touristique durant la saison estivale.

« Ce projet est un excellent exemple de l’approche collaborative entre l’industrie, l’éducation et la communauté qui vise à encourager et à soutenir le développement économique de la région, affirme Martin Vigneux, le directeur du Centre d’éducation des adultes, Campus de Brome-Missisquoi.  En adaptant notre offre de service, nous répondons non seulement à un besoin exprimé par le Mont SUTTON, mais nous soutenons aussi la réussite des étudiants qui, en retour, ajouteront à la prospérité de notre région. »

« La pénurie de main-d’œuvre représente un défi de taille pour les employeurs de l’industrie touristique, indique Véronique Dumont, la coordonnatrice des ressources humaines du Mont SUTTON.  Grâce à ce programme, les candidats auront l’opportunité de travailler chez des partenaires touristiques durant la saison estivale 2020 et aussi d’avoir un emploi toute l’année. Ainsi, tout le monde profite de cette initiative. »

« Créer des emplois et renforcer l’employabilité sont des exemples concrets de la façon dont une collaboration entre les secteurs privé et public et la société civile améliore le bien-être économique des collectivités », souligne John Buck, le président-directeur général de la CEDEC. En tant que facilitateur de cet effort de collaboration, monsieur Buck ajoute que « la CEDEC est ravie des résultats de cette initiative de développement de la main-d’œuvre qui est non seulement positive pour les partenaires du milieu, mais aussi pour les communautés anglophone et francophone de la région ».

Un projet finaliste

Le Mont SUTTON, grâce à ce projet innovateur, a été finaliste pour un prix Excellence tourisme de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, dans la catégorie « Initiative en gestion des ressources humaines – Pratique innovante » annoncé le 13 novembre 2019 et choisi comme projet favori par Tourismexpress.

À propos des partenaires

Un acteur local ayant une vision globale, la CEDEC facilite la collaboration entre les secteurs public et privé et la société civile pour libérer le potentiel créateur et l’innovation qui augmentent l’activité économique profitant aux communautés. Une telle collaboration crée des entreprises tournées vers l’avenir, accroit le commerce, sécurise des emplois, améliore les compétences des travailleurs et assure une plus grande résilience de la communauté et la prospérité. www.cedec.ca

Le Mont SUTTON est une station de ski majeure dans les Cantons-de-l’Est qui offre 60 pistes, 230 acres de pur plaisir et un microclimat généreux en neige. Le Mont SUTTON a à cœur d’offrir une expérience de ski mémorable remplie d’émotions et de sensations dans une ambiance authentique et un environnement en harmonie avec la nature. www.montsutton.com

Le Centre d’éducation des adultes, Campus Brome-Missisquoi offre des cours aux étudiants adultes de 16 ans et plus qui veulent poursuivre leur éducation et offre aussi des programmes de français et d’anglais qui permettent aux étudiants d’améliorer leur niveau de bilinguisme. Le Centre fait partie de la Commission scolaire Eastern Townships qui, elle, offre des services d’enseignement pour les étudiants des régions de l’Estrie et de la Montérégie. www.etsb.qc.ca

-30-

SOURCES :

Kirsten Hathaway
Agente des communications, CEDEC
kirsten.hathaway@cedec.ca
514 755-7043

Sharon Priest
Conseillère en communications, Commission scolaire Eastern Townships
priests@etsb.qc.ca
819 868-3100, poste 55023

Véronique Dumont
Coordonnatrice aux ressources humaines
vdumont@montsutton.com
450 538-2545, poste 274